IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

sur 4 Go de RAM j'ai 1 Go non utilisé, que je veux exploiter avec XP


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut sur 4 Go de RAM j'ai 1 Go non utilisé, que je veux exploiter avec XP
    Bonjour à tous,

    os:Windows xp sp3 (hote)
    os invité: via vmware-server-2.0.1

    #dans mon check Bios système, celui-ci reconnait donc mes 4 Go de de ram.
    donc je viens faire se post, ici, pour une raison tres précise, destiné aux personnes qui s'y connaisse tres tres bien en windows.
    visiblement, je m'apperçois que windows xp n'utilise que les 3 Go de Ram.
    comment exploiter le 1 Go qui me reste???
    pourquoi cette requete.
    parceque je virtualise, certains os officiels comme Linux/Hp-Ux/solaris, et mon hote est windows XP officiel sp3 , certes quand je fais tourner 2 os virtuelles,je rencontre le probleme de memoire allouée...
    est ce qu'il n'y aurai pas un module a charger dans XP pour exploiter mon autre memoire de 1Go?
    je suis ouvert a tous les solutions, et piste des experts windows XP,
    je pense que cela soi faisable..
    cordialement a vous
    dans l'attente d'idées.....

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Jean-Philippe Dubé
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 266
    Points : 2 641
    Points
    2 641
    Par défaut
    Bonjour, si tu a un système windows xp 32 bits, le système ne peut pas exploiter plus que 3,2go du à une limitation technique. Pour exploiter ton 4go de ram, tu doit avoir un os 64 bits.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    bonjour,

    et merci de ta reponse.
    je comprend maintenant; est ce que vous me conseiller, justement, dans mon investissement de ma machine supplémentaire en prevision; d'etre sur une achitecture systeme 64 bits, avec un os 64 bits pour exploiter dans sa totalité mes 4 go ram future..,dans se que je suis entrein de faire; dù au boulot
    est ce judicieux selon vous??; et surtous, les softs en 64 bits sont ils assez repandus??
    cordialement à toi
    et merci

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonsoir! Avant de t'investir dans une architecture 64bits, vérifie d'abord si la propriété de ta carte mère et de ton CPU le sont déjà. si c'est le cas, il te suffit d'installer un système X64 du genre Windows Vista qui pourrait supporter 3,5 ou 4Go de mémoire. Généralement, la mémoire maximale conçu pour Windows XP est de 2Go. Pour ce qui est des softs 64bits, faut de la patience, ils sont pas encore nombreux.

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    XP existe aussi en 64bits

    Maintenant, il faut aussi savoir que nombre de logiciels/matériels ne supportent pas le 64 bits, et donc feront fonctionner ton systeme ne "mode 32" ! Je ne connais pas les conséquences, mais ce n'est surement pas le top !

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    rebonjour,
    et merci aux 2 acteurs supplémentaires de mon post à savoir melvin-j; et kwasin; dont leurs remarques est tres pertinente.
    par contre kwasin, tu viens de me donner une piste importante..
    je pensais pas que xp, etait en 64 bits; mais celle-ci me sera tres utiles en tant que (hote )a cause de la gestion des memoire total si je suis en 64 bits.
    de façon, a faire mes essais d'os, et plus est; faire tourner en pre-prod certaines applis critiques dessus...super (pour moi c'est uniquement gérer mes 4 Go de façon efficace)
    merci a vous
    poignet de main.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de cubitus91
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 726
    Points : 933
    Points
    933
    Par défaut
    Salut,
    tu peux faire une extension de mémoire physique sinon :
    tiens vla une petit explicatio :
    http://msdn.microsoft.com/en-gb/libr...96(VS.85).aspx
    cordialement

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Tiens, d'ailleurs, si vous avez réussi à activer PAE, je suis preneur
    Sur Vista Business 32bits, 4 GB installés, processeur Intel P7350,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bcdedit /set {current} nx AlwaysOn
    L'opération est réussie, mais ne semble pas effective.
    ( http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa468629.aspx )

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour a tous,
    et merci aux 2 autres acteurs cubitus91, et entreprise38 qui ont participés à mon post.
    certes, en ce debut de matinée de lundi pentecote , j'ai pisté longuement, les 2 liens donnés:
    dont le premier) par cubitus91, qui fut d'une source d'information incroyable
    ainsi que celui de entreprise38; qui c'est beaucoup centré sur la DPE, et PAE..
    j'ai effectivement via le lien donné par cubitus91, activé le "l'extension de mémoire physique"
    selon toi cubitus91 est ce que je suis dans un contexte, d'avoir recupéré mes 1 Go restant? en sachant que j'ai toujours les 3 Go informé par XP??
    sinon, j'ai pus comprendre dans tous les informations du lien donné
    qu'il faille que je mette dans mon boot.ini
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #bcdedit /set {current} pae forceEnable
    merci de tous informations supplémentaires.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    biensur,
    avec un F majuscule
    correction apporté:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bcdedit /set {current} pae ForceEnable

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    rebonjour,
    je porte une correction, à mon post ou l'orsque je disais avoir activé " "l'extension de mémoire physique"
    cela y etait deja au moment de l'installation de mon os, fait par mon vendeur.
    autant pour moi
    je suis toujours preneur a plus d'elements techniques au niveau de la /pae puisque j'ai toujours 3Go certes, dans le lien msdn, donné par cubitus91, cela est faisable sans probleme. architecture 32bits 4Go exploitable...
    merci a tous infos de mise en oeuvre...
    cordialement

  12. #12
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    A priori, tu n'auras JAMAIS 4 Go exploitables pour des raisons de mapping physique... Par exemple, ta carte vidéo est mappée dans les 4 Go en question, et l'OS ne pourra pas la "déloger" de là.

    Par exemple (Gestionnaire de périphériques -> Cartes graphiques -> Ta carte -> Ressources), je trouve pour ma part :
    "Plage mémoire : D00000000 - DFFFFFFF" comme "grosse" plage, qui représente 768 Mo de RAM bloquée par la carte vidéo. Ce qui laisse 3.3 Go "exploitables"... A quelques chouias près (carte Ethernet, carte son, etc.) on arrive peu ou prou à 3 Go et des poussières.

    Pour info, c'est exactement la même chose qui faisait que sur une architecture en mode réel (DOS / Win16), tu n'avais pas accès à la totalité du premier méga de RAM, qu'elle soit installée ou pas : d'autres ressources physiques (mémoire vidéo notamment) occupaient la place !

    Sûr que sur un serveur, par exemple, tu dois pouvoir mettre une carte vidéo ultra basique (enfin, si on en fabrique encore...) qui n'utilisera que le segment vidéo de base, situé sous le premier méga, mais c'est pas gagné d'avance.

    Cela ne change pas le fait qu'XP est capable d'adresser 4 Go de RAM... C'est ton matériel qui l'empêche, à ce niveau, et non pas le système d'exploitation.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    bonjour,
    et merci a mac Lak de sa participation a se post
    apres lecture, si je ne dis pas de betise,
    il me semble que dans l'architecture actuelle assez recente , sur l'exmple que tu a donné, les cartes vidéo ont justement leurs RAM dedié ..afin d'eviter une deperdition, et d'avoir pour l'os l'exploit ses 3Go en reference. selon toi
    plus est mon portable a cette caracteristique du type:
    RAM Video interne GDDR3 512 dedié
    bref, tous ça pour dire, que jespere que je n'ai aucune pertes; une façon de parler. et que mon os esploite ces 3 Go
    ci-joint le lien justement de la faisabilité en fonction des differentes os
    cités, et limite imposées------->http://http://msdn.microsoft.com/en-.../ms791485.aspxici
    et je me retrouve justement dans le contexte de entreprise38 apres avoir mis
    le code.
    merci a plus d'infos complementaires a cette mise en oeuvre; en suivant ce lien ci-dessus.
    cordialement

  14. #14
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par amateur_will Voir le message
    il me semble que dans l'architecture actuelle assez recente , sur l'exmple que tu a donné, les cartes vidéo ont justement leurs RAM dedié ..afin d'eviter une deperdition, et d'avoir pour l'os l'exploit ses 3Go en reference.
    RAM dédiée veut surtout dire que dans des limites "normales" (ex : 1 ou 2 Go de RAM), cette RAM n'est pas amputée d'une partie non négligeable à l'usage de la carte vidéo... Donc, s'il n'y a aucun conflit d'adressage / recouvrement, la RAM de ta carte vidéo est "en plus" de ta RAM normale. C'est TOUJOURS le cas si tu as 2 Go de RAM au maximum, et presque toujours le cas avec 3 Go max (le cas des cartes vidéo avec 1 Go ou plus de RAM étant suffisamment rare pour être négligeable).

    Mais si tu as 4 Go, et donc que quelle que soit l'adresse physique adressée, il existe une ressource matérielle derrière, ta RAM dédiée "prends le pas" sur la RAM normale en la masquant.

    En activant le PAE, tu actives un système similaire à un vieux truc datant du DOS, appelé "EMS" : cela permettait notamment d'utiliser plus de 1 Mo de RAM avec un système en mode réel, via des swappings de page de 16ko en général, situées à une adresse physique fixée... Système de gestion notoirement lent comme la pluie, même si "ça marche".
    La gestion de mémoire XMS était nettement plus avantageuse, évitait de devoir être limité à des tailles de page fixes, et fonctionnait (en très très très schématisé) comme un RAMDisk : on pouvait copier en RAM basse n'importe quelle zone de mémoire XMS, et réciproquement.

    Le PAE fonctionne un peu suivant le même principe, mais ne te leurres pas : les performances ne seront pas du tout les mêmes si tu es dans la RAM "normale" (très certainement < 2 Go), ou dans la RAM "swappée"... Notamment si tu effectues des transferts entre deux zones swappées !!!

    Sans ce système, sinon, tu n'accèdes qu'à la RAM non-masquée, et de façon directe (soit un peu plus de 3 Go) quelle que soit la quantité de RAM supplémentaire installée.

    P.S. : Lien cassé, un "http://" en trop...

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 282
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    rebonjour, à mac Lak
    et merci de cette exposition tres detaillée, sur se qui faisait la RAM de l'epoque, et celle actuellement.
    effectivement, comme disais Mr dubée de se post, il y a une limite technique qui est imparrable.
    autant investir dans une architecture 64 bits, pour exploiter ses 4Go.(certe en fonction de ce que l'on veut faire)
    donc d'accord pour se point, exposé et illustrés; qui demande reflexion.
    cordialement
    si une prouesse technique, est presente je suis preneur.

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Si ton processeur n'est pas trop vieux, il y a de fortes chances pour qu'il gère aussi le 64 bits (c'est par exemple le cas de tous les core2 et plus récents chez Intel, pas mal chez AMD, etc).

    Quant aux performances des programmes 32 bits sur un OS 64bits... cela ne pose pas problème, rien de perceptible.
    Seule la conso mémoire des applis (corrigez-moi si je dis une bêtise) risque d'augmenter un peu, mais ce n'est rien comparé à un giga de RAM géré supplémentaire.

    Questions pilotes : rien ne t'empêches de les chercher dès aujourd'hui. La situation a pas mal changée, l'époque où les pilotes & applis 64 manquaient cruellement est derrière nous.

  17. #17
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par amateur_will Voir le message
    autant investir dans une architecture 64 bits, pour exploiter ses 4Go.(certe en fonction de ce que l'on veut faire)
    donc d'accord pour se point, exposé et illustrés; qui demande reflexion.
    Ah, en 64 bits, bien entendu, cette limite vole en éclats et n'a plus lieu d'être (y'en a toujours une, bien sûr, mais on a de la marge pour l'instant avant d'arriver aux 16 MILLIONS de Téraoctets de RAM... )


    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Si ton processeur n'est pas trop vieux, il y a de fortes chances pour qu'il gère aussi le 64 bits (c'est par exemple le cas de tous les core2, etc).
    Attention, il faut aussi que la carte mère le supporte, et bien entendu le système d'exploitation.

    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Quant aux performances des programmes 32 bits sur un OS 64bits... cela ne pose pas problème, rien de perceptible.
    Tu peux avoir des soucis de compatibilités, quand même, et/ou de logement inadéquats en RAM.
    Et ça ne changera pas le fait qu'un programme 32 bits n'aura pas accès à plus de 3 Go de RAM environ, ne serait-ce que parce qu'il faudra bien loger dans le même espace de 4 Go le programme, les bouts de kernel requis et la mémoire vidéo... Par contre, tu pourras faire tourner plusieurs de ces programmes au besoin en même temps sans qu'ils se bouffent la RAM entre eux.

    Pour rappel, lors du passage de 16 à 32 bits (15 ans, déjà... snif...), être hébergé sur un OS 32 bits n'a jamais permis à un programme 16 bits d'utiliser 4 Go de RAM... Il était "plus à l'aise" côté mémoire, certes, mais ça ne permettait pas de casser les limites inhérentes au code compilé.

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Une question à ce sujet...

    Lors du passage 16/32 bits, certains programmes avaient du mal à fonctionner en 32bits.

    Est-ce la même chose pour les programmes 32 bits sous un OS 64 ?

  19. #19
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Est-ce la même chose pour les programmes 32 bits sous un OS 64 ?
    Bien entendu, j'en ai même un sous le coude : VMWare... Au boulot, on n'a pas réussi à le faire tourner sur une machine 64 bits, il refuse de lancer les consoles, et ceci malgré un XP 32 bits installé !! Tout fonctionne, SAUF les consoles... Impossible donc de "voir" l'OS virtualisé, ce qui est somme toute gênant pour un tel programme.

    Pour ce que j'en ai lu, ce serait une question de segment de mémoire où le programme est logé par le système d'exploitation : au delà d'une certaine limite, les programmes 32 bits se gaufrent... Principe similaire aux programmes 16 bits sur machines 32 bits, qui demandaient à être exécutés dans le premier méga de RAM (a.k.a "mémoire conventionnelle") pour fonctionner, ce qui posait parfois des soucis de conflit avec le système d'exploitation qui y était lui aussi logé...

    Donc, tu peux déjà faire une liste des programmes 32 bits qui vont poser de gros soucis :
    - Ceux qui sont "collés" au hard, comme les drivers.
    - Les logiciels de très bas niveau, type driver logiciel, API basses, etc.
    - Les logiciels très gourmands en ressources, qui ont tendance à s'étendre aux limites maximales permises par l'OS (supérieures sur OS 64 bits... Avec donc de gros effets de bords potentiels).
    - Les logiciels tapant un peu dans tout ce qui se dévisse dans l'OS, genre tuners / tweakers, logiciels de sécurité, etc.
    - Les trucs développés "à la goret", n'importe comment, avec tonnes de warnings, vieux bouts de code récupérés on ne sait où, utilisation de fonctions plus ou moins documentées et/ou classées "deprecated", etc.

    En revanche, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec des programmes :
    - Utilisant uniquement et exclusivement l'API de haut niveau du système d'exploitation,
    - Développés proprement, en suivant les conventions en usage sur l'OS (chose hélas trop rare...),
    - Utilisant une quantité de ressources connue et déterminée à l'avance, et sachant se limiter d'eux-même à une taille "raisonnable",
    - N'utilisant pas de librairies tierces en mode "boîte noire", et uniquement des librairies connues, fiables, éprouvées et maintenues.

    Bref, retour en 1995 : à l'époque, certains programmes 16 bits fonctionnaient très bien (voire mieux !) en environnement 32 bits, et ne posaient aucun problème particulier, tandis que d'autres avaient une fâcheuse tendance à provoquer de beaux écrans bleus avec moult crashs d'OS (voire de disque...).

    Ce sera exactement la même chose avec les programmes 32 bits sur environnement 64 bits, la seule nuance étant que l'accès direct au matériel étant interdit depuis longtemps, les gros crashs devraient nous être épargnés... Enfin, en partie !

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos, qui nous promettent de belles heures d'informatique !

Discussions similaires

  1. Obtenir les informations sur le CPU, la RAM et autres ?
    Par steevenbacon dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 23h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 15h04
  3. operation sur valeur d'un champs en temps reel ou non
    Par noobster dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 14h12
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2006, 11h29
  5. Question sur les fréquences de RAM
    Par zakfa dans le forum Composants
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2005, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo