oui c'est vrai qu'il est fait d'une façon malhonnête. J'ai assisté un jour à une conférence sur la sécurité et il a affirmé l'animateur c'est pas qu'on peut pas sécuriser c'est qu'on veut pas sécuriser. Surtout concernant le paiement par CB et la navigation internet en générale.
Oui et... non, exemple avec la carte bleue : aucune solution pour la sécuriser (il existe des solutions annexes, mais rien pour sécuriser efficacement la carte en elle-même).
Idem pour la carte vitale (et la v2 n'arrange rien) : ceux qui ont démontré, de façon honnête et devant les caméras, que ces cartes étaient facilement piratées, ont tous eu de gros problèmes.
De ce côté là, non seulement on (de grosses boites/banques, ainsi que l'état) refuse de voir la réalité en face (ou d'officialiser / reconnaître le problème), mais on réduit au silence ceux qui osent dire la vérité.
Et tant que l'opinion publique (ne comptons pas sur les politiques) ne réalisera pas la quantité d'argent phénoménale que l'on perd à cause de ça (exemple : les fraudes via la carte vitale), je ne pense pas que les choses changent.
Bref, dans trop de domaines, dont l'informatique, j'approuve de tout mon coeur le "on ne veut pas sécuriser". Et ce "veut" veut tout dire.
Oui ... mais cela ne veut pas dire que le "veut" est volontaire car, parfois, les failles sont repérées même si les éditeurs sont de bonne foie!
Foi : Croyance
Fois : répétition (nombre de Fois, Il était une Fois)
Foie : Organe de digestion chez les animaux ( parfois gras)
Juste pour note
Pour en revenir au sujet, je pense que les banques sont particulièrement coupables du manque de sécurité des CB, car elles doivent y trouver un intérêt quelconque ! Mais lequel ?
La logique de ces institutions me dépasse !![]()
Pour moi, le matériel, le système d'exploitation et les applications qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement au système doivent être des notions distinctes.
Dans cette logique, internet explorer comme toute autre application doit pouvoir être desinstallable de windows.
J'irais pas pour autant dire qu'elle devrait coexister avec Opera et Firefox... mais pourquoi ne pas proposer à l'installation un choix des applications qui seront installée sur le système ?...
Le gigabyte ne coûte plus vraiment très cher par rapport au prix du système d'exploitation...quid du système d'exploitation vendu sur mémoire flash ?....
Pas du tout d'accord :
- non seulement tout le monde n'a pas une connexion gigabyte, pas mal sont encore en 512k (voir moins), ou bien monopolisent le gros du débit pour la télévision;
- ajoutons que l'accès "assez bien démocratisé" à Internet n'est pas une raison pour tout mettre sur ce dernier, et ne rien laisser sur le support d'installation. C'est le même soucis que la disparition des notices parpier & co : on vous demande de tout récupérer sur le Net : quelle plaie
Un OS sur support physique (CD, DVD & co) a le droit et le devoir de proposer tous les outils indispensable à son bon usage, c'est pour cela que l'on retrouve les éléments de base, mais que nous ne sommes PAS obligés d'utiliser, tels Wordpad, Paint, IE, WMP, etc.
- pour finir, la plupart des OS (autant MS que la concurrence) sont incapables de se montrer faciles d'utilisation lorsqu'il sagit d'établir la "première connexion", c'est à dire connecter votre ordinateur à Internet juste après, voir pendant l'installation de l'OS. Pour beaucoup de gens, cela passe par l'installation du kit de connexion, certes tout pourri mais qui marche, fournit par le FAI. Alors il faudrait que les prochains OS s'améliorent s'ils veulent que l'on télécharge les applications dès le début, sinon les logiciels par défaut sont indispensables, et je trouve tout à fait normal que l'éditeur de l'OS ait un contrôle total sur cette liste de premiers logiciels.
Bref, comme cela a été dis plus tôt, je suis 100% contre une installation/proposition de quelques autres navigateurs supplémentaires. De mon point de vue, la meilleur façon de faire, tout en respectant la concurrence (MS, Mozilla, Opera, mais aussi les autre : Google, etc), serait plutôt d'informer l'utilsateur, plutôt que de continuer à l'abrutir en ne lui laissant qu'un choix limité, et en profiter pour finir de tuer la petite concurrence (car il n'y a pas que IE/FF/Opera).
Biensûr, ce n'est qu'un avis.
je suis d'accord avec cela ... personnellement je ne veux pas voir Paint disparaître!
Et sinon j'ai une petite question: vous pensez qu'un jour si Renault et Peugeot trouvent qu'il y a trop de Seat en Espagne iraient jusqu'à dire à la CE porter plainte pour qu'un jour on propose au client de remplacer le volent par exemple avec un provenant de l'un des constructeurs français? un siège? les pédales?
Quelqu'un se sert encore de Paint ?
Haaaaaaaaa ! La fameuse analogie entre informatique et voiture![]()
Bon, ton exemple est on ne peut plus nul, désolé ! En effet, Windows tourne sans Paint ! Paint n'a rien à voir avec l'OS ! Alors que le volant de la voiture en font partie intégrante !
Si tu veux vraiment faire une analogie, il faut se diriger vers les gadgets automobile, comme la clim', l'autoradio, le GPS, ... bref des trucs qui n'ont rien à voir avec ce qui fait d'une voiture, un OS !![]()
Idem ! Et il n'y a pas de mal à utiliser un logiciel simple pour des tâches simples (quand à ceux qui citent Paint Shop Pro.... ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, en plus de demander un sacré niveau pour être vraiment exploité ^^, : Deniso :)
Et puis c'est tout de même le premier logiciel que j'aie utilisé sur ordinateur démocratisé, juste avant adibou, pour dessiner frénétiquement de jolis tanks...
Non, sérieusement, pourquoi l'enlever ? D'autant qu'il ne fait de mal à personne.
Parcontre, pour ce qui est de l'analogie Voiture <=> Ordinateur, je rejoins zakaria84.
Attention kwasin, zakaria84 ne parle PAS d'enlever des pièces vitales, nan nan nan, mais plutôt de REMPLACER des pièces, qu'elles soient vitales ou non. Mais attention, ces pièces sont difficiles à remplacer (point important). Et ce n'est pas absurde, loin de là.
On a des gens qui veulent remplacer le navigateur Internet de Windows : on parle bien de remplacer le browser d'une marque A par celui d'une marque B. Quelle est donc la différence avec le fait de vouloir changer le volant d'une Renault avec celui d'une Peugeot ? Sérieusement ?
Pour le cas de la voiture, des gens expérimentés peuvent en effet changer le volant une fois la voiture achetée, mais jamais personne n'a demandé à de qu'on oblige un constructeur à proposer des volants de marques différentes, jamais, et je pense que nous sommes encore à des années lumières de voir un constructeur assigné en justice pour abus de position dominante sur son volant appliqué à ses voitures. Alors pourquoi vouloir le faire avec IE ??
Moi ...
Pour l'analogie, t'as le droit de dire: "je ne suis pas d'accord" ou autre expression de ce genre, mais pas "on ne peut plus nul". C'est dans les règles d'un débat basé sur le respect.Haaaaaaaaa ! La fameuse analogie entre informatique et voiture![]()
Bon, ton exemple est on ne peut plus nul, désolé ! En effet, Windows tourne sans Paint ! Paint n'a rien à voir avec l'OS ! Alors que le volant de la voiture en font partie intégrante !
Si tu veux vraiment faire une analogie, il faut se diriger vers les gadgets automobile, comme la clim', l'autoradio, le GPS, ... bref des trucs qui n'ont rien à voir avec ce qui fait d'une voiture, un OS !![]()
Ensuite, l'analogie est dans le sens où on oblige une entreprise à intégrer dans un des ses produits des composantes concurrentes ...
Désolé, mais je reste campé sur ma position et considère que le volant d'une voiture ne pas être comparé au navigateur (je préfère à "browser" qui fait trop british). En effet, si j'achète une voiture et que je la reçois sans volant... je ne peux pas l'utiliser (pareil pour les pédales, le moteur, ...). Alors que si j'installe un OS sans navigateur Web, je peux m'en servir. Je connais même des personnes qui ne s'en serviront jamais, car ils n'utilisent pas internet ! Par contre, je n'ai jamais vu quelqu'un conduire sans volant
(enfin j'espère
)
Donc, l'exemple n'est pas bon ! Comparons ce qui est comparable !
Non : dans le cas volant <=> navigateur, ne te focalises pas sur le côté "vital" du composant, mais sur le fait que l'on tente d'obliger une entreprise à proposer autre chose que son produit (cf : tu imagines obliger Renault à proposer des volants Peugeot, Ford et Opel ? ^^). Nan ?
Il y a plusieurs aspects à débatre, alors si on commence à s'emmêler....![]()
Dans ce cas, il aurait été meilleur de choisir autre chose que le volant !
Je suis assez d'accord que l'on ne peut demander à Microsoft de fournir un logiciel concurrent le sien. Maintenant, et j'en remet une couche, ne devrait-on pas se contenter de ne pas fournir un OS avec un PC !![]()
Oui à 200%Maintenant, et j'en remet une couche, ne devrait-on pas se contenter de ne pas fournir un OS avec un PC !
Si seulement on appliquait la loi... on ne se poserait même plus la question
Mais c'est un autre débat, j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet du thread.
Euh... Juste pour soulever quelque chose qui est dit et incorrecte:
Les distributions Linux (que ça soit Ubuntu, Mandriva, Debian, openSuSE, ...) possèdent tous un outil graphique lors de l'installation pour choisir exactement les outils que vous souhaitez installer. La seule chose obligatoire est le kernel et quelques outils de base (l'os en lui même quoi). Mais même sous Ubuntu, on peut choisir de ne pas installer Synaptics, aptitude (gestionnaires de package), ni Firefox, ni Evolution. On peut même choisir d'installer autre chose, et la plupart de l'open-source est présent dans toute la liste de choix.
Donc comparer Linux à Microsoft c'est un peu lol...
Y a quand même une grosse différence entre "C'est installé et t'as pas le choix de le virer, mais si tu veux tu peux rajouter des trucs si t'as envie, mais c'est pas recommandé." et "Coucou j'suis l'OS tu veux m'utiliser avec quoi ? J'te propose ça, ci et ça mais c'toi qui décide de tout."
Pas vraiment en fait ! Si les PC n'étaient pas vendu avec Windows obligatoire, on ne se poserait pas la question de savoir si Microsoft doit ou pas proposer FireFox et/ou Chrome avec son OS !
Je ne suis pas d'accord, tu achètes un produit (en l'occurrence Windows, de Microsoft) celui-ci est fourni avec un certain nombres de logiciels qui sont installés avec le produit ! (personne n'a jamais installé un logiciel qui proposait Acrobat Reader, pourquoi pas Foxit Reader ?)
Moi, ce qui me choque, c'est le fait que le choix de l'OS ne se fasse pas lors de l'achat du PC ! En fait, on achète pas Windows, il nous est imposé, et c'est pour cela que le présent débat a lieu. Hélas, la question n'étant pas la bonne, le débat est forcement faussé !
Partager