Bien le bonjour à tous,
Je m'étonne de n'avoir rien trouvé de concluant sur ce sujet, mais enfin bon...
Pour l'étude d'un générateur de nombres aléatoires, j'ai besoin, de binariser une séquence de nombres obtenus (transformer la séquence en suite de 0 et 1 quoi...).
Je précise que je ne sais rien du générateur, je suppose juste que celui-ci est à peu près aléatoire, et les nombres obtenus appartiennent à l'intervalle [0,1[, comme 0,3986675887...
A priori, pour binariser la séquence, il me suffirait juste d'affecter 0 aux nombres dont la première décimale est paire, 1 aux autres...
Ou bien encore les nombres < 0,5 envoyés sur 0 et ceux >= 0,5 envoyé sur 1Mais ces méthodes ne me plaisent pas :
Imaginons un générateur dont la probabilté d'obtenir un nombres compris entre 0 et 0,1 soit la même que celle d'obtenir un nombre compris entre 0,9 et 1, mais que celles-ci soient plus forte que celle d'obtenir un nombre entre 0,1 et 0,9.
Ma méthode de binarisation gommerais ce défaut et je pourrais arriver à conclure que ce générateur produit une séquence aléatoire !
Comment donc trouver une méthode qui soit relativement "neutre" par rapport aux résultats, et qui permette de laisser passer les erreurs (où du moins le plus d'erreurs possibles) ???
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter![]()
Partager