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OpenGL Discussion :

Occlusion query : résultats étranges


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Occlusion query : résultats étranges
    Bonjour bonjour,
    Mon problème est le suivant : j'utilise l'extension opengl afin de déterminer les triangles visibles depuis un point de ma scène en tenant compte des obstacles.
    Il se trouve que ca marche correctement.
    J'ai donc compilé mon programme, et je l'ai lancé sur 2 machines différentes avec la même scène et le même point de vue, j'ai 2 résultats qui se ressemble beaucoup mais certains triangle sont considérés comme visible sur une machine et caché sur l'autre. Est-ce normal ?

  2. #2
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    même carte graphique ? même drivers ? ca peut venir de la...

  3. #3
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    Non effectivement ce n'est pas la même carte graphique.
    C'est pour ca que je me suis dit que ca devait venir de là ... simplement ca m'embete un peu que selon la machine sur laquelle je fais marcher mon programme un triangle qui est caché sur l'une est visible sur l'autre.
    Donc je me demandais si il y avait une explication liée au fonctionnement de cette extension selon la carte.

  4. #4
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    Quelle extension utilises tu ?
    est-elle supportée par la carte, est-ce que tu la teste ?
    quelles sont les 2 cartes en questions ?

    tu peux toujours essayer de mettre les drivers à jour si ce n'est pas déjà fait

  5. #5
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    extension : arb_occlusion_query
    les cartes graphiques honnetement je ne sais plus et je ne suis pas a proximité des machines en question pour vérifier. Tout ce que je sais c'est que l'une date pas d'hier et l'autre est assez récente.
    Toutes les deux supportent l'extension.
    J'ai même essayé avec une troisième machine, elle aussi avec une carte assez récente, je retrouve les même résultat qu'avec ma nouvelle carte.
    Ce qui m'inquiète c'est que les résultats ont l'air plus corrects avec l'ancienne carte (peut être ce n'est qu'une impression).
    Je pense que je vais réinstaller les drivers de la carte la plus ancienne pour voir ce que ca donne ...

  6. #6
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    En fait si je demandai le modèle des cartes c'était aussi pour savoir s'il y avait une ATI dans le lot, étant donné qu'il sont réputé question drivers et pas avec des avis positifs

  7. #7
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    Citation Envoyé par shenron666
    En fait si je demandai le modèle des cartes c'était aussi pour savoir s'il y avait une ATI dans le lot, étant donné qu'il sont réputé question drivers et pas avec des avis positifs
    a qui le dit tu ?

  8. #8
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    Par défaut
    Sur ma nouvelle machine j'ai une Geforce 7800 GT sur l'ancienne je sais pas trop faudra que je vérifie mais ce n'est pas impossible que ce soit une ATI

  9. #9
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    voilà, j'ai enfin réussi à accéder à l'ancienne machine, la carte graphique c'est une gigabyte maya radeon 9000 PRO

  10. #10
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    Est-ce que tu vérifies par rapport à un affichage, histoire d'avoir un visuel sur le controle ?
    de plus, l'extension indique le nombre de pixels du poygone qui sont visibles, est-ce que tu en tient compte ?

  11. #11
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    Par défaut
    Je vais peut etre détailler concrètement comment j'utilise cette extension : J'ai un triangle et je veux déterminer sa visibilité en tenant compte d'un certain nombre d'obstacle.
    Pour ca je fais une occlusion query pour ce triangle dans la scène, puis je fais une deuxième occlusion query pour ce même triangle mais en désactivant le depth test. S'il n'y a pas d'obstacle les deux nombres sont les mêmes et donc le triangle peut être considéré comme intégralement visible.

  12. #12
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    Indication supplémentaire : il semblerait que cette erreur ait un rapport avec le viewport.
    Lorsque j'augmente la définition surmon ancienne machine je trouve des résultats comparable avec ceux sur ma nouvelle machine et inversement je retrouve mes anciens résultats en diminuant la définition sur ma nouvelle machine.

  13. #13
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    je n'ai jamais utilisé cette extension, mais apparament elle te retourne ne nombre de fragments qui ont passé le depth test, donc forcement si la resolution n'est pas la même, le nombre de fragment sera different...

  14. #14
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    On est d'accord là dessus, mais moi je fais deux tests d'occlusion sur le même objet, la seule différence entre les deux tests, c'est que l'un tient compte du depth test et l'autre pas. Quand je change la résolution, ca intervient sur les deux tests. Donc en toute logique le résultat devrait être grosso modo le même quel que soit la résolution.

  15. #15
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    la fonction de deth test est bien defini de facon identique sur les 2 machine ou est laissée à la valeure par defaut (qui n'est paut etre pas la même selon le constructeur) ?
    une autre possibilitée : est ce que les 2 tampon de profondeur son bien dans le même mode (24 bits vs 16 bits), ce qui peut entrainer des difference a cause des erreures d'arrondi...

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