IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

Gel 4D sur OSX (4D ne répond pas)

Sujet :

4D

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Gel 4D sur OSX (4D ne répond pas)
    Bonjour à tous,

Sans raison apparente, il arrive que la base se gèle. C'est une v11 mono qui pilote un site web. Elle tourne aujourd'hui avec NTK et le problème se produisait de même avec ITK. Il s'est produit sur plusieurs versions d'OSX, dont la couche Classic, avec 4D 2003 et maintenant avec v11.

J'ai tendance à préférer un vrai bug avec une alerte ou un vrai plantage. Mais là c'est sournois et je ne sais pas comment le pister. J'ai revu le code. Malgré un belle quantité de RAM, et une lecture attentive de tout ce que je peux pour la bonne gestion du cache, le gel de l'application 4D se produit de temps en temps. Le moniteur d'activité affiche alors à son endroit une ligne en rouge indiquant que 4D ne répond pas. La RAM est pourtant très à l'aise. En revanche, l'activité processeur est étonnamment élevée, car bien que gelée et ne répondant pas, l'application 4D occupe à ce moment précis plus de 100% du CPU. Cette activité est d'ailleurs très sensiblement moindre en fonctionnement normal : 10 à 30%. Le curseur de définition de priorités CPU 4D est au milieu. Et rien d'autre ne tourne sur cette machine, à part le moniteur d'activité ou la fonction top du terminal.

Je suppose que cela est arrivé à l'un ou plusieurs d'entre vous. C'est pourquoi j'espère quelques infos de vécu.

Il faudrait déjà que je comprenne ce que veut dire "ne répond pas". La question parano me vient également : une action malveillante extérieure peut-elle avoir cet effet ?

Auriez-vous quelques pistes à explorer pour faire la peau à cette angoisse ?

Merci beaucoup d'avance, et excellente semaine

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tu n'imagines pas le soulagement de ne plus se sentir seul, en effet nous traversons une zone de turbulence avec 4d v11 depuis maintenant de longs mois.

Je ne t'apporterai pas de solution mais seulement quelques pistes de vécu...

Excuse moi si tu ne t'y retrouves pas dans mes explications mais je vais parler de ce qui nous concerne à savoir l'utilisation en 4d serveur avec une 30aine de clients connectés en simultané dessus.

Ceci dit:

Elle tourne aujourd'hui avec NTK et le problème se produisait de même avec ITK.
    Nous n'utilisons que les Internet Command pour fonctionner.

Malgré un belle quantité de RAM, et une lecture attentive de tout ce que je peux pour la bonne gestion du cache, le gel de l'application 4D se produit de temps en temps. Le moniteur d'activité affiche alors à son endroit une ligne en rouge indiquant que 4D ne répond pas. La RAM est pourtant très à l'aise. En revanche, l'activité processeur est étonnamment élevée, car bien que gelée et ne répondant pas, l'application 4D occupe à ce moment précis plus de 100% du CPU. Cette activité est d'ailleurs très sensiblement moindre en fonctionnement normal : 10 à 30%. Le curseur de définition de priorités CPU 4D est au milieu. Et rien d'autre ne tourne sur cette machine, à part le moniteur d'activité ou la fonction top du terminal.
    Nous parlons malheureusement des mêmes symptômes.

Au niveau de 4D:

4D serait actuellement face à des problèmes de fuites mémoire. (Reconnu pas les responsables du service Technique 4D) tu pourra aussi voir des post directement sur le forum de 4d d'un techos de "GPR Informatique" qui annonce qu'il faudrait redémarrer le serveur une fois par jour pour pallier à ces fuites.

Pour ce qui est des erreurs qui mènent à ça:

Attention aux méthodes: sur démarrage serveur, nous avons fait une erreur de code du style:
    chercher([TABLE1];[TABLE2]id=xxx) qui nous mettait le serveur a "4D Serveur Ne répond pas" dés le lancement de celui-ci. De plus, en monoposte nous faisait une joli "Crash" sans explication.

Gare à la manipulation de l'interface d'administration du serveur il semblerait que celui ci soit en proie à un dysfonctionnement qui générerait un "4D Ne répond pas" en fonction de certains paramètres, événements, situation (inconnues de nos services) nous sommes beaucoup plus sereins depuis que nous avons décidé de fermer la fenêtre d'administration serveur.

Si tu utilise le serveur HTTP de 4d je t'invite à exécuter la commande suivante dans un terminal puis a lancer le serveur HTTP:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    root# tail -f /var/log/system.log
    tu verras une superbe erreur de segmentation au niveau du HelperTool (je n'en connais pas l'impact mais c'est pas vraiment beau!)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    com.apple.launchd[1] (com.4D.HelperTool[2753]): Exited abnormally: Segmentation fault
    Attention à l'utilisation des objets listbox, il semblerait qu'ils présentent encore de nombreuses failles. L'utilisation de plusieurs listbox successives dans un même process entrainerait des problèmes de saturation de mémoire client.

A propos de la saturation de mémoire client, si vous utilisez le EXECUTER SUR CLIENT, vous remarquerez que vous ne pouvez pas spécifier de taille mémoire pour le process. Nous avons pensé à une solution alternative qui il semblerait porte ses fruits, le EXECUTER SUR CLIENT exécute une méthode qui elle même crée un process avec la taille de mémoire qu'on veut

Pour répondre a tes questions:

Pour ce qui est de ta question de:
    La question parano me vient également : une action malveillante extérieure peut-elle avoir cet effet ?
    Nous nommes dans une enceinte totalement sécurisée par de nombreux firewalls et même pas connectés sur internet avec cette machine, personnellement j'écarterais cette piste.

Au niveau des test effectués:

J'ai pu reproduire exactement le même FREEZE sur un pc Intel dual core 3go de ram. Nous mettons donc la partie Os de coté.

Notre Config:

>Product :4D Server V11SQL
    >4D Release :11.4
    >30 Clients en simultané
    >OS :Mac OS X 10.5.6
    >2x2.8 Ghrz Quad-Core Intel Xeon
    >8Go 800Mhz DDR2 FB-DIMM
    >Raid 5 + Spare 3HDD + 1

Pour terminer:

J'invite tout le monde à faire part de leurs expériences afin de pourquoi pas, trouver une solution, ce qui pourrait d'un point de vue personnel contribuer au fait que je dorme enfin la nuit au lieu de bosser !!

Bien Cordialement,

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Merci BambiX pour ta réponse rapide,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une fuite mémoire, mais par contre, comme je le disais, je ne suis pas en serveur mais en mono. Et ce problème semble aléatoire. Mon site est en ligne depuis 12 ans et il tourne sur OSX depuis 4 ans, passé par Classic, puis OSX3 puis OSX4 et aujourd'hui OSX5. Il a commencé en 4Dv4+ITK.

Peut-être y-a-t-il ici quelqu'un qui sait ce qui se passe lorsque 4D (ou une application) ne répond pas sur OSX.

Lorsque je quitte 4D en force, afin de redémarrer la machine, il arrive que le système affiche un rapport de crash. Croyez-vous qu'on peut détecter à al lecture de celui-ci des indices permettant de trouver une piste ?

Merci beaucoup d'avance

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Lorsque je quitte 4D en force, afin de redémarrer la machine, il arrive que le système affiche un rapport de crash. Croyez-vous qu'on peut détecter à al lecture de celui-ci des indices permettant de trouver une piste ?
    Nous avons envoyé un certains nombre de rapport de crash OsX au service technique 4D, malheureusement personne n'a été capable de trouver des réponses.

Cherche du coté des FIXER PARAMETRES BASE, qui permettent de mettre en place des logs de débug soit du coté client soit du coté serveur et qui te permettrai peut etre de trouver une réponse. Attention le FIXER PARAMETRES BASE est très gourmand, il ralenti l'exécution des méthodes et prend beaucoup de place.

Cordialement.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Merci BabiX,

Je cherche donc du côté de 'FIXER PARAMETRE BASE', notamment les sélecteurs 34(debug) et 42(taille mémoire temporaire) qui m'intéressent.

Mais il y a quelque-chose que je ne comprends pas :

Je n'avais jamais touché à cet outil de programmation.

- Par défaut, il est donc normal que 'Lire parametre base (Enreg événements débogage)' renvoie par défaut la valeur 0. Si j'ai placé la valeur 1 à 'FIXER PARAMETRE BASE(Enreg événements débogage)', la lecture de ce paramètre renvoie 1, jusque là c'est normal. Mais si j'ai placé 2 [rapport détaillé], la fonction lecture de ce paramètre renvoie toujours 1, ce qui m'étonne.

- J'ai lu aussi dans la doc que par defaut 4D fixe la taille mémoire temporaire à 50 mo. Et je suis étonné que 'Lire parametre base (Taille mémoire temporaire)' renvoie 0. Si je souhaite mettre au moins 50 mo, sachant que d'après la doc 4D attend et exprime le paramètre en octets, j'écris donc 'FIXER PARAMETRE BASE(Taille mémoire temporaire;50000000)'. 4D Refuse alors cette formulation.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui cloche ?

Merci beaucoup d'avance.

Discussions similaires

1. exception sur le webservice quand server MYSQL ne répond pas
    Par midialzer dans le forum Silverlight
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2013, 12h54
  2. ping ne répond pas sur réseau wifi via freebox
    Par mekongboy dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 01h57
  3. [Tomcat]Fonctionne sur Tomcat 3.2.1, pas sur 4.1.27
    Par lujayne dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2003, 10h50
  4. Un Hint sur un PopupMenu ne fonctionne pas !!??
    Par momox dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2003, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace