IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

Modifier un projet existant Java pour qu'il soit "compatible" maven


Sujet :

Maven Java

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut Modifier un projet existant Java pour qu'il soit "compatible" maven
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet j2ee et nous n'avons pas (encore) véritablement songé à l'intégration continue.
    Je pense que nous allons bouger sur hudson, ET maven.

    Notre projet est actuellement assez empirique et ne respecte que notre architecture logicielle en internet (pas vraiment un archetype de maven).

    Ma question est: est-il selon vous primordial de migrer les sources de mon projet vers un projet "vierge" crée sous netbeans avec le plugin maven afin de faciliter son IC au sein de hudson ?

    Le projet va accueillir de nouveaux développeurs et commence à être un peu l'usine..

    Merci pour vos retours et bonne journée!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Si je comprends bien ta question, tu te demandes s'il faut que tu crées ou non un tout nouveau projet Java, respectant les conventions de Maven2, dans lequel tu y migreras tes sources existantes ?

    Faire cela a des avantages et des inconvénients. Certes tu auras une belle structure, tu respecteras ainsi les conventions, et ton pom.xml en sera d'autant alégé.
    Mais en contrepartie, ça t'oblige à faire un peu plus de travail (création du nouveau projet, et surtout migration des sources) pour un gain pas nécessairement élevé.
    Tu peux sans problème indiquer à Maven2 où il doit aller chercher les sources, les ressources, etc.
    Comme autre inconvénient, il y a la perte éventuelle de l'historique d'un fichier, selon le SCM (gestionnaire de sources) que tu utilises. CVS par exemple gère très mal le déplacement ou le renommage d'une classe.

    Pour résumer, je dirais que cela peut en valoir la peine, mais reste à connaître l'état actuel de ton projet. Si ce n'est qu'une question de nom de répertoire pour les sources, je ne suis pas sûr de l'intérêt.
    Si c'est pour faire le ménage, alors ça peut valoir le coup !

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Exactement. C'est pour faire le ménage, et surtout pour faciliter l'utilisation de hudson pour l'intégration continue.

    Je pense qu'on va se pencher sur la faisabilité de la migration du code du projet actuel vers un projet maven vierge...

    Merci pour ton retour romaintaz!

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 350
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Il est complètement inutile de migrer sous Maven pour avoir une chaîne d'intégration continue.
    Si tu as un build (compilation, test, packaging, deploiement) complètement automatisé et répétable à travers par exemple un script Ant, c'est complètement suffisant. Aucun besoin de passer à Maven dans ce cas.
    Sans aller jusqu'à la structure des sources préconisée par Maven, il est juste recomandé d'avoir une séparation entre le répertoire des sources de production et le résultat de la compilation.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 57
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,
    Suite au dernier message, j'aurais une question.
    Comment faut-il faire pour créer un build complètement automatisé ?
    Y a t-il des tutoriaux explicatifs ?
    Merci

    Pour élargie le problème qui est un peu similaire à tamiii !
    L'entreprise développe leurs applications sous Eclipse ? On y a accès via SVN Repository ? Malheureusement elle ne travaille n'y avec Maven n'y avec Ant et je ne sais pas si elle dispose de build ou pas (car je dois mettre en place une intégration continue) ? Je suppose que oui mais ou les trouver ?

    Merci

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 350
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    @yyusy:
    La mise en place de processus d'intégration continue nécessite plusieurs pré requis. Parmi les quels, la mise en place d'un processus automatisé (que ce processus soit du Ant et/ou Maven et/ou avec d'autres implémentations).

    Un processus automatisé est un processus répétable sans intervention manuelle. Cette tache est potentiellement complexe. Cela demande donc de la discipline et du temps.

    Ainsi, mettre en place en place des processus d'intégration continue pour tes équipes nécessite de connaître exactement leur existants (outils + processus) et au fur et à mesure d'automatiser les taches répétitives et manuelles pour aboutir à une intégration complète en continue.
    Mais cette démarche prend du temps et est avant tout culturelle et organisationnelle.

    Il te faut donc travailler avec eux au plus vite.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Programmeur Java pour projet
    Par Lau.c dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 14h05
  2. Recherches Développeurs Java pour Projet d'avenir
    Par pturlet dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 12h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 18h17
  4. Est ce que ça existe une api java pour code barre ?
    Par miloud dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2005, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo