Bonjour,
Un collègue m’a soumis un petit cas de développement juste pour le fun ce n’est pas professionnel. Je suis plutôt autodidacte en programmation, je travaille essentiellement sur Access et je travaille sans trop de méthode et je sens bien qu’en fonction des projets je ne suis pas rentable.
Je me suis dis que ce petit projet sera l’occasion d’acquérir un peu plus de méthode, le projet étant assez simple. J’ai trouvé un livre « Modélisation objet avec UML » de Pierre-Alain Muller. Je vous avouerais que je n’ai pas tout lu. Je suis un peu perdu, je pense qu’il me faudrait un peu de recul.
Commençons pas le début le sujet est le suivant « a partir d’un planning de repas à la semaine midi et soir, l’outil doit générer la liste de course associée », j’ai don construit un diagramme de cas d’utilisation comme suit :
J’ai suivit les consignes, il faut rester sur les fonctions globales dans « Gestion des plannings » on trouve les fonctions CRUD de même que pour les recettes et les produits.
Ma première interrogation se situe sur les liens entre les cas d’utilisation. Pour créer un planning il faut pouvoir créer des recettes, pour créer des recettes il faut pouvoir créer des produits. Je ne vois pas trop comment les intégrer dans ce diagramme. Peut-on faire un lien entre « Gestion des plannings » et « Gestion des recettes » ?
Dois-je faire un diagramme plus détaillé ou plusieurs diagrammes séparées ?
Ma deuxième interrogation se situe sur l’étape suivante. La littérature conseille d’écrire les scénarii des cas d’utilisations. Là je suis un peu perplexe on passe à un niveau de détail beaucoup plus profond. Peut-être que j’ai mal compris ou qu’il me manque une étape ?
Je suis un peu long je le sais, mais tous vos conseils sont les bienvenue. Merci d’avance.
Partager