IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Problème mise à jour textvariable d'un Label


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème mise à jour textvariable d'un Label
    Bonjour,
    C'est un projet à réaliser en langage python (Tkinter), le but est de réaliser un jeu "Le Compte est bon" (il vaut mieux connaître le jeu pour comprendre ^^')
    J'ai donc choisi de présenter le tirage des 6 chiffres sur des boutons (vides au départ). Lorsque l'on clique sur un des boutons, le chiffre inscrit dessus s'affiche dans un Label en-dessous (pour faire les lignes de calcul).
    A cela s'ajoute un bouton annuler qui annule la dernière ligne de calcul.

    Et là réside mon problème, lorsque je clique sur annuler:
    (calcul_5_1.configure(textvariable=x)) (avec x="") fonction de ce genre-là,
    Le textvariable du Label se met bien à la valeur "" (vide) mais l'affichage laisse le chiffre(1) quand même (je sais c'est dur à comprendre)
    Donc en fait j'ai un test qui fait que si une case n'est pas vide on test la case suivante etc, le chiffre du bouton sur lequel on a cliqué s'inscrit dans la première case vide qu'il trouve.
    En l'occurrence si je fais "annuler" et si je clique ensuite sur un bouton-chiffre, le chiffre ira bien s'inscrire dans la première case de la ligne que j'ai annulée, prenant la place du chiffre(1) (celui-ci s'efface et l'autre s'inscrit à la place)

    Bref ceci reste incompréhensible sans le code et surtout l'interface graphqiue je le conçois ^^'

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    #-*- coding:Utf-8 -*-
    from Tkinter import *
    from random import *
    import tkFont
     
     
    #==================== DÉFINITIONS DES VARIABLES GLOBALES ====================
     
    l = [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,25,50,75,100]
    nombres = []
    boutonsNombres = ["affichageNombreDeBase1", "affichageNombreDeBase2", "affichageNombreDeBase3", "affichageNombreDeBase4", "affichageNombreDeBase5", "affichageNombreDeBase6"]
    boutonsOperateurs = ["addition", "soustraction", "multiplication", "division"]
    boutonsResultats = ["estEgalA", "estEgalA2", "estEgalA3", "estEgalA4", "estEgalA5"]
     
     
    #==================== CRÉATION DES BOUTONS ====================
     
    def creerBoutonsNombres():
        listeCommandes = [utiliserNombreBouton1, utiliserNombreBouton2, utiliserNombreBouton3, utiliserNombreBouton4, utiliserNombreBouton5, utiliserNombreBouton6]
        for i in range(6):
            boutonsNombres[i] = Button(fen, textvariable="", width=3, cursor="pencil", fg="blue", command=listeCommandes[i])
            boutonsNombres[i].grid(column=i, row=2)
            boutonsNombres[i].config(font=presentationNombres)
     
    def creerBoutonsOperateurs():
        listeOperateurs = ["+", "-", "*", "/"]
        listeCommandes = [addition, soustraction, multiplication, division]
        for i in range(4):
            boutonsOperateurs[i] = Button(fen, text=listeOperateurs[i], width=2, command=listeCommandes[i])
            boutonsOperateurs[i].grid(column=i+1, row=3)
            boutonsOperateurs[i].config(font=presentationNombres)
     
    def creerBoutonsEstEgalA():
        for i in range(5):
            boutonsResultats[i] = Button(fen, text="=", width=5, command=calculer)
            boutonsResultats[i].grid(column=5, row=4+i)
     
     
     
    #==================== FONCTIONS DES BOUTONS ====================
     
    # \\\Nouvelle Partie///
    def effacer():
        caseCalcul = [calcul_5_1, calcul_5_2, calcul_5_3, calcul_5_5, calcul_4_1, calcul_4_2, calcul_4_3, calcul_4_5, calcul_3_1, calcul_3_2, calcul_3_3, calcul_3_5, calcul_2_1, calcul_2_2, calcul_2_3, calcul_2_5, calcul_1_1, calcul_1_2, calcul_1_3, calcul_1_5]
        for i in range (20):
            caseCalcul[i].configure(textvariable="")
        for j in range(6):
            boutonsNombres[j].config(state=ACTIVE)
     
    def genererNombresDeBase():
        x = sample(l,6)
        for i in range(6):
            nombres.append(IntVar())
            nombres[i].set(x[i])
            boutonsNombres[i].config(textvariable=nombres[i], fg="blue")
     
    def genererNombreCible():
        x = randint(100,999)
        affichageNombreCible.config(text=x, fg="#009900")
     
    def nouvellePartie():
        effacer()
        genererNombresDeBase()
        genererNombreCible()
     
     
    # \\\Quitter///
    def fermerJeu():
        fen.quit()
        fen.destroy()
     
     
    # \\\Annuler///
    def annuler():
        caseCalcul = [calcul_5_1, calcul_5_2, calcul_5_3, calcul_5_5, calcul_4_1, calcul_4_2, calcul_4_3, calcul_4_5, calcul_3_1, calcul_3_2, calcul_3_3, calcul_3_5, calcul_2_1, calcul_2_2, calcul_2_3, calcul_2_5, calcul_1_1, calcul_1_2, calcul_1_3, calcul_1_5]
        if caseCalcul[0].cget("textvariable") != "":
            if caseCalcul[1].cget("textvariable") != "":
                for i in range(4):
                    caseCalcul[i].configure(textvariable="")
        elif caseCalcul[4].cget("textvariable") != "":
            if caseCalcul[5].cget("textvariable") != "":
                for i in range(4):
                    caseCalcul[i+4].configure(textvariable="")
        elif caseCalcul[8].cget("textvariable") != "":
            if caseCalcul[9].cget("textvariable") != "":
                for i in range(4):
                    caseCalcul[i+8].configure(textvariable="")
        elif caseCalcul[12].cget("textvariable") != "":
            if caseCalcul[13].cget("textvariable") != "":
                for i in range(4):
                    caseCalcul[i+12].configure(textvariable="")
        elif caseCalcul[16].cget("textvariable") != "":
            if caseCalcul[17].cget("textvariable") != "":
                for i in range(4):
                    caseCalcul[i+16].configure(textvariable="")
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Nombres///
    def utiliserNombreBouton(x):
        global nombres
        caseCalcul = [calcul_1_1, calcul_1_3, calcul_2_1, calcul_2_3, calcul_3_1, calcul_3_3, calcul_4_1, calcul_4_3, calcul_5_1, calcul_5_3]
        i = 0
        while i < 10:
            if caseCalcul[i].cget("textvariable") == "":
                caseCalcul[i].config(textvariable=nombres[x-1])
                i = i+10
            else:
                i = i+1
        boutonsNombres[x-1].config(state=DISABLED)
     
    def utiliserNombreBouton1():
        utiliserNombreBouton(1)
     
    def utiliserNombreBouton2():
        utiliserNombreBouton(2)
     
    def utiliserNombreBouton3():
        utiliserNombreBouton(3)
     
    def utiliserNombreBouton4():
        utiliserNombreBouton(4)
     
    def utiliserNombreBouton5():
        utiliserNombreBouton(5)
     
    def utiliserNombreBouton6():
        utiliserNombreBouton(6)
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Opérateurs///
    def operation(x):
        caseCalcul = [calcul_1_2, calcul_2_2, calcul_3_2, calcul_4_2, calcul_5_2]
        listeOperateurs = ["+", "-", "*", "/"]
        i = 0
        while i < 5:
            if caseCalcul[i].cget("text") == "":
                caseCalcul[i].config(text=listeOperateurs[x-1])
                i = i+5
            else:
                i = i+1
     
    def addition():
        operation(1)
     
    def soustraction():
        operation(2)
     
    def multiplication():
        operation(3)
     
    def division():
        operation(4)
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Opérateurs///
     
    def calculer():
        return ""
     
     
     
    # \\\Solution///
     
    #========== Interface Graphique ==========
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Création de la fenêtre <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    fen = Tk()                                                                                                              # Création de la fenêtre du Jeu
    fen.geometry("640x480")                                                                                                 # Définition de la taille de la fenêtre
    fen.title("Le Compte est Bon !")                                                                                        # Création du Titre de la fenêtre
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Présentation esthétique des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    presentationTexte = tkFont.Font(fen)
    presentationTexte.config(size=8, family="Garamond", slant="roman", weight="bold", underline=False, overstrike=False)
    presentationNombres = tkFont.Font(fen)
    presentationNombres.config(size=12, slant="roman", weight="bold", underline=False, overstrike=False)
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Création des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    # 1) Labels
    LabelTitre = Label(fen, text="Le Compte Est Bon !")                                                                     # "Le Compte Est Bon !"
    LabelAffichageNombresDeBase = Label(fen, text="Les Chiffres et les Nombres à utiliser:")                                # "Les Chiffres et les Nombres à utiliser:"
    LabelAffichageNombreCible = Label(fen, text="Pour trouver...")                                                          # "Pour trouver..."
    LabelFinDuJeu = Label(fen, width=10, relief="groove")                                                                   # "Bravo !"
     
    # 2) Interface Jeu
    creerBoutonsNombres()
    affichageNombreCible = Label(fen, width=5, relief="groove")                                                             # Entrée le Nombre à trouver
     
    calcul_1_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")                                                     #calcul_X_Y avec X=ligne et Y=colonne dans le cahmp de calcul
    calcul_1_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_1_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_1_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_2_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_2_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_2_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_2_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_3_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_3_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_3_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_3_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_4_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_4_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_4_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_4_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_5_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_5_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_5_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_5_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    creerBoutonsEstEgalA()
    creerBoutonsOperateurs()
     
    # 3) Boutons
    boutonNouvellePartie = Button(fen, text="Nouvelle Partie", cursor="center_ptr", command=nouvellePartie)             # Nouvelle Partie
    boutonAnnulerDernierCoup = Button(fen, text="Annuler", cursor="center_ptr", command=annuler)                        # Annuler le Dernier Coup
    boutonSolution = Button(fen, text="Solution", cursor="center_ptr")                                                  # Solution
    boutonQuitter = Button(fen, text="Quitter", cursor="center_ptr", command=fermerJeu)                                 # Quitter
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Placement des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    # 1) Labels
     
    LabelTitre.grid(columnspan=10, column=0, row=0)                                                                     # Placement 
    LabelAffichageNombresDeBase.grid(columnspan=6, column=0, row=1)                                                     # Placement "Nombres à trouver"
    LabelAffichageNombreCible.grid(columnspan=2, column=6, row=1)                                                       # Placement "Nombre à trouver"
    LabelFinDuJeu.grid(columnspan=2, column=8, rowspan=3, row=5)
     
    # 2) Interface Jeu
    affichageNombreCible.grid(columnspan=2, column=6, row=2)                                                            # Placement de l'Entrée du Nombre à trouver
     
    calcul_1_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=4)
    calcul_1_2.grid(column=2 , row=4)
    calcul_1_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=4)
    calcul_1_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=4)
     
    calcul_2_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=5)
    calcul_2_2.grid(column=2 , row=5)
    calcul_2_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=5)
    calcul_2_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=5)
     
    calcul_3_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=6)
    calcul_3_2.grid(column=2 , row=6)
    calcul_3_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=6)
    calcul_3_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=6)
     
    calcul_4_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=7)
    calcul_4_2.grid(column=2 , row=7)
    calcul_4_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=7)
    calcul_4_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=7)
     
    calcul_5_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=8)
    calcul_5_2.grid(column=2 , row=8)
    calcul_5_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=8)
    calcul_5_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=8)
     
    # 3) Boutons
    boutonNouvellePartie.grid(columnspan=2, column=8, row=2)                                                            # Placement du Bouton "Nouvelle Partie"
    boutonAnnulerDernierCoup.grid(columnspan=2, column=3, row=10)                                                       # Placement du Bouton "Annuler le Dernier Coup"
    boutonSolution.grid(columnspan=2, column=3, row=12)                                                                 # Placement du Bouton "Solution"
    boutonQuitter.grid(columnspan=2, column=8, row=12)                                                                  # Placement du Bouton "Quitter"
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Présentation Générale <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    LabelAffichageNombresDeBase.config(font=presentationTexte)
    LabelAffichageNombreCible.config(font=presentationTexte)
    affichageNombreCible.config(font=presentationNombres)
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Lancement de la fenêtre <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    fen.mainloop()                                                                                                      # Execution de la fenêtre du Jeu

    Je sais très bien que c'est le gros bordel, pas optimisé du tout, mais avant je cherche à ce que ça marche (gros critère de notation) avant d'essayer d'optimiser tout ça (y'a du boulot :'()
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de vincent.mbg
    Homme Profil pro
    Développeur Python
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 327
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    bonjour

    Pourquoi ne fait tu pas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    nombre1.set( "" )
    nombre2.set( "" )
    nombre3.set( "" )
    au mieux si tu manipule un peu les boucles fait une liste
    nombres de IntVar()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    nombres = []
    for nmb in range( 6 ) :
        nombres.append( IntVar() )
     
    for i in  range( 6 ):
        nombres[i].set(x[i])
    Mon guide pour apprendre Tkinter - N'oubliez pas de consulter les FAQ Python ou de visiter mon blog

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'avais bien pensé au nombre1.set, le problème c'est qu'il va logiquement me changer le chiffre sur les boutons non ?
    Je n'ai pas vu l'attribut append en cours, je m'y recolles demain pour essayer ça, merci

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voilà

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    l = [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,25,50,75,100]
    nombres = []
     
    def genererNombresDeBase():
        x = sample(l,6)
        for i in range(6):
            nombres.append(IntVar())
            nombres[i].set(x[i])
            boutonsNombres[i].config(textvariable=nombres[i], fg="blue")
    J'ai modifié ce qui en découlé
    Toujours le même problème mais au moins c'est beaucoup plus court et plus clair, merci bien !
    Autre petit problème au passage, quand je lance une nouvelle partie les nouveaux chiffres s'inscrivant sur les boutons ne sont plus bleus, et il faut passer dessus avec le curseur pour qu'ils le deviennent, je pensais régler ça avec un .update() des boutons mais nan :/

    Bon je vais optimiser ça avec des boucles en attendant ^^'

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de vincent.mbg
    Homme Profil pro
    Développeur Python
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 327
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Voici le début de la fonction utiliserNombreBouton1()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    def utiliserNombreBouton1():
        global nombre1
        x = nombre1.get()
        if calcul_1_1.cget("text")=="":
            calcul_1_1.config(text=x)
        elif calcul_1_3.cget("text")=="":
            calcul_1_3.config(text=x)
    si tu veux que x contienne le contenue de nombre1 tu doit faire
    nombre1.get() car nombre1 est un objet IntVar.

    Si tu veux changer se que affiche un Label, tu a 2 solutions :
    - monLabel.config(text = 'nouveauText')
    ou

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    var = IntVar()
    label =Label(textvariable = var)
    var.set( 'nouveauText' )

    Avec le changement de utiliserNombreBouton1()
    tu doit changer également les autres utiliserNombreBouton*().
    Puis, changer annuler() comme ceci:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
    def annuler():
        global nombre1
        global nombre2
        global nombre3
        global nombre4
        global nombre5
        global nombre6
        global x
     
        a = calcul_5_1.cget("text")
        b = calcul_4_1.cget("text")
        c = calcul_3_1.cget("text")
        d = calcul_2_1.cget("text")
        e = calcul_1_1.cget("text")
        if a !="":
            calcul_5_1.configure(text=x)
            calcul_5_3.configure(text=x)
            calcul_5_5.configure(text=x)
        elif b !="":
            calcul_4_1.configure(text=x)
            calcul_4_3.configure(text=x)
            calcul_4_5.configure(text=x)
        elif c !="":
            calcul_3_1.configure(text=x)
            calcul_3_3.configure(text=x)
            calcul_3_5.configure(text=x)
        elif d !="":
            calcul_2_1.configure(text=x)
            calcul_2_3.configure(text=x)
            calcul_2_5.configure(text=x)
        elif e !="":
            calcul_1_1.configure(text=x)
            calcul_1_3.configure(text=x)
            calcul_1_5.configure(text=x)
    Mon guide pour apprendre Tkinter - N'oubliez pas de consulter les FAQ Python ou de visiter mon blog

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je vais essayer ça, par contre j'ai modifié pas mal le code que j'ai donné au début, j'édit mon premier message.
    Encore merci !
    Voici la nouvelle fonction utiliserNombre() que j'ai du coup généralisé entre-temps

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    def utiliserNombreBouton(x):
        global nombres
        caseCalcul = [calcul_1_1, calcul_1_3, calcul_2_1, calcul_2_3, calcul_3_1, calcul_3_3, calcul_4_1, calcul_4_3, calcul_5_1, calcul_5_3]
        i = 0
        while i < 10:
            if caseCalcul[i].cget("textvariable") == "":
                caseCalcul[i].config(textvariable=nombres[x-1])
                i = i+10
            else:
                i = i+1
        boutonsNombres[x-1].config(state=DISABLED)
     
    def utiliserNombreBouton1():
        utiliserNombreBouton(1)
     
    def utiliserNombreBouton2():
        utiliserNombreBouton(2)
     
    def utiliserNombreBouton3():
        utiliserNombreBouton(3)
     
    def utiliserNombreBouton4():
        utiliserNombreBouton(4)
     
    def utiliserNombreBouton5():
        utiliserNombreBouton(5)
     
    def utiliserNombreBouton6():
        utiliserNombreBouton(6)

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon ben apparemment c'est presque bon, le Label se change bien, j'ai intégrer le fait de réactiver un bouton qu'on a utilisé s'il on "annule" la ligne où il a été utilisé.
    Juste un petit problème, quand j'efface une ligne ça efface tout sauf le signe (+, -, /, *)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    def annuler():
        caseCalcul = [calcul_5_1, calcul_5_2, calcul_5_3, calcul_5_5, calcul_4_1, calcul_4_2, calcul_4_3, calcul_4_5, calcul_3_1, calcul_3_2, calcul_3_3, calcul_3_5, calcul_2_1, calcul_2_2, calcul_2_3, calcul_2_5, calcul_1_1, calcul_1_2, calcul_1_3, calcul_1_5]
        var = StringVar()
        l = []
        if (caseCalcul[0].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[1].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[4].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[5].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+4].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+4].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+4].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[8].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[9].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+8].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+8].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+8].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[12].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[13].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+12].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+12].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+12].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[16].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[17].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+16].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+16].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+16].config(textvariable="")
        for j in range(6):
                    if boutonsNombres[j].cget("textvariable") in l:
                        boutonsNombres[j].config(state=ACTIVE)

    Le code entier pour voir par vous-même

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    #-*- coding:Utf-8 -*-
    from Tkinter import *
    from random import *
    import tkFont
     
     
    #==================== DÉFINITIONS DES VARIABLES GLOBALES ====================
     
    l = [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,25,50,75,100]
    nombres = []
    boutonsNombres = ["affichageNombreDeBase1", "affichageNombreDeBase2", "affichageNombreDeBase3", "affichageNombreDeBase4", "affichageNombreDeBase5", "affichageNombreDeBase6"]
    boutonsOperateurs = ["additionner", "soustraire", "multiplier", "diviser"]
    boutonsResultats = ["estEgalA", "estEgalA2", "estEgalA3", "estEgalA4", "estEgalA5"]
     
     
    #==================== CRÉATION DES BOUTONS ====================
     
    def creerBoutonsNombres():
        listeCommandes = [utiliserNombreBouton1, utiliserNombreBouton2, utiliserNombreBouton3, utiliserNombreBouton4, utiliserNombreBouton5, utiliserNombreBouton6]
        for i in range(6):
            boutonsNombres[i] = Button(fen, textvariable="", width=3, cursor="pencil", fg="blue", command=listeCommandes[i])
            boutonsNombres[i].grid(column=i, row=2)
            boutonsNombres[i].config(font=presentationNombres)
     
    def creerBoutonsOperateurs():
        listeOperateurs = ["+", "-", "*", "/"]
        listeCommandes = [addition, soustraction, multiplication, division]
        for i in range(4):
            boutonsOperateurs[i] = Button(fen, text=listeOperateurs[i], width=2, command=listeCommandes[i])
            boutonsOperateurs[i].grid(column=i+1, row=3)
            boutonsOperateurs[i].config(font=presentationNombres)
     
    def creerBoutonsEstEgalA():
        for i in range(5):
            boutonsResultats[i] = Button(fen, text="=", width=5, command=calculer)
            boutonsResultats[i].grid(column=5, row=4+i)
     
     
     
    #==================== FONCTIONS DES BOUTONS ====================
     
    # \\\Nouvelle Partie///
    def effacer():
        caseCalcul = [calcul_5_1, calcul_5_2, calcul_5_3, calcul_5_5, calcul_4_1, calcul_4_2, calcul_4_3, calcul_4_5, calcul_3_1, calcul_3_2, calcul_3_3, calcul_3_5, calcul_2_1, calcul_2_2, calcul_2_3, calcul_2_5, calcul_1_1, calcul_1_2, calcul_1_3, calcul_1_5]
        var = StringVar()
        for i in range (20):
            caseCalcul[i].configure(textvariable=var)
        for j in range(6):
            boutonsNombres[j].config(state=ACTIVE)
        var.set("")
        for x in range (20):
            caseCalcul[x].configure(textvariable="")
     
    def genererNombresDeBase():
        x = sample(l,6)
        for i in range(6):
            nombres.append(IntVar())
            nombres[i].set(x[i])
            boutonsNombres[i].config(textvariable=nombres[i], fg="blue")
     
    def genererNombreCible():
        x = randint(100,999)
        affichageNombreCible.config(text=x, fg="#009900")
     
    def nouvellePartie():
        effacer()
        genererNombresDeBase()
        genererNombreCible()
     
     
    # \\\Quitter///
    def fermerJeu():
        fen.quit()
        fen.destroy()
     
     
    # \\\Annuler///
    def annuler():
        caseCalcul = [calcul_5_1, calcul_5_2, calcul_5_3, calcul_5_5, calcul_4_1, calcul_4_2, calcul_4_3, calcul_4_5, calcul_3_1, calcul_3_2, calcul_3_3, calcul_3_5, calcul_2_1, calcul_2_2, calcul_2_3, calcul_2_5, calcul_1_1, calcul_1_2, calcul_1_3, calcul_1_5]
        var = StringVar()
        l = []
        if (caseCalcul[0].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[1].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[4].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[5].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+4].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+4].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+4].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[8].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[9].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+8].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+8].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+8].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[12].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[13].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+12].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+12].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+12].config(textvariable="")
        elif (caseCalcul[16].cget("textvariable") != "") or (caseCalcul[17].cget("textvariable") != ""):
            for i in range(4):
                l = l + [caseCalcul[i+16].cget("textvariable")]
                caseCalcul[i+16].config(textvariable=var)
                var.set("")
                caseCalcul[i+16].config(textvariable="")
        for j in range(6):
                    if boutonsNombres[j].cget("textvariable") in l:
                        boutonsNombres[j].config(state=ACTIVE)
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Nombres///
    def utiliserNombreBouton(x):
        global nombres
        caseCalcul = [calcul_1_1, calcul_1_3, calcul_2_1, calcul_2_3, calcul_3_1, calcul_3_3, calcul_4_1, calcul_4_3, calcul_5_1, calcul_5_3]
        i = 0
        while i < 10:
            if caseCalcul[i].cget("textvariable") == "":
                caseCalcul[i].config(textvariable=nombres[x-1])
                i = i+10
            else:
                i = i+1
        boutonsNombres[x-1].config(state=DISABLED)
     
    def utiliserNombreBouton1():
        utiliserNombreBouton(1)
     
    def utiliserNombreBouton2():
        utiliserNombreBouton(2)
     
    def utiliserNombreBouton3():
        utiliserNombreBouton(3)
     
    def utiliserNombreBouton4():
        utiliserNombreBouton(4)
     
    def utiliserNombreBouton5():
        utiliserNombreBouton(5)
     
    def utiliserNombreBouton6():
        utiliserNombreBouton(6)
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Opérateurs///
    def operation(x):
        caseCalcul = [calcul_1_2, calcul_2_2, calcul_3_2, calcul_4_2, calcul_5_2]
        listeOperateurs = ["+", "-", "*", "/"]
        i = 0
        while i < 5:
            if caseCalcul[i].cget("text") == "":
                caseCalcul[i].config(text=listeOperateurs[x-1])
                i = i+5
            else:
                i = i+1
     
    def addition():
        operation(1)
     
    def soustraction():
        operation(2)
     
    def multiplication():
        operation(3)
     
    def division():
        operation(4)
     
     
    # \\\Ensemble des Boutons-Opérateurs///
     
    def calculer():
        return ""
     
     
     
    # \\\Solution///
     
    #========== Interface Graphique ==========
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Création de la fenêtre <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    fen = Tk()                                                                                                              # Création de la fenêtre du Jeu
    fen.geometry("640x480")                                                                                                 # Définition de la taille de la fenêtre
    fen.title("Le Compte est Bon !")                                                                                        # Création du Titre de la fenêtre
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Présentation esthétique des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    presentationTexte = tkFont.Font(fen)
    presentationTexte.config(size=8, family="Garamond", slant="roman", weight="bold", underline=False, overstrike=False)
    presentationNombres = tkFont.Font(fen)
    presentationNombres.config(size=12, slant="roman", weight="bold", underline=False, overstrike=False)
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Création des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    # 1) Labels
    LabelTitre = Label(fen, text="Le Compte Est Bon !")                                                                     # "Le Compte Est Bon !"
    LabelAffichageNombresDeBase = Label(fen, text="Les Chiffres et les Nombres à utiliser:")                                # "Les Chiffres et les Nombres à utiliser:"
    LabelAffichageNombreCible = Label(fen, text="Pour trouver...")                                                          # "Pour trouver..."
    LabelFinDuJeu = Label(fen, width=10, relief="groove")                                                                   # "Bravo !"
     
    # 2) Interface Jeu
    creerBoutonsNombres()
    affichageNombreCible = Label(fen, width=5, relief="groove")                                                             # Entrée le Nombre à trouver
     
    calcul_1_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")                                                     #calcul_X_Y avec X=ligne et Y=colonne dans le cahmp de calcul
    calcul_1_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_1_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_1_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_2_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_2_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_2_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_2_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_3_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_3_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_3_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_3_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_4_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_4_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_4_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_4_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    calcul_5_1 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_5_2 = Label(fen, textvariable="", width=5, relief="groove")
    calcul_5_3 = Label(fen, textvariable="", width=10, relief="groove")
    calcul_5_5 = Button(fen, textvariable="", width=5, state=DISABLED)
     
    creerBoutonsEstEgalA()
    creerBoutonsOperateurs()
     
    # 3) Boutons
    boutonNouvellePartie = Button(fen, text="Nouvelle Partie", cursor="center_ptr", command=nouvellePartie)             # Nouvelle Partie
    boutonAnnulerDernierCoup = Button(fen, text="Annuler", cursor="center_ptr", command=annuler)                        # Annuler le Dernier Coup
    boutonSolution = Button(fen, text="Solution", cursor="center_ptr")                                                  # Solution
    boutonQuitter = Button(fen, text="Quitter", cursor="center_ptr", command=fermerJeu)                                 # Quitter
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Placement des Widgets <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    # 1) Labels
     
    LabelTitre.grid(columnspan=10, column=0, row=0)                                                                     # Placement 
    LabelAffichageNombresDeBase.grid(columnspan=6, column=0, row=1)                                                     # Placement "Nombres à trouver"
    LabelAffichageNombreCible.grid(columnspan=2, column=6, row=1)                                                       # Placement "Nombre à trouver"
    LabelFinDuJeu.grid(columnspan=2, column=8, rowspan=3, row=5)
     
    # 2) Interface Jeu
    affichageNombreCible.grid(columnspan=2, column=6, row=2)                                                            # Placement de l'Entrée du Nombre à trouver
     
    calcul_1_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=4)
    calcul_1_2.grid(column=2 , row=4)
    calcul_1_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=4)
    calcul_1_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=4)
     
    calcul_2_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=5)
    calcul_2_2.grid(column=2 , row=5)
    calcul_2_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=5)
    calcul_2_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=5)
     
    calcul_3_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=6)
    calcul_3_2.grid(column=2 , row=6)
    calcul_3_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=6)
    calcul_3_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=6)
     
    calcul_4_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=7)
    calcul_4_2.grid(column=2 , row=7)
    calcul_4_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=7)
    calcul_4_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=7)
     
    calcul_5_1.grid(columnspan=2, column=0 , row=8)
    calcul_5_2.grid(column=2 , row=8)
    calcul_5_3.grid(columnspan=2, column=3 , row=8)
    calcul_5_5.grid(columnspan=2, column=6 , row=8)
     
    # 3) Boutons
    boutonNouvellePartie.grid(columnspan=2, column=8, row=2)                                                            # Placement du Bouton "Nouvelle Partie"
    boutonAnnulerDernierCoup.grid(columnspan=2, column=3, row=10)                                                       # Placement du Bouton "Annuler le Dernier Coup"
    boutonSolution.grid(columnspan=2, column=3, row=12)                                                                 # Placement du Bouton "Solution"
    boutonQuitter.grid(columnspan=2, column=8, row=12)                                                                  # Placement du Bouton "Quitter"
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Présentation Générale <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    LabelAffichageNombresDeBase.config(font=presentationTexte)
    LabelAffichageNombreCible.config(font=presentationTexte)
    affichageNombreCible.config(font=presentationNombres)
     
    # >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Lancement de la fenêtre <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
     
    fen.mainloop()                                                                                                      # Execution de la fenêtre du Jeu

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Help !
    Le textvariable=listeOperateurs[x-1] reste désespérément vide quand j'active la fonction, alors que j'ai une autre fonction pour d'autres Entry qui marche et qui est rédigée exactement de la même façon, à l'exception près que sur cette dernière ce sont des IntVar() que je donne à la variable, alors que là ce sont des str(), masi bon ça devrait être pareil nan ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    def operation(x):
        caseCalcul = [calcul_1_2, calcul_2_2, calcul_3_2, calcul_4_2, calcul_5_2]
        listeOperateurs = ["+", "-", "*", "/"]
        i = 0
        while i < 5:
            if caseCalcul[i].get() == "":
                caseCalcul[i].config(state=NORMAL)
                caseCalcul[i].config(textvariable=listeOperateurs[x-1])
                caseCalcul[i].config(state=DISABLED)
                LabelFinDuJeu.config(text="OK")
                i = i+5
            else:
                i = i+1
     
    def addition():
        operation(1)
     
    def soustraction():
        operation(2)
     
    def multiplication():
        operation(3)
     
    def division():
        operation(4)
    Edit: Problème résolu finalement, après 1h de galère, dès que je post ici mon problème je trouve la solution, c'est génial xD

Discussions similaires

  1. Problème Mise à Jour de Table
    Par pignouflolo dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 15h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 14h22
  3. Problème mise à jour onglet
    Par auriolbeach dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2005, 13h10
  4. Problème mise à jour vers IE6 sous W2K
    Par lio33 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 11h51
  5. [HTML] Problème mise à jour des fichiers en cache
    Par El Riiico dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2005, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo