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Java Discussion :

Concevoir et implémenter une application modulaire [Tutoriel]


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Concevoir et implémenter une application modulaire
    Bonjour,

    Je viens de terminer l'écriture d'un article sur la conception et l'împlémentation d'une application modulaire.

    Ce tutoriel présente les différentes étapes de réflexion qui se montrent quand on développe une application modulaire. Un exemple complet d'une petite application modulaire est également disponible.

    Tout commentaire est bienvenu

  2. #2
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    Salut,

    Très bon tuto dans l'ensemble... Je compte en présenter un dans quelques temps se basant sur le même principe mais en tirant plus vers OSGi et une implementation de type Extender Pattern...

    Merci en tout cas.
    A plus,

  3. #3
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    Bonjour,

    Bravo et merci pour cet article ! Il est très riche et cela faisait longtemps que je cherchais quelque chose d'aussi clair pour appréhender le principe d'un vrai 'ERP' en Java.

    Merci !

    PS : 2.3 "Vous pouvez bien sûr imaginez" --> imaginer

  4. #4
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    Très bon article. Intéressant et clair.

    Je me demande ce que l'introduction d'OSGI apporterait en termes de simplification de code (la partie chargement de module j'imagine) et d'inconvénients éventuels.

  5. #5
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    Merci pour vos commentaires

    Pour ce qui est d'OSGi, ça permettrait de ne pas considérer certaines questions, comme le chargement des modules, la spécification des interfaces et déléguer ces problèmes au conteneur OSGI.

    OSGI permet de faire des choses plus évoluées que ce que l'on voit ici, mais je l'ai trouvé assez lourd et il ne m'a pas tout à fait plu.

    Citation Envoyé par if_zen Voir le message
    PS : 2.3 "Vous pouvez bien sûr imaginez" --> imaginer
    Merci pour la correction

  6. #6
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    Félicitations pour ce très bon tutoriel qui m'aurait bien servi quelques mois en arrière sur un projet d'études !

    Cela dit, je trouve qu'utiliser les annotations en lieu et place ou en complément des interfaces est une bonne approche pour gérer la modularité, non ?

    M'enfin bon, ça reste très cosmétique comme remarque !

    Merci encore pour cet article,

  7. #7
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    Citation Envoyé par jinh68 Voir le message
    Félicitations pour ce très bon tutoriel qui m'aurait bien servi quelques mois en arrière sur un projet d'études !

    Cela dit, je trouve qu'utiliser les annotations en lieu et place ou en complément des interfaces est une bonne approche pour gérer la modularité, non ?

    M'enfin bon, ça reste très cosmétique comme remarque !

    Merci encore pour cet article,
    Merci

    Effectivement, les annotations peuvent être un excellent moyen de spécifier les modules

    Personnellement, pour mon projet personnel qui utilise la modularité, j'ai fait un mix des deux, j'ai par exemple une annotation PrimaryModule pour indiquer que le module est primaire, mais la classe étant aussi IModule pour indiquer que c'est un module.

  8. #8
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    bonjour,
    je vous félicite pour ce tutorial.
    je suis débutant en java et j'ai suivit à la lettre les étapes de votre tutorial et ça marche.
    mnt je veux ajouter un module qui permet de récupérer un évènement de la classe Coreview (par exemple un clique sur un bouton) et d'effectuer des traittement dans le module à travers le viewmanager.

    puisque le viewmanaager dans le tuto permet uniquement de faire des actions sur les contrôles de coreview mais ne permet pas d'ajouter des nouveaux conroles et de gerer les évènements associés dans des modules.

    pouvez vous me guider un peu?
    merci

  9. #9
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    Citation Envoyé par med_aboub Voir le message
    bonjour,
    je vous félicite pour ce tutorial.
    je suis débutant en java et j'ai suivit à la lettre les étapes de votre tutorial et ça marche.
    mnt je veux ajouter un module qui permet de récupérer un évènement de la classe Coreview (par exemple un clique sur un bouton) et d'effectuer des traittement dans le module à travers le viewmanager.

    puisque le viewmanaager dans le tuto permet uniquement de faire des actions sur les contrôles de coreview mais ne permet pas d'ajouter des nouveaux conroles et de gerer les évènements associés dans des modules.

    pouvez vous me guider un peu?
    merci
    Pour ça, ça sort un peu du cadre. Comme je l'ai dit dans l'article, cette structure est très basique.

    Pour ce que vous voulez faire, voici ce que je ferais :
    • Modifier CoreView pour permettre de modifier le composant principal ==> Ajouter une méthode setMainComponent() dans ViewManager qui permet de modifier le composant principal (contentPane) de CoreView.
    • Modifier le composant principal depuis le module. On a ainsi le contrôle sur le composant.


    Par contre, avec ça, si 2 modules veulent modifier le composant principal, ils vont se marcher dessus. Une autre solution est de mettre un JTabbedPane comme content pane de CoreView et d'ajouter une méthode sur ViewManager qui permette de rajouter un onglet au tableau. Comme ça, les modules ne se marcheront pas dessus.

    J'espère avoir été clair

    Sinon, tu peux aussi regarder http://baptiste-wicht.developpez.com...tting-started/ qui permet de développer une application modulaire avec une librairie beaucoup plus complète.

  10. #10
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    Merci beaucoup pour ton tutorial...

  11. #11
    Membre actif Avatar de aljessy
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    Excuse moi mais j'ai un peu du mal à appréhendé le principe de l'application modulaire. J'ai lu votre tutoriel sur le sujet et j'aimerais savoir:
    1- Es ce que le différents module constitue tous de petit application developper en java? d'après moi ce n'est pas le cas
    2- Comment générer le jar d'un package si je suppose que chacun de mes modules sont réuni dans des packages

  12. #12
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    Ce ne sont pas des applications, dans le sens, ou ils ne pourraient rien faire tout seul (sans l'application de base). Par contre, ils sont chacun dans un fichier .jar séparé.

    Si par package, tu entends l'application, tu ne peux plus utiliser un seul gros .jar. Tu auras plusieurs jar, un exécutable pour l'application, des jars pour les modules et éventuellement des jars pour des librairies éventuelles. Pour livrer ton application, tu peux faire une archive avec tout ça.

  13. #13
    Membre actif Avatar de aljessy
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    je parlais de petit application mais sans classe main. Es ce que les modules sont de petite application mais sans la classe main?

  14. #14
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    Oui, on pourrait dire ça.

  15. #15
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    Par défaut Petite correction
    Bonjour Baptiste Wicht,

    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce tuto qui est très bien expliqué (et moi même débutant dans la programmation modulaire avec Java ceci m'a bien aidé).

    Mais si je peux me permettre, quand vous chargez votre Module, je vous conseillerai quand même une petite sécurité :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    23
     
    public synchronized Class loadClass(String className, boolean resolveIt) throws 
    ClassNotFoundException { 
    Class result;
    Byte []classData;
     
     // 1) Cherche dans le cache si la classe n’a pas déjà été chargée 
    result = (Class) classes.get(className); 
    if(result != null)
    return result;
     
     // 2) Utilisation du primordial CL pour voir s’il s’agit d’une classe 
    // Systeme. Très important de faire ce test ! Sinon on pourrait remplacer 
    // Le security manager ! 
    try {
     result = super.findSystemClass(className);
     return result;
    } catch(ClassNotFoundException e) {
    System.out.println("Pas une classe système !");
     }
    .
    .
    .
    Au moins là vous êtes sur de ne pas "corrompre" votre programme java.
    Si vous appelez votre module System (par exemple) sans faire ce test de sécurité, il se peut que vous ne pourriez plus utiliser les méthodes de System

    Après comme j'ai dit, je débute dans ce genre de programmation et il se peut que je me trompe sur l'explication... N'hésitez pas à me le faire remarquer

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