IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AJAX Discussion :

[AJAX] Utiliser l'Ajax, oui, mais au bon moment !


Sujet :

AJAX

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 42
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut [AJAX] Utiliser l'Ajax, oui, mais au bon moment !
    Hello tous,

    Je suis en train de transformer mon site php pour y ajouter une touche d'Ajax. Mais plus je me renseigne sur cette technique de programmation, plus je me rend compte que l'on confond Ajax et simple Javascript.

    Pour être plus clair, voici les élément que je doit transformer :

    (1) Des liens qui affiche le contenu de la page sans recharger celle-ci
    (2) Le contenu des articles qui apparaisse (en slideDown / blindDown) quand on clique sur le titre.
    (3) Des commentaires qui apparaissent en fondu dès qu'on les a posté sans recharger la page.
    (4) La suite des commentaires qui apparait quand on clique sur "commentaires suivant")
    (5) Des formulaires qui indiquent en temps réel les champ corrects / incorrect

    Bon voila, avant de me renseigner je pensais qu'il fallait utiliser ajax pour faire tout ça. Mais depuis que j'ai appris l'existence de toute les "librairies d'effets" javascript (script.aculo.us par exemple), je relativise un peu !

    Ma question est donc : Quand utiliser Ajax ? Quand utiliser simplement les effets javascript ?

    Je sais, vous allez me dire que c'est exactement pareil ! Mais pour moi qui suis encore assez néophyte, bien différencier les deux va me permettre de développer correctement.

    Pour moi ça donne ça (étant donné qu'Ajax est une technique pour échanger des information avec le serveur après tout) :

    (1) Ajax
    (2) Librairie Javascript
    (3) Ajax
    (4) Librairie Javascript
    (5) Ajax

    J'suis complètement à côté de la plaque ? Il faut utiliser l'ajax pour tout ces points ? Ou alors pour les (2) et (4) je peux me contenter d'un onclick="Effect.BlindDown('id_div') (par exemple) et avoir quand même un code valable ?

    Merci !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut,

    C'est un peu difficile de te répondre de façon précise, mais dans l'esprit, je pense que tu as à peu près compris.
    Effectivement, on confond encore souvent les effets sur une page et Ajax.
    Quant à savoir quand utiliser l'un ou l'autre, quelques règles simples :
    • Si tu dois récupérer ou sauvegarder des données sur le serveur (typiquement dans une BDD) d'après de saisies utilisateurs (donc non prévisibles) => Ajax
    • Si tu dois juste créer des effets sur des éléments que tu peux insérer dans ta page dès le départ (même masqués par défaut) => Librairie JavaScript

    Mais ensuite, cela peut aussi dépendre d'autres paramètres, par exemple des données que tu peux connaitre dès le départ, mais dont tu ne veux pas qu'elles soient présentes sur ta page pour tout le monde par exemple...

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Salut, tout dépend de ce que tu as besoin de faire et des choix que tu feras pour le faire.

    Par exemple pour
    (4) La suite des commentaires qui apparait quand on clique sur "commentaires suivant")
    Effectivement, tu pourrais faire en sorte de n'utiliser que javascript pour faire du suivant / précédant.
    Mais cela implique de charger tous les commentaires d'un coup au chargement de ta page, ce qui ralentit son premier affichage lors de son affichage (surtout s'il y a 500 commentaires).

    Alors que si tu mets un traitement ajax là-dessus, tu ne charges que ce dont tu as besoin (10 commentaires par exemple) puis tu charges les 10 suivants ou précédants suivant le besoin. Tu charges ta page plus rapidement, et si personne ne clique sur "commentaires suivants" tu "économises" le serveur.

    On pourrait prendre le même raisonnement pour tes cas 1 et 2 (même si je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans le cas 1).

    Ensuite effectivement, quand le traitement dépend d'une saisie utilisateur en relation avec une BDD, Ajax est la solution.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de sigap
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 113
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    De toute facon, Ajax se décrit clairement dans sa définition. Il n'a jamais été qu'une version asynchrone de javascript couplé au XML. Ceux qui confondent les effets visuels à de l'Ajax n'ont en fait jamais accordé de l'attention à sa définition. Meme en programmation, la routine ajax en elle-meme n'intervient que lors de l'accès aux données, la presentation étant une question transmise au Javascipt et/ou CSS via des xmlresponsetext et autres retours.

    Donc, on peut parfaitement faire un site "dansant" avec des contenus qui s'affichent en fonction de choix utilisateurs SANS recourir un seul instant à de l'ajax. L'astuce consistant à pré-acquerir toutes ses données au chargement de la page, et le reste étant une simple pirouette acrobatique de programmeur futé.

Discussions similaires

  1. [AJAX] utilisation d'ajax php mysql
    Par aurelkb dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 09h58
  2. [AJAX] quel framework ajax utiliser?
    Par login1919 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 17h12
  3. [AJAX] Code tuto Ajax fonctionne pas sous FF, mais IE et OP sont OK
    Par hugo69 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2007, 21h27
  4. [AJAX] Utilisation d'ajax
    Par mmz dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 14h16
  5. [AJAX] Utilisation d'Ajax
    Par topolino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo