IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[outils] [langage] Démarrage de projet


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Yjo
    Yjo est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 44
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut [outils] [langage] Démarrage de projet
    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique et pour mon travaille d’étudiant j’ai comme tache de développez un application web. Dans ces qu’a la ont ce pause toujours la question quel langages utiliser.

    L’application web est un portail web spécifiquement pour les professeurs d’une faculté. La base de données utiliser est SQL Server et tourne sur un serveur windows. J’ai déjà fais une projet similaire pour un portail étudiant. J’ai donc utilisé PHP et Apache. Au départ j’ai trouver ça très pratique et facile, mais fur et a mesure je trouvai comme même qu’il manquais pas mal de structure dans mon code, dans mes pages. (Des centaines de pages php, des centaines de règle de code, de fois illisible et non structuré.) Ceci sûrement parce que le projet évoluais fur et a mesure du travail et sûrement du a la non maîtrise total de php de ma part.

    Bref pour ce nouveau projet je me demande, « faut-il rester en php » ou y a t il des autres alternative peut-être mieux. Le problème que j’avais est que j’avais du mal a m’y retrouver entre balise html (lay_out) et codage php ce qui donne un mixe assez long et de fois incompréhensible pour d’autre personne.

    Néanmoins les possibilités sont assez simples :
    - système de login pour chaque utilisateur
    - requêtes SQL, utilisation de procédure stockée dans la base de donnée
    - système de recherche, interaction, demandes fais par l’utilisateur et le serveur via l’xml
    - …
    Bref ça reste comme même assez ‘basique’ et me demandais si c’étai nécessaire de passez a un autre langage ou que je dois juste vérifiez et structure mon php d’une manière optimale qui me génère facilement mes pages et mes résultats de requêtes.

    Et aussi quel éditeur utiliser ? J’utilise pour l’instant Dreamweaver pour mes pages PHP, mais y a t-il mieux/plus avancé?

    Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes et de m’aider a trouvé la meilleure solution

    Bien a vous…
    --Un tag est obligatoire dans le titre, merci de relire le post sur ce sujet--

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 113
    Points
    62 113
    Par défaut
    Si c'est pas php, ca pourrais aussi etre Python ou PERL, ou ASPX ou Java.

    Mais ca sera pas plus simple puisqu'il faut de former à un langage de plus.

    Comme tu es étudiant, j'aurais tendance à dire que c'est ta formation qui compte, soit de te perfectionner en PHP, soit d'essayer quelque chose de totalement différent, mais qui pourrais etre aussi utile à ta carrière, comme Dotnet ou Java par exemple (à condition que tu puisse faire héberger une appli dotnet ou java).

    Pour ce qui est des éditeurs php, il y à un comparatif ici : http://cyberzoide.developpez.com/php4/editeurs/

    Mais il me semble que déjà dreamweaver est un des meilleurs, je ne voi pas trop une raison de changer, peut etre devrais tu te pencher sur l'apprentissages des fonctions avancées de dreamweaver que tu ne connais pas encore.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Personnellement je pense que tu devrais rester avec php car c'est un langage assez simple, mais en l'approfondissant peut-être un peu plus.

    Si ton problème principal est la lacture du code à cause du mélange php/html, je te conseil d'utiliser un système de template.


    Si tu as envie de changer de langage, vérifie d'abbord quels langage tu peux utiliser par rapport à l'hébergement de ton application.

  4. #4
    Yjo
    Yjo est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 44
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je pense effectivement reter avec php.
    Pour ce qui est du serveur, c'est celui utiliser par la faculté, donc on peut y mettre ce qu'on veut a condition d'y avoir installer les outils necessaire.

    Par contre je ne connais pas ce système de template. Je vais y jetter un coup d'oeuil, mais si vous avez des proposition... n'hesiter pas.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 62 113
    Points
    62 113
    Par défaut
    Comparatif des systèmes de template pour PHP
    http://cyberzoide.developpez.com/php4/template/

    PHP et les templates
    http://christophe.developpez.com/php/templates/

  6. #6
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Il faut voir aussi que si c'est ton projet de portail étudiant était le premier projet web que tu réalisais il ne peut être parfait..
    Surtout si en plus tu as passé pas mal de temps à re-modifier ce qui était prêt.

    Ceci dit, si tu cherches à optimiser l'architectre de ton nouveau projet je te conseille de travailler ta méthodo et ton architecture en restant sur du php. Ce sera bcp plus simple que te travailler avec un nouveau language, et je psne plus productif.

    Enfin par rapport aux languages tels que ASP.net ou JSP, ce sont des languages bcp plus structurés...
    Mais ce n'est pas le language qui fait une belle architecture c'est le developpeur...
    Un code peut etre écrit en Java et être tout simplement qu'une sombre collection de classe inutilisable en dehors de ce projet et totalement illisible..

    En bref reste sur du LAMP et travail la conception, c'est peut être ce qui t'à fait défaut dans ton premier projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 17h48
  2. Les barres d'outils au démarrage
    Par Hydex dans le forum Access
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2007, 14h24
  3. Quel langage pour un projet d'envoi de fichiers sur ftp ?
    Par gehmert dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 00h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 20h07
  5. Recherche d'un outil de gestion de projet
    Par Bruno75 dans le forum SCM
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 07h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo