IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Y a-t-il encore une place pour les informaticiens seniors ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut Y a-t-il encore une place pour les informaticiens seniors ?
    Bonsoir.

    J'aimerai connaitre vos réactions à cet article :
    Y a-t-il encore une place pour les informaticiens seniors ?
    Trop chers, pas assez compétents en nouvelles technologies… les seniors sont exclus du marché de plus en plus jeunes. En effet, il n'est pas rare de voir des offres d'emploi du type « développeur senior, 3 ans d'expérience minimum ». Senior à 27 ans maintenant ?

    La problématique des seniors s'est accentuée avec la crise, en particulier dans les SSII. La concurrence exacerbée les amenant à pratiquer des prix journée ou forfait plus bas. Conséquence immédiate : les prix plus bas nécessitent de positionner des informaticiens moins chers, donc généralement plus jeunes. La gestion des ressources humaines dans les SSII a bien des progrès à faire en termes de gestion de la pyramide des âges, pour beaucoup d'entre elles (je sais, je vais encore me faire des copains, mais c'est la réalité que j'observe).

    Vous approchez de la quarantaine ? Alors vous êtes en danger ! Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre »), disaient les Romains. Pour appliquer ce proverbe au monde de l'informatique, je le détournerais de la façon suivante : « Si tu veux devenir un senior, forme-toi régulièrement ! ». En effet, se former une fois que l'on a perdu son job (genre je passe du mainframe au développement objet en 3 mois), même si la formation est de qualité, offre peu de possibilités, car vous arrivez sur la marché avec zéro expérience sur ces nouvelles technologies.

    Alors que si vous avez pris le temps de suivre des formations régulièrement (y compris sur votre temps personnel), et d'appliquer cela dans votre travail habituel (sur des projets annexes mineurs, par exemple) ou hors contexte (projet open source, soutien techno à une jeune start-up, etc.), vous proposez une valeur ajoutée très différente.

    L'expertise sur un sujet technologique vous permettra bien sûr d'être recherché, mais attention à sentir le vent tourner très tôt (il y a certainement des experts Cobol sur la touche qui vous le diront) ! En ce moment par exemple, il n'y a pas d'âge si vous avez une solide expérience de développement en .Net.

    La situation chez les éditeurs de logiciels est très sensiblement différente car on peut y évoluer et capitaliser sur son expérience, qui mélange savoir-faire techno et connaissance sur le(s) sujet(s) fonctionnel(s) traité(s). Certes, vous trouverez dans les start-up beaucoup de jeunes, car liées à des choix techno de toute dernière génération, mais dès que l'éditeur grossit, la « séniorité » dans le développement ou dans l'architecture logicielle y est très appréciée.

    Dernier point : un employeur recrute beaucoup plus facilement un senior quand il est en face de lui, en entretien, que sur CV. Pour « sauter » cette étape du CV, cela passe forcément par votre réseau professionnel en gardant le contact avec des personnes susceptibles de vous aider le moment venu.
    Signé un senior de presque 50 ans !
    On est foutu ?
    On est trop... et pas assez... ?

    Pour nourrir votre réflexion :

    Dans la jungle des SSII, « on a une vie d’esclave »
    http://eco.rue89.com/2009/03/12/dans...-vie-d-esclave

    Sur la question du niveau des salaires :

    Salaires des informaticiens : bilan 2008, tendance 2009
    http://www.indexel.net/management/sa...ance-2009.html

    En SSII de plus de 2000 employés à l'embauche
    En SSII en fin de carrière, moyennes des meilleurs salaires
    http://www.ratmort.fr/salaire_ingeni...aire_ecole.php

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 949
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Ayant moi même 29 ans, ma connaissance du sujet est limitée. Cependant, parmi les développeurs seniors que je connais, ceux qui connaissent J2EE n'ont pas de problème, ce qui n'est pas le cas de ceux qui en sont restés au COBOL.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le moment je n'ai pas du tout ce problème mais on m'a toujours dit d'évoluer tout le temps même s'il on a un poste fixe ou même dans les études. Sur le marché du travail c'est celui qui peut se distingué qui va être préféré. Pour moi, les vieux comme les jeunes doivent évoluer, il faut toujours voir de nouveau langages comme le dit l'article.

    Socki

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bonjour,

    comme dit dans l article, je ne pense pas que l age soit réellement un problème.
    Mais le manque de veille techno, de mise a niveau... oui.
    A la vitesse ou évolue la technique ceux qui pendant 10 ans ou plus ne font pas l effort d apprentissage nécessaire peuvent avoir du mal et effectivement se retrouver en concurrence avec des plus jeunes, moins chers et plus formés.

    Le jour ou un quinqua qui bosse en COBOL, C ou ADA perd sont job comment peut il se positionner sur les offres JEE si il n a pas la moindre connaissance de l objet et/ou Java. Comment peut il obtenir les émoluments correspondant a son exigence (tout a fait normal) alors que c est un retour sur la case depart.

    Pour moi le probleme est plus au niveau de l evolution des competences (peut etre aussi salaire un peu) mais pas vraiment de l age.

    En tout cas, on a pas choisi un metier facile a ce niveau la.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonjour.

    Merci aux 3 courageux qui ont déjà pris la peine de répondre.

    Les autres réagiront peut-être aux divers liens ajoutés dans mon premier message.

    Est-ce vraiment la formation, la compétence et l'âge qui sont le nœud du problème ?

    Certes la veille technologique et la formation permanente sont indispensables, mais ceux qui les suivent ne sont-ils pas aussi ceux qui sont le mieux payés, ceux qui coûtent le plus cher, ceux dont il faut se séparer dans les temps difficiles au profit de « jeunes » moins expérimentés, mais tout simplement moins chers ?

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est sur qu'un "jeune" sans expérience ou peu sera moins payé qu'un "vieux" même s'ils connaissent les mêmes langages, l'expérience est un plus mais cela se voit dans tous les métiers. De plus engagé quelqu'un de plus "vieux" fait qu'il va partir plus tôt en retraite donc qu'à long terme il faudra retrouver quelqu'un d'autre. Ça va vraiment dépendre du point de vu de l'employeur, soit il veut quelqu'un qui a de l'expérience et qui ne sera pas trop long à s'adapter soit quelqu'un à qui il faudra apprendre beaucoup de choses mais qui sera présent plus longtemps (logiquement s'il reste dans l'entreprise).

    Socki

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    De plus engagé quelqu'un de plus "vieux" fait qu'il va partir plus tôt en retraite donc qu'à long terme il faudra retrouver quelqu'un d'autre.
    A moins d'embaucher quelqu'un de 64 ans, je pense qu'un senior restera plus longtemps dans la boîte qu'un jeune diplômé qui aura plutôt tendance à multiplier les expériences en début de carrière.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    C'est pour ça que j'ai précisé "s'il reste dans l'entreprise"

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    He oui.... je suis un "vieux" de l'informatique.

    Personnellement je pense avoir toujours ma place et j'ai toujours des propositions d'embauche.

    Le domaine informatique est en perpétuel changement et il faut accepter ces changements, s'intéresser aux évolutions pour pouvoir rester au gout du jour, pour suivre le marché.

    Actuellement le principal problème de ces informaticiens "senior" (parfois même a 30 ans) c'est leur absence d'intérêt pour leur métier et pour l'évolution de celui ci. Certains cherchent des postes de "chef de projet", de "consultant" en espérant ainsi s'écarter de la technique qu'y les a distancé (mais je pense que la aussi ils seront dépassés) .

    Etre informaticien c est savoir évoluer, s'autoformer. On devient chef de projet, consultant, architecte, en prouvant que l'on sait évoluer et que l'on est capable de gérer une équipe, une relation client/prestataire, un budget...

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    He oui.... je suis un "vieux" de l'informatique.

    Personnellement je pense avoir toujours ma place et j'ai toujours des propositions d'embauche.

    Le domaine informatique est en perpétuel changement et il faut accepter ces changements, s'intéresser aux évolutions pour pouvoir rester au gout du jour, pour suivre le marché.

    Actuellement le principal problème de ces informaticiens "senior" (parfois même a 30 ans) c'est leur absence d'intérêt pour leur métier et pour l'évolution de celui ci. Certains cherchent des postes de "chef de projet", de "consultant" en espérant ainsi s'écarter de la technique qu'y les a distancé (mais je pense que la aussi ils seront dépassés) .

    Etre informaticien c est savoir évoluer, s'autoformer. On devient chef de projet, consultant, architecte, en prouvant que l'on sait évoluer et que l'on est capable de gérer une équipe, une relation client/prestataire, un budget...
    Je suis d'accord avec ce que tu as dit mais dans la mesure les métiers de chef de projet , de consultant etc... sont de plus en plus valorisant que celui du simple developpeur ces personnes ont plutôt intérêt à se réorienter ne serait juste pour l'intérêt de leur boite qui va les vendre plus chers aussi

Discussions similaires

  1. Une place pour les autodidactes ?
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2012, 17h46
  2. Encore une histoire pour remplacer les points
    Par Djohn dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 11h41
  3. Encore une question, pour retrouver 2 valeur d'une table
    Par danje dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 00h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo