Bonjour,
Tu n'imagines pas le soulagement de ne plus se sentir seul, en effet nous traversons une zone de turbulence avec 4d v11 depuis maintenant de longs mois.
Je ne t'apporterai pas de solution mais seulement quelques pistes de vécu...
Excuse moi si tu ne t'y retrouves pas dans mes explications mais je vais parler de ce qui nous concerne à savoir l'utilisation en 4d serveur avec une 30aine de clients connectés en simultané dessus.
Ceci dit:
Elle tourne aujourd'hui avec NTK et le problème se produisait de même avec ITK.
Nous n'utilisons que les Internet Command pour fonctionner.
Malgré un belle quantité de RAM, et une lecture attentive de tout ce que je peux pour la bonne gestion du cache, le gel de l'application 4D se produit de temps en temps. Le moniteur d'activité affiche alors à son endroit une ligne en rouge indiquant que 4D ne répond pas. La RAM est pourtant très à l'aise. En revanche, l'activité processeur est étonnamment élevée, car bien que gelée et ne répondant pas, l'application 4D occupe à ce moment précis plus de 100% du CPU. Cette activité est d'ailleurs très sensiblement moindre en fonctionnement normal : 10 à 30%. Le curseur de définition de priorités CPU 4D est au milieu. Et rien d'autre ne tourne sur cette machine, à part le moniteur d'activité ou la fonction top du terminal.
Nous parlons malheureusement des mêmes symptômes.
Au niveau de 4D:
4D serait actuellement face à des problèmes de fuites mémoire. (Reconnu pas les responsables du service Technique 4D) tu pourra aussi voir des post directement sur le forum de 4d d'un techos de "GPR Informatique" qui annonce qu'il faudrait redémarrer le serveur une fois par jour pour pallier à ces fuites.
Pour ce qui est des erreurs qui mènent à ça:
Attention aux méthodes: sur démarrage serveur, nous avons fait une erreur de code du style:
chercher([TABLE1];[TABLE2]id=xxx) qui nous mettait le serveur a "4D Serveur Ne répond pas" dés le lancement de celui-ci. De plus, en monoposte nous faisait une joli "Crash" sans explication.
Gare à la manipulation de l'interface d'administration du serveur il semblerait que celui ci soit en proie à un dysfonctionnement qui générerait un "4D Ne répond pas" en fonction de certains paramètres, événements, situation (inconnues de nos services) nous sommes beaucoup plus sereins depuis que nous avons décidé de fermer la fenêtre d'administration serveur.
Si tu utilise le serveur HTTP de 4d je t'invite à exécuter la commande suivante dans un terminal puis a lancer le serveur HTTP:
root# tail -f /var/log/system.log
tu verras une superbe erreur de segmentation au niveau du HelperTool (je n'en connais pas l'impact mais c'est pas vraiment beau!)
com.apple.launchd[1] (com.4D.HelperTool[2753]): Exited abnormally: Segmentation fault
Attention à l'utilisation des objets listbox, il semblerait qu'ils présentent encore de nombreuses failles. L'utilisation de plusieurs listbox successives dans un même process entrainerait des problèmes de saturation de mémoire client.
A propos de la saturation de mémoire client, si vous utilisez le EXECUTER SUR CLIENT, vous remarquerez que vous ne pouvez pas spécifier de taille mémoire pour le process. Nous avons pensé à une solution alternative qui il semblerait porte ses fruits, le EXECUTER SUR CLIENT exécute une méthode qui elle même crée un process avec la taille de mémoire qu'on veut
Pour répondre a tes questions:
Pour ce qui est de ta question de:
La question parano me vient également : une action malveillante extérieure peut-elle avoir cet effet ?
Nous nommes dans une enceinte totalement sécurisée par de nombreux firewalls et même pas connectés sur internet avec cette machine, personnellement j'écarterais cette piste.
Au niveau des test effectués:
J'ai pu reproduire exactement le même FREEZE sur un pc Intel dual core 3go de ram. Nous mettons donc la partie Os de coté.
Notre Config:
>Product :4D Server V11SQL
>4D Release :11.4
>30 Clients en simultané
>OS :Mac OS X 10.5.6
>2x2.8 Ghrz Quad-Core Intel Xeon
>8Go 800Mhz DDR2 FB-DIMM
>Raid 5 + Spare 3HDD + 1
Pour terminer:
J'invite tout le monde à faire part de leurs expériences afin de pourquoi pas, trouver une solution, ce qui pourrait d'un point de vue personnel contribuer au fait que je dorme enfin la nuit au lieu de bosser !!
Bien Cordialement,
Partager