IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

site pour grande surface


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre du Club Avatar de arti2004
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 253
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut site pour grande surface
    slt a tous

    je m'apprete a developper un site pour un magasin qui vends differents articles (electromenager, Tv,...etc)
    je developpe avec php/mysql .
    je souhaiterai avoir des avis de perosonne sur comment concevoir tel site ; comment repetorier tous les articles (dans la bas) et comment faire la maintenance du site plus tard (changement de prix , de photos , ...etc
    merci pour vos remarques .

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    Sincèrement je préfèrerais la démarche suivante: tu proposes une architecture un modèle de données, des technos, que sais je encore... de façon à ce qu'on te fasse des observations, qu'on te donne des pistes qui s'appuient sur un socle existant.

    Car n'oublie pas que c'est un forum d'entraide et non de Consulting ("tu donnes combien ?") , même si la qualité des interventions le fait très souvent oublier.

    Cela étant dit, regarde du côté de OSCommerce.

    ERE

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Sincèrement je préfèrerais la démarche suivante: tu proposes une architecture un modèle de données, des technos, que sais je encore... de façon à ce qu'on te fasse des observations, qu'on te donne des pistes qui s'appuient sur un socle existant.

    Car n'oublie pas que c'est un forum d'entraide et non de Consulting ("tu donnes combien ?") , même si la qualité des interventions le fait très souvent oublier.

    Cela étant dit, regarde du côté de OSCommerce.

    ERE
    +1
    A force d'interventions sur des questions de ce type, je me demande encore un jour sur deux si je ne devrais pas me lancer en consulting.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lead Dev Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 282
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    arti... darty ? xD

    bah dit donc.... faut pas dev du gros quand on sait pas hein commencer petit

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Vu ta question, j'ai l'impression que tu débutes en programmation et il faut que tu saches que monter un site de vente ne se prend pas à la légère.
    Car si déjà tu te poses des questions au niveau de la conception de la partie 'vitrine' du site, je ne te dis pas les problèmes que tu vas rencontrer lors de la partie facturation, paiement et livraison (où aucune erreur ne peut être pardonner !).
    Je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers une solution comme oscommerce.

    Cependant si je me trompe, voici quelques pistes :
    Il te faut au moins une table : types_produits (où figureras les catégorie de produit), une table TVA (avec les différents taux), une table marques ou fournisseurs (avec toute les marques des produits), une table produit (qui est joint à toute les autres tables, où tu inséreras comme champs, référence, prix HT, photos ....).
    C'est des pistes je vais pas te faire tout ton projet, mais voilà il faudra aussi que tu gères les stocks.

    Après pour la maintenance (c'est essentiellement cette question qui me fait penser que tu débutes) il suffit de mettre la jour la table avec des requêtes SQL (attention les zones d'administration sont assez compliquées à concevoir car il faut envisager toute les erreurs possibles et sécuriser un minimum)

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    Vu ta question, j'ai l'impression que tu débutes en programmation et il faut que tu saches que monter un site de vente ne se prend pas à la légère.
    Car si déjà tu te poses des questions au niveau de la conception de la partie 'vitrine' du site, je ne te dis pas les problèmes que tu vas rencontrer lors de la partie facturation, paiement et livraison (où aucune erreur ne peut être pardonner !).
    Je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers une solution comme oscommerce.
    On est bien d'accord

    Cependant si je me trompe, voici quelques pistes :
    Pour un tel projet - et sans passer par une solution telle que OSCommerce - la seule piste valable c'est un cahier des charges, des spécs fonctionnelles et détaillées, une équipe et... un budget !

    ERE

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @Emmanuel.remy

    Tu t'exprimes pour un gros site de vente car je penses qu'il est tout à fait possible de réaliser un site de vente tout seul, bon évidemment je parle d'un site très sommaire mais du moins qui fait son boulot

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vifouz Voir le message
    @Emmanuel.remy

    Tu t'exprimes pour un gros site de vente car je penses qu'il est tout à fait possible de réaliser un site de vente tout seul, bon évidemment je parle d'un site très sommaire mais du moins qui fait son boulot
    Même pour un site très sommaire, lorsqu'il y a des termes comme "commande", "tarifs", "facturation", il y a intérêts à bétonner son code.
    Et/ou prévenir son client de son expérience dans le domaine...

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut Petit ?
    A mon avis il n'y a pas de "petit" site de vente. Que le catalogue fasse 10 ou 100000 produits il n'y a pas de différence, que ce soit un petit site ou un gros. Le client a le droit de connaitre l'état d'avancement de la commande, de la livraison, avoir une facture, pouvoir retourner son produit, utiliser son délai de rétractation etc... Autant de choses qui font que le site devient vite "étoffé".

    Il n'y a pas de "petit" site de vente parce qu'au bout de la chaine il y a un client et que ce dernier a le droit à la même considération, au même professionnalisme que chez un "gros". C'est pour cela que je suis peiné de lire qu'on peut penser réaliser un site de vente sur le coin du bureau.

    Le seul cas qui pourrait (et encore) infléchir ma position ce serait pour la vente de certains produits exclusivement dématérialisés (fichiers, service online, espace web...).


    ERE

    EDIT
    ----
    Mon post s'est croisé avec celui de s.n.a.f.u

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oui mais pour ce qui est de la tarification, facturation il y a des moyens de rendre cela plus facile avec la base de donnée quitte à oublier certaines normes.

    Je suis entrain moi même de concevoir un site de vente, mais que je qualifie de petit car la gestion des remises, le calcul des délais et des couts de livraison devant se calculer suivant le poids, suivant les réapprovisionnements, etc n'est pas à utiliser.

    De plus la zone d'administration se fait depuis l'interface du SGBD que j'utilise, véritable gain de temps.
    Et le fait que les produits sont tous du même types, les outils de recherche et la gestion de l'information se trouve aussi très très allégé !!!

    Cdiscount et un petit site de vente sont de loin différents dans la conception car étant donnée que le trafic de vente n'est pas le même tout ce qui concerne les délais de rétractation et les litiges peuvent être géré plus ou moins "manuellement" !

    C'est à dire qu'avec un site qui vend peu d'article, il est plus facile de mettre à contribution l'administrateur surtout si il s'y connait un minimum en informatique ! Donc beaucoup d'algo en moins !

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2011, 17h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 23h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo