Windows Server 2008 est le dernier système d'exploitation Microsoft dédié aux serveurs. Sa sortie a eu lieu au mois de février 2009.
Cette version R2 intervient donc moins d'un an après la sortie du système.
Windows Server 2008 R2 est exclusivement déclinée en une version 64 bit. Les logiciels qui ne sont pas encore convertis au 64 bits pourront continuer à s'exécuter directement ou dans une machine virtuelle.
Server 2008 R2 est la première plate-forme serveur a intégrer nativement l'hyperviseur Hyper V, qui passe en version 2. L'hyperviseur permet maintenant l'ajout et la suppression à chaud des disques virtuels sur une machine virtuelle en fonctionnement.
Windows Server 2008 R2 sera également fortement lié à Windows 7 en intégrant notamment Branch Cache et Direct Access.
Avec Direct Access, les administrateurs pourront désormais appliquer des politiques de gestion de sécurité et effectuer des mises à jour sur des ordinateurs portables dès que ceux-ci se connecteront au réseau. Il sera également possible de se connecter aux applications du système d'information à partir de n'importe quelle connexion Internet distante, sans utiliser de client VPN.
Branch Cache quant à lui est un mécanisme permettant d'économiser la bande passante et les ressources du réseau. Lorsque un fichier par exemple est accédé par de nombreux utilisateurs distants, seul le premier utilisateur consommera de la bande passante sur le WAN, le fichier sera mis en cache localement et sera directement accessible par les autres utilisateurs du LAN sans refaire appel au serveur distant.
Pensez-vous migrer vos serveurs d'entreprise vers Windows Server 2008 R2 ?
Ce nouveau système d'exploitation serveur vous fera-t-il adopter Windows 7 pour vos postes de travail ?
Partager