IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

faire un formulaire de saisie


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut faire un formulaire de saisie
    Bonjour a toutes et tous,

    Je debute sous Access mais j'ai quelques connaissances en VB et j'aimerais realiser une sorte de formulaire mais personnalisé, sans les boutons Access de navigation, et avec une reconnaissance des champs en fonction des valeurs d'une table.

    Donc voila, j'ai fait des listes deroulantes (nom, prenom, adresse,...) mais je n'arrive pas bien a gerer "nouvelle entree" / "modification d'une entrée déjà existante". Pourtant, il s'agit d'un formulaire tout simple.

    Lorsqu'on utilise les formulaires par défaut Access, ca marche bien mais je n'aime pas trop l'obligation de naviguer entre les enregistrements par les boutons en forme de fleches. Peut etre existe t il une maniere de n'avoir que les listes avec reconnaissance automatique des champs s'ils ont deja ete rentres?

    J'aimerais savoir si vous connaissiez des sources ou tuto sur la maniere de creer un formulaire, genre carnet d'adresse, avec saisie ou modification des contacts, sous Access.

    Voila, si je me suis mal exprimé, dites le moi, et merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de keita
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 881
    Points : 1 121
    Points
    1 121
    Par défaut
    salut
    1/tu crées un form independant (de toute table)
    2/crées sur ce form les controles qui vont renseigner les champs de la table visée.
    3/un bouton "Saisir/Modifier"
    sur click du bouton, utiliser vb et recorset pour:
    3.a AddNew si l'enreg n'exite pas
    3.b Edit s'il existe
    4/un bouton "Nouveau" qui va vider ton form
    tu as dit:
    ...j'ai quelques connaissances en VB ....

    @+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    merci Keita pour ta reponse mais j'aimerais que l'utilisateur n'ai pas tout a saisir s'il ne veut que modifier!

    Ce que j'ai fait, ce sont des listes deroulantes. Ainsi, on imagine que j'ai deux listes: nom et prenom.

    Si je clique sur 'nom', je peux choisir par exemple "Carlos" et cela m'affichera directement "Roberto" dans ma liste 'prenom'. (ca, ca marche!)

    Le souci, c'est plus quand je veux saisir dans ma zone de liste deroulante un nom qui n'est pas encore enregistré. J'ai du mal a faire le lien avec ma seconde liste deroulante pour qu'elle ne cherche pas automatiquement un prenom associé au nom, puisqu'il est nouveau.

    Vois tu un peu ce que je souhaite faire avec mon formulaire? merci d'avance si tu as des pistes!

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de keita
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 881
    Points : 1 121
    Points
    1 121
    Par défaut
    salut navona
    Oui je veux bien, mais et si tu as 2 Carlos dans ta zone modif nom; lequel des prenoms doit venir?
    suggestion:
    Ta tble doit avoir un champ qui soit une clé de recherche;genre Matricule ou quelque chose d'autre;cette clé devra donc etre unique bien entendu.
    de sorte qu'en introduisant par ex 1200045T , clé de keita, que ttes les infos concernant keita s'affichent dans les controles. A ce moment je corrige ce que je veux et je valide.
    soyons concret:
    As-tu un champ de ce type dans ta table? et puis avec ta permission on va construire le form ensemble; veux tu?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    je te remercie, et effectivement j'ai un champ de type matricule mais je ne desire pas qu'il soit saisi par l'utilisateur (je sais, je suis un peu chiant! lol).

    Mais s'il y a deux noms 'Carlos', ca ne fait rien, j'affiche par défaut le premier des prenoms dans la zone 'prenom' et s'il ne s'agit pas du bon, l'utilisateur choisi l'autre dans la liste deroulante ou en tape un nouveau.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Ah oui, sinon, en passant par les formulaires 'automatiques' générés par Access, y a t il un moyen de les modifier un peu pour faire une reconnaissance semi-automatique lors de la saisie, sans avoir a balayer tous les enregistrements? merci!

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Citation Envoyé par navona
    Ah oui, sinon, en passant par les formulaires 'automatiques' générés par Access, y a t il un moyen de les modifier un peu pour faire une reconnaissance semi-automatique lors de la saisie, sans avoir a balayer tous les enregistrements? merci!
    Hello,

    il y a une méthode simple et rapide utiliser une ComboBox (Zone de liste déroulante).

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    merci cafeine, c'est ce que je fais, enfin, je crois, en utilisant une zone de liste deroulante, non?
    je peux peut-etre mettre ca dans un formulaire généré automatiquement par Access a la place des textbox, pour faire une saisie semi-automatique, c'est ca?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    plus de réponse ???

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 158
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    si j'ai bien compris tu veux saisir des données directement dans une ComboBox et aue cela mette à jour cette dernière.
    Je ne sais pas si c'est possible, personnellement si je dois ajouter des données à une combobox, je rempli un champ Text pour mettre à jour la source de la combobox, puis je rafraîchi les données pour voir cette donnés dans ma liste.

    Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question plus en profondeur car cette méthode me paraît logique pour un utilisateur.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 59
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    merci LeScandinave de ta réponse.

    Voici ce que je souhaite faire. Lorsque l'on créé un formulaire, généré automatiquement avec Access, on obtient un formulaire avec divers textbox (par exemple "nom" et "prenom"). Cela permet de rentrer des informations dans la base de donnees. Pour valider ou rechercher un enregistrement, on utilise alors les boutons en forme de fleches situes en bas du formulaire. Cela devient fastidieux lorsqu'on a de nombreux enregistrement.

    Ce que j'aimerais faire, c'est supprimer ces boutons de naviguation, et faire dans les champs de saisi, une saisie semi-automatique. Si l'enregistrement est deja present, on l'affiche automatiquement (facon combobox), et on peut modifier librement le prenom ou le nom. Si le nom saisi n'est pas encore present dans la BDD, on n'affiche rien dans le champ "prenom" et on laisse a l'utilisateur le soin de le faire.

    Pour resumer, j'aimerais trouver une alternative a la navigation par defaut d'Access entre les enregistrements d'un formulaire.

Discussions similaires

  1. [MySQL] comment faire pour créer table et formulaire pour saisie des donnes GPS avec images
    Par kitcarson23 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 10h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 15h04
  3. Comment faire ??? Sous formulaire ? Autre ?
    Par Zotto dans le forum IHM
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2005, 15h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 15h48
  5. [VB.NET] [PPC] Comment faire un formulaire sur pls pages?
    Par papy27 dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2004, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo