IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quelle base de données choisir ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quelle base de données choisir ?
    Bonjour à toutes et à tous.
    Ceci est mon premier post.
    Comme je n'ai pas trouvé de rubrique "Présentation", alors autant le faire, rapidement, directement ici.

    50 ans cette année, dans l'informatique depuis 1984. Consultant en informatique depuis de (trop) nombreuses années. Ll'informatique est quand-même ce qui me déplaît le moins et compte encore y sévir de (très) longues années (j'espère )

    J'espère pouvoir apporter ici mon aide en fonction de mes compétences...

    J'ai de nouveaux projets et pour cela, j'ai besoin, d'abord d'un conseil (je n'ai pas la science infuse), puis de compétences (je suis nul en Graphisme et en programmation), mais je sais très exactement ce que je veux.

    Voici ma question...
    J'ai des projets de deux sites (un mix de "ventes aux enchères", "annonces à prix fixe" et un ou deux nouveaux types de ventes) dans des domaines "niche", pour cela j'ai besoin d'une base de données très rapide (plusieurs millions d'enregistrement), robuste et hyper sécurisée.
    Laquelle ou lesquelles seraient les mieux adaptées?
    Merci de vos avis.
    Cordalement, B.T

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 911
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur Developpez.

    Dans ton cahier des charges, tu mets la barre assez haut

    Tu as peut-être déjà lu le comparatif, mais je suis tenté de prendre le problème par l'autre bout.

    C'est à dire: partir de la façon dont le site sera hébergé.

    Si tu te tournes vers des hébergeurs "professionnels", le SGBD qu'ils proposeront sera celui à utiliser, et ton choix est tout fait. Alors, il faudra trouver un moyen pour combler les manques.

    Par contre, si l'hébergement se fait sur le réseau d'une entreprise (future propriétaire du site?), 2 possibilités:
    - soit elle dispose déjà d'un SGBD digne de ce nom, alors elle pourrait te l'imposer
    - soit elle accepte la mise en place d'un autre SGBD (celui découlant de ton choix)

    En dehors de cette approche, quid du coût éventuel lié au SGBD: gratuit ou pas ?
    La rapidité dépend de plusieurs facteurs : puissance de la machine hôte (CPU & RAM), de la mutualisation éventuelle du serveur, et aussi de la complexité de la base.

    Désolé de te renvoyer à ton étude... on n'a pas des métiers faciles

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Je met, effectivement, peut-être la barre assez haute, mais soit on fait les choses bien ("Pro"), soit on ne les fait pas du tout.
    Concernant le comparatif, je ne l'avais pas vu. Je vais me pencher dessus. Toutefois, j'ai pour principe de ne m'occuper que de ce que je connais ou sais faire "bien". Quand ce n'est pas mon domaine, je fais faire. Et le développement et les bases de données, à ce niveau-là, ce n'est plus mon domaine. C'est pour cela que j'ai posé la question ici et que, en fonction des réponses, ensuite, je chercherais les ressources et compétences.

    A propos de l'hébergement, hors de question d'héberger cela en local (locaux de l'entreprise) au début.
    J'ai l'habitude de travailler avec un hébergeur "costaud" et très sérieux. J'y ai mes sites et certains de mes clients. Je travaille avec lui depuis plus de 15 ans et le connais depuis encore plus longtemps (je suis très fidèle). Je n'irais voir ailleurs que s'il ne peut pas répondre à mes besoins (ce serait dommage!).

    Je pensais commencer les tests en réel avec l'un de mes comptes inutilisés, sur une petite zone (Suisse Francophone). Ensuite, passer sur une machine dédiée (non mutualisée) dés que les résultats le nécessiteront et avant d'aller plus loin. Les noms de domaines en FR, ES, IT, CO.UK, DE m'appartiennent déjà depuis près de deux ans.

    Concernant la gratuité ou pas de la base de données, ce n'est pas là l'important (tant que ça ne coûte pas les yeux de la tête). L'important est qu'elle réponde aux critères souhaités : rapidité, robustesse, sécurité, ouverture.

    Pour avoir essayé de développer un peu avec WINDEV il y a quelques années, je me demandais si un développement basé sur WEBDEV et HYPERFILE (maintenant Hyperfile SQL) ne serait pas une solution...

    Voilà...

    Je le répète: ce n'est pas trop mon domaine. Donc j'ai peur de commencer trop "léger" et d'avoir des problème au niveau sécurité des données.
    De plus, je pars également du principe qu'il ne sert à rien de réinventer le couteau à couper le beurre. Si quelqu'un utilise un outil et que cela fonctionne super, alors autant utiliser le même.
    Alors si quelqu'un sait quels sont les SGBD utilisés par certains sites d'enchères ou de P.A très connus, ça m'intéresse plus que très fortement!
    Encore merci.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    eBay utilise Teradata (96 noeuds) et un cluster de PostgreSQL (greenplum), mais c'est pour le data warehouse, je ne sais pas pour la base de production.

    http://www.dbms2.com/2009/04/30/ebay...ta-warehouses/

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 849
    Points : 52 968
    Points
    52 968
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Hyperfile est un SGBDR très pauvre en matière de fonctionnalité et encore plus en matière de performances et nombre d'utilisateurs simultanés. Ceci est du au fait qu'il s'agit d'un SGBD à base de fichier...

    Terradata ne sert que pour datawarehousing (OLAP), ce qui n'est pas le cas de ton appli qui est OLTP.

    Reste grosso modo IBM DB2, Oracle ou SQL Server. Le plus économique étant ce dernier. Mais attention, les licences sont fonction de la version et des ressources. Commencez par la version Web, puis grandir avec la version standard (4 CPU, Ram et disque illimitée) puis la version Enterprise (CPU illimités).
    Les gros SGBDR offrent généralement une multitude de services que les free(s) n'ont pas. Dans la gamme des free, le seul qui serait acceptable si tu n'as pas de contraintes critiques (haute dispo, volumétrie...) serait PosGreSQL.

    Exemple SQL Server : Fnac.com (plus gros site marchand français), mappy.fr...

    A +

Discussions similaires

  1. Quelle base de données choisir ?
    Par nicoaix dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 18h10
  2. Quelle base de données choisir?
    Par cyrildad dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 12h22
  3. [XI] Quelle base de données choisir
    Par valauga dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 11h53
  4. Pour énième fois, quelle base de données choisir
    Par ppfromero dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 18h29
  5. Quelle base de données choisir pour sa facilité d'utilisation ?
    Par gibea00 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2008, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo