IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Algorithme SIFT : authentification textes manuscrits et segmentation image-texte


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 57
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Algorithme SIFT : authentification textes manuscrits et segmentation image-texte
    Bonjour à tous,

    A ma connaissance, l'algorithme SIFT est utilisé dans la majorité des cas dans la mise en correspondence entre images, ou parties d'images (en réalité, entre points), grace aux caracteristiques des points detectés. Cela donne lieu à differentes utilisations dans la pratique, comme le tracking sur des séquences vidéo, ou la création d'images panoramique en "collant" un certain nombre d'images, etc...

    Un projet proposé consiste à voir si l'algorithme SIFT permet de faire d'autres choses moins evidentes, dont deux ont été suggéré dans le projet lui meme:
    - L'authentification d'auteur de textes manuscrit, c'est à dire trouver un moyen de detecter les textes manuscrit appartenant a un meme auteur.
    - Segmenter des images de documents en deux classes: texte et images.

    Dans un premier temps, est-t-il possible de trouver dans l'écriture manuscrite d'un meme auteur, une regle de ressemblance qui pourrait être traduite en liens entres les points clé de SIFT.

    Ensuite, y a-t-il un critere caracterisant les point clé detecté dans un texte, et ceux detecté dans une image?

    Enfin, connaissez vous d'autres utilisations potentielles des points clé de SIFT qui sont moins connues?

    Je vous remercie pour toute reponse que vous pourriez me donner.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    SIFT permet d'extraire un vecteur de caractéristiques au voisinage de points d'intérêts. Je vois mal le rapport avec "l'authentification d'auteur" ou la "Segmentation texte/image".

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 57
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Merci pour ta reponse pseudocode,
    justement, c'est la première pensée que j'ai eu en lisant le sujet du projet, mais étant un projet de recherche, il est demandé de chercher...

    Apparement, le but est de chercher si à partir des caracteristiques d'un point extrait, on ne pourrait pas combiner des proprietés de classifications. L'idée proposée dans le sujet comme point de départ potentiel (à verifier) serait de voir si l'application de sift a un document ne donnerait pas des points à orientations plus "uniformes" pour le texte que pour les images qui seraient peut etre plus "anarchiques" (les orientations). Ce n'etait qu'une suggestion, mais sur les quelques tests que j'ai fait sur des document avec images et texte, je n'ai rien réussi a voir de tel "à l'oeil nu"...

    Une de mes premières pensée a été de me dire: étant donné que la base du calcul des orientations et des vecteurs descripteurs d'un point detecté est le gradient (amplitude et orientation), et que le gradient est lié aux directions normal aux courbes, alors pour une ecriture manuscrite donnée, chaque auteur a sa façon d'ecrire ses lettres! l'un ecrirait un "L" penché vers la droite alors que l'autre l'ecrirait plus droit! l'un ecriait un "e" avec une petite boucle alors qu'un autre l'ecrirait avec une plus grande boucle,....(simples exemples, très loins d'etre exaustifs). Donc il suffirait de trouver des repetitions de ressemblances entre caracteristiques entre deux textes...

    J'ai très vite abondonné cette idée parce que:
    1- Il faudrait peut etre deja segmenter le texte et comparer les caracteristiques de points clés entre deux memes lettres ou mots,... ce qui est tres lourd, et dans ce cas la aussi, SIFT n'aura pas été tres util vu les étapes de traitement à faire avant.
    2- Dans un document donné, les points detectés ne sont pas forcement ceux de zones d'interret (pas forcement un pixel d'une lettre ou un mot). le point clé étant avant tout un extrémum (avant de subit d'autres test de rejets), on pourrait avoir des points clé faisant partir de l'arriere plan du document et non de son texte, et dans ce cas la, ça ne servirait a rien a mon avis.

    A vrai dire, je ne suis pas très convincu que SIFT puisse être utilisé pour ce genre de chose (authentification de documents manuscrit d'un meme auteur, ou segmentation texte/images), mais puisque c'est un sujet de recherche, il serait tout aussi acceptable de demontrer de façon robuste que cela n'est pas faisable que de trouver une façon de le faire.

    Il serait aussi interessant de me proposer d'autres choses qu'on pourrait faire avec SIFT, histoire de ne pas rendre une copie vierge

    Je suis dans l'attente de toute remarque ou suggestion, et remercie tout personne pouvant participer à cela.

    Merci.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai peur d'être hors sujet mais ton sujet m'a fait penser à une publi que j'avais lu et qui est disponible ici

    Ils utilisent des descripteurs locaux pour construire une signature d'une texture.
    Je ne sais pas si cela peut t'aider...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2017, 12h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 23h29
  3. [JLabel] texte + image + texte
    Par soad dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 18h49
  4. Texte autour d'une image
    Par C.M dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2004, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo