IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Recherche Tutoriel Publisher (pour association)


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 210
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Recherche Tutoriel Publisher (pour association)
    Bonsoir,

    Je devais former des utilisateurs à Publisher dans une association qui edite un bulletin/journal via ce logiciel.
    Etant moins disponible, je pensais trouver un tutoriel sur le net pour leur adresser.
    Tres etonné, je n'ai pas rien trouvé sur le net.

    Auriez vous des liens utiles ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Salut

    Non, pas de lien disponible.

    En effet les ressources publisher sont très rares. Ce produit n'est pas bien vu par les adeptes de la PAO même si il est vrai que dans bien des cas, il correspond parfaitement aux besoins.

    De plus il est très simple et accessible. C'est peut être pour ça que l'on ne trouve pas grand chose. Il faudrait peut être voir si en librairie il y aurait quelque chose, je ne sais pas. Ca existe pour Word donc pourquoi pas sur Publisher

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut,

    En effet les ressources publisher sont très rares. Ce produit n'est pas bien vu par les adeptes de la PAO même si il est vrai que dans bien des cas, il correspond parfaitement aux besoins.
    Il faut surtout personne qui est vu dans sa vie un Mac ou XPress ou InDesign pour croire que Publisher peut-être utile. Autant utiliser Word directement, c'est aussi simple et ça fait aussi du traitement de texte. D'ailleurs, il n'y a pas de rubrique pour Publisher chez DVP, c'est dire sa notorité .

    Un bon conseil, propose-leur Word (à défaut Indesign voire XPress) c'est ce que j'ai fait aux maîtresses d'école dans un village voisin de chez moi et tout ce qu'elles faisaient sous Publisher, elle m'ont demandé de le faire avec Word et toutes les demandes ont été couvertes par Word. Je suis en train de recommencer avec celles de mon village. Publisher n'a même pas l'avantage d'être gratuit soit on paie (un peu) et on utilise Word, soit on paie beaucoup et on utilise XPresse ou InDesign, soit on passe en logiciel libre et on prend Scribus (presque l'équivalent de InDesign) donc quel marché pour un tel soft ?
    @+

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut,

    Rien trouvé sur le web (de vraiment intéressant) même chez la concurrence francophone ou anglophone.

    Remarque: après vérification sur le site de M$, Publisher 2007 ne gère même pas le format XMP ==> Dur dur pour la propriété intellectuelle des créateurs d'affiches...

    @+

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Hello Sepia,

    Je ne suis pas trop de ton avis. Peut être aussi parce que j'utilise publisher depuis sa version antérieure à Publisher 95.
    Pour moi, c'est un outil facile à prendre en main et le rendu de placement des objets est beaucoup plus rapide que sous Word. Le placement se fait naturellement, la mise en page est précise et intuitive. Sous word, j'ai beau cherché, je ne vois pas comment mettre des repères ni même régulariser l'espacement de mes objets.

    Niveau budget, je ne sais pas ce que vaut indesign, j'aurais tendance à dire dans les 1000 euros, là où un publisher est fourni dans la majorité des packs Office y compris les offres étudiants à 55 Euros et les offres associations à 70 Euros.

    soit on passe en logiciel libre et on prend Scribus (presque l'équivalent de InDesign) donc quel marché pour un tel soft
    Je ne connais pas Scribus. Cependant, offre t'il une interface automation permettant d'automatiser les traitements depuis une application tierce, offre t'il un langage de macro ?

    Toujours est-il, je connais plusieurs sociétés de publications qui acceptent des sources au format pub, donc c'est que ce n'est pas si peu utilisé que ça ... Evidemment un pro de la PAO ne l'utilisera pas pour créer mais la PAO n'est pas réservé au Pros .. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'inscrit dans la suite bureautique dans son ensemble et l'interopérabilité des produits y est un vrai plus.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Tofalu,

    C'est vrai que la PAO n'est pas réservée à une élite de pro pouvant se payer des softs chers (voire très chers) mais en termes de qualité, la publication ne supporte pas l'à-peu-près, souvent . A titre d'exemple, pour notre Association des Parents d'élèves de notre village, nous avons mis en place un programme de nos activités avec des pub (le document est un A4 plié en A5 = pliage en 2 sur la reliure petit côté). Une autre association est venue se joindre à nous. Nous publions chez un imprimeur (après avoir en moyenne retravaillé les scans des pub pendant 2 heures, 2 h30) alors que nos collègues scannent à haute résolution mais ne retravaillent pas les images et sortent leurs exemplaires (du même doc) sur des photocopieuses (pro pourtant) mais la qualité est désastreuse alors que nous avons eu des félicitations des annonceurs pour notre qualité et notre professionnalisme (normal puisque les pub sont traités avec la même qualité, les mêmes processus et les mêmes outils qu'un chez un pro).

    Comme on dit, "ils en ont pour leur argent" et "un bon ouvrier a des bons outils".

    C'est plus ça que je voulais faire ressortir.

    @+

  7. #7
    Membre habitué Avatar de flotho
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 156
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Avec beaucoup de retard,

    je trouve que vous oblitérez la branche open source du débat.
    Actuellement www.scribus.net est trés simple fonctionnel et produit de véritables résultats professionnels (PDF, eps, gestion de la colorimétrie,etc...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 17h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 20h41
  3. Recherche tutoriel pour Replication Management Tool
    Par ymerej dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 11h54
  4. [Crystal Reports] Recherche tutoriel pour CODE
    Par s.n.a.f.u dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo