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Excel Discussion :

Filtrage par mots-clés dans excel


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Filtrage par mots-clés dans excel
    Bonjour à tous,
    Voici mon problème.

    J'ai une liste de fichiers auxquels sont associés des mots-clés : "install", "setup", "elec", "meca"... (Il peut évidemment y avoir plusieurs mots-clés par fichier). Je souhaite créer une feuille excel pour "organiser" ces fichiers, et faire une recherche sur les différents attributs (notamment par tags, et potentiellement à critères multiples).
    Ex : Réf commeçant par 2007-XX, datant de moins de 3 mois, et dont un mot-clé est "setup"

    Pour les attributs "simples" (auteur, date de création, critères "checkbox"...), la fonction "Filtres automatiques" d'Excel semble suffire. Par contre cela ne convient pas à un tableau rempli de la façon suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Réf	Nom	Auteur	Date_	Crit1	Crit2	Tags
    XX-123	File1	jdupont	05.09	X	X	install; elec
    XX-456	File2	fmartin	02.01		X	elec
    YY-789	File3	gdurand	03.04	X		meca, setup
    (...)
    Je remarque qu'avec la recherche personnalisée des filtres automatiques, après tout on pourrait faire des recherches personnalisées (genre "la cellule contient 'elec')
    Mais quand j'ai proposé cela, on m'a répondu que c'était "trop compliqué" et que ce serait préférable d'avoir une solution "plus simple", comme une liste de tags à sélectionner.
    Plus généralement, je ne sais pas utiliser la fonctionnalité "Filtre élaboré" qui permettrait peut-être des recherches plus ciblées...

    Quelques détails supplémentaires :
    - Je souhaite conserver la forme du tableau telle qu'elle est ci-dessus. Notamment, je ne veux pas multiplier les colonnes (Elec : oui/non, réglage : oui/non...) parce que ça risque de devenir vite inutilisable.
    - la liste des tags possibles est limitée (10-15 en tout);
    - Les utilisateurs de ce tableau sont des "non-informaticiens", qui auront un MS Office de base (Word / Excel / PPt / Outlook) sur leur PC. La version d'Office peut varier (par exemple, moi j'ai 2003) et pour cette raison je cherche une solution la plus simple & universelle possible.
    - Je ne peux pas utiliser de macros (cela m'est imposé);
    - les accents ne sont pas indispensables, s'ils poseraient un problème.

    Voilà, si vous avez des pistes à me fournir, je vous en remercie d'avance.

    Bonne journée

  2. #2
    Membre Expert

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    Par défaut
    tu peut regarder du coté des formules matricielles ou de sommprod utiliser en fonction recherche
    pour les matricielles il y a un utilitaire somme conditionnelle

  3. #3
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    Merci pour ta réponse ; cependant j'ai jeté un oeil aux fonctions en question, et je ne suis pas sûr de te suivre sur la façon de les utiliser pour mon besoin... Peux-tu me préciser ta pensée?

  4. #4
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    Bonjour,

    je pense que les filtres élaborés devraient t'aider.
    Regarde dans le fichier joint pour en avoir un aperçu.
    filtre élaboré.xls

  5. #5
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    Par défaut
    tu n'aurais pas un fichier exemple : une petite base et le résultat souhaité
    voir si le nombre de colonne (les 15) peuvent être géré par un TCD

  6. #6
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    Par défaut
    Eh bien mon tableau ressemble un peu à celui de ouisansdoute. En lisant son fichier je pense avoir bien compris comment fonctionnent les filtres élaborés.

    Ce qui me chagrine dans cette solution, c'est le côté ergonomique : le fait qu'il faille recopier la ligne des intitulés (I1:O1) et la recherche des mots clés.
    En effet, les utilisateurs ne savent pas forcément à quoi servent les étoiles; en plus, la recherche de plusieurs mots clés me semble lourde, sachant que j'aimerais pouvoir chercher sur plusieurs mots clés (non ordonnés) en même temps : "install" + "setup" doit me donner le même résultat que "setup" + "install".

    En fin de compte j'ai réussi à rendre les macros "acceptables" auprès des futurs utilisateurs, donc je pense essayer d'en développer une en me basant sur celle du excel.
    Je pense donc qu'une solution serait d'avoir un bouton "recherche avancée" qui m'affiche un formulaire de type suivant :



    Et qui utilise les filtres élaborés pour trier le résultat.

    Le problème est : je ne sais pas trop comment faire...

  7. #7
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    Par défaut
    un outils d'excel peut te servir : la grille ,
    c'est un truc peu utilisé qui transforme simplement un tableau en une grille de base de donnée (du moins en emploie) elle porte le nom de formulaire dans 2003
    (grille dans 2000)
    regardes si ce ne serait pas une solution élégante , sans macros ; juste avec une petite formation
    Créer une base de données

    Créez les étiquette de champs sur la première ligne de votre liste
    Entrer manuellement votre premier champ
    Pour les champs suivants vous pouvez vous servir d'un formulaire automatique
    Données
    Grille… (ou) Formulaire
    Attention cette grille ne peut afficher que 32 champs un plan peut toutefois permettre de gérer plus de champs en les dé affichant

    Modifier le structure de base
    Ajouter ou retirer un champ s'effectue uniquement dans le tableau

    Rechercher des fiches
    Données
    Grille…(ou) Formulaire
    Dans la grille Critères

    Opérateurs de recherche

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Opérateurs de recherche
    
    Opérateur	Exemple	signifie
    =	=100	recherche les fiches dont le champs=100
    	p	texte commençant par P ou p
    >	>100	recherche les fiches dont le champs>100
    <	<100	recherche les fiches dont le champs<100
    <=	<=100	recherche les fiches dont le champs<=100
    >=	>=100	 recherche les fiches dont le champs>=100

  8. #8
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    Par défaut
    Merci pour ces réponses. Ca me semble intéressant, mais je ne sais pas si ce sera applicable (le tas de "ohlala c'est trop compliqué" des futurs utilisateurs m'a un peu découragé...)

    Pour l'instant je suis un peu obligé de rester dans les filtres auto. C'est déja pas trop mal, ça me permet de faire une recherche avec un ET/OU pour chaque filtre (un seul ça limite, mais si je me débrouille bien ça devrait suffire la plupart du temps)

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