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Conception/Modélisation Discussion :

Conception modèle en étoile: plusieurs tables de faits?


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Conception modèle en étoile: plusieurs tables de faits?
    Bonjour,
    Pour vous résumer le projet, il s’agit d’un groupe qui fait de la vente de matériel informatique et qui possède 3 magasins de vente ainsi qu’un site web et un entrepôt.
    C’est à travers son site web et son magasin qu’elle réalise son chiffre d’affaires.
    Cependant le site de vente en ligne, les magasins ainsi que l’entrepôt gèrent leurs ventes (sauf l’entrepôt), leurs stocks propres, les entrées marchandises et leurs commandes.

    Mon soucis vient du faite que :
    Es ce que le faite que il y’ai ces différentes types de mesures (ventes, stocks, entrées marchandises et commandes) peut amener à modéliser plusieurs tables de faits dans le schéma en étoile ?
    Ou alors on n'a qu'une seule table de faits qui contient toutes les mesures.

    Merci

  2. #2
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    En principe, les modèle en étoile (ou décisionnel) servent à stocker les données pour une analyse (ventes, CA, marge...)

    Tes mesures stock, entrées marchandises et commandes se trouveraient plus à leur place dans un modèle relationnel (destiné à la production), avec une table commande, une table entrée marchandise et une table produit avec l'attribut stock qui serait incrémenté à chaque entrée et décrémenté à chaque commande.

    Maintenant si tu as besoin de faire de l'analyse sur les entrées et les stocks, les deux solutions sont possibles. Mais si tu regroupes tes mesures dans une table, je te conseille de rajouter un attribut dans ta table de fait "type de mesure" (vente, entrée ou stock), comme ça tu n'auras qu'un seul champ de mesure.

    Voilà, j'espère que je me suis fait comprendre.

  3. #3
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    A priori, les ventes, les stocks etc... sont des processus métiers, assez peu compatibles entre eux, bien que liés, qui nécessitent donc une table de fait dédiée.

    Il me parait difficile au premiers abords dans une même table de coller des indicateurs de stock (qui sont des photos d'un état à un moment donné) avec des faits de ventes....

    Maintenant si la question est de savoir si pour un même processus métier tu souhiates inclure les mesures à la fois du site web et des magasins indisctinctement....c'est à toi de voir :

    -est-ce que les règles de calculs pour un même indicateur s'appliquant au site web et aux magasins sont ideintiques ==> oui alors même table en veillant à ce que un flag permette par exemple de faire le distingo entre web et magasin...

    - indicateur différents (pas les règles juste les indicateurs) entre web et magasins ==> alors tables de fait différentes

    - est-ce que l'entreprise considère le web comme un canal de vente au même titre que le magasin est aussi un canal de vente ?

    voila. Des éléments de réponses te seront apportés par la manière dont l'entreprise considère son activité sur le web par rapport à son activité "traditionnelle" magasin..

    Pour ceux qui liront ce post par la suite, si je dis des conneries (mais je pense pas trop quand même) n'hésitez pas à corriger.

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