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C++ Discussion :

Nouvelle en programmation, besoin de renseignements


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Nouvelle en programmation, besoin de renseignements
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum et également nouvelle en programmation.

    Alors, je n'ai jamais programmé jusque-là, mais j'ai en projet la création d'un jeu vidéo et j'aimerais, à défaut d'apprendre à programmer moi-même (j'imagine que ça ne vient pas comme ça), comprendre les bases du développement en C++, car j'ai cru comprendre que c'était un langage très utilisé pour la création de jeux vidéos.

    Donc, j'ai lu la FAQ consacrée au C++ (pas toute encore) et j'aimerais savoir une chose qui revient très souvent : pourquoi a-t-on besoin d'être "fort en maths" comme vous dites pour programmer avec du C++ ?

    Quel genre de notions mathématiques sont nécessaires ?
    Voilà, pour commencer sur de bonnes bases.

    Merci d'avance,
    Shtootchka

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Aucun besoin d'être fort en maths pour faire du C++.

    Par contre pour les jeux vidéo, oui.

  3. #3
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    Oui, et mieux vaut faire (beaucoup) de C++ avant de se lancer dans un jeu vidéo ! Parce que la 3D, à en voir les tutoriels de ce site sur le sujet, ça exige des (dizaines de) milliers de lignes !

    En tout cas bonne chance à toi
    Kwakanar

  4. #4
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    Par défaut Merci
    Ah, merci de vos réponses.
    Vous pourriez préciser quel genre de bases mathématiques il faut pour les jeux vidéos ?

    Merci,
    Shtootchka

  5. #5
    Membre éclairé
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    Maitrise des matrices, espace vectoriels etc... des trucs dans le genre quoi

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de reggae
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    Par défaut
    Essaie de programmer des algos en C++... Il faut pour cela une certaine logique et quelques notions de base sont nécessaires pour certains programmes spécifiques... Disons qu'en suivant les cours de math jusu'à l'âge de 14-15 ans tu as tout ce qu'il faut pour faire des progs pas trop compliqués mais bien foutu

  7. #7
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    Je pense que les math interviennent principallement dans tout ce qui est lié au mouvement ( vitesse, collision ) ect ... Aprés, te dire quelle niveau d'étude est necessaire pour faire tout ca ... je n'en sais rien, ca dépend surtout de ce que tu veux faire
    Pour de la 2D, le niveau BAC devrait suffire .
    Pour de la 3D , ~BAC +2 au moins ( enfin si on se base sur le programme, aprés tu peux toujorus apprendre des choses par toi même en plus ... ) .

    Voila

  8. #8
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    Pour l'info, ce qui est important dans les maths, c'est la logique. Méthode et rigueur ne nuiront pas non plus. Les maths sont une matière où ces choses peuvent s'acquérir. Et vice-et-versa, des synergies peuvent se développer.

    Pour les jeux, il y a plein d'autres choses à faire que de passer son temps à redévelopper des moteurs 3D [1], la partie algèbre linéraire (bien que sous exploitée dans les moteurs) y devient moins importante.
    Plus sérieusement. Il y a plein de métiers différents dans le domaine des jeux.


    [1] ma vision des projets amateurs d'il y a quelques années (peu suivi depuis), est qu'ils se focalisaient tous et bien trop sur les moteurs graphiques.
    PS: bienvenu parmi nous
    PPS: je rejouerai bien à lemmings moi.

  9. #9
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    Par défaut Encore merci !
    Merci de vos réponses et de vos messages de bienvenue.
    Ok, donc la logique et les notions de maths jusqu'à 14-15 ans...
    On va essayer. Je vais finir de lire toute la FAQ consacrée au C++...

    En parlant du métier dans le jeu vidéo, je sais que la 3D s'organise surtout avec des logiciels spéciaux genre 3dXmax ou Maya.
    C'est surtout le côté "programmation" des actions, des effets, qui m'intéresse.

    Mais bon, comme me l'a dit reggae, on va commencer petit quand je me serai un peu familiarisée avec tout ça et essayer de faire un petit truc sympa (pas pour demain mais on va essayer).

    Merci de vos réponses !!!
    Shtootchka

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