IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

des CV a la pelle..


Sujet :

CV

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut des CV a la pelle..
    bonjour,
    bien que nouveau sur ce forum, je peux vous apporter quelques conseils. Je dirige une société de conseil aux entreprises et de portage salarial.
    Mon expérience de la RH et plus particulièrement du recrutement m'amène à vous dire qu'un cv doit avant tout être accrocheur. En principe si vous postulez à une offre vous avez le profil..... En admettant que ce soit le cas, quand comme moi nous recevons des masses de cv, la 1ere chose à faire c'est, si vous l'envoyez par informatique, de le nommer correctement, avec un format bateau, l'idéal c'est de l'envoyer sous word et en pdf. le recruteur étant amené à faire des tris de cv et les répertorier, il faut le nommer de préférence (cv nom prénom et a la limite fonction). Facile a retrouver facile a classer. Quand on est sur une bonne journée ça va, on fait l'effort de le renommer, sinon, il peut carrément passer à la corbeille sans même avoir été lu. Ensuite la seconde erreur à ne pas commettre c'est les adresses mails pas pros. Alors là on voit de tout et je dois dire que l'on a vite catalogué le personnage. Pour le cv, maximum une page, il faut enlever tout ce qui ne concerne pas la mission, tout ce qui risque de vous desservir, et ce concentrer sur la mise en évidence des compétences requises et de l'expérience. Là aussi, utilisez de la couleur, des photos, il faut que votre cv se démarque, rien de pire qu'un cv qui ressemble aux autres, ils ne retiennent pas l'attention et à moins d'un profil rare et exceptionnel, on l'oublie, ou il passe dans le fichier avec les autres. La lettre de motivation c'est ensuite qu'elle vient, là aussi inutile de recopier le cv, on cherche à comprendre mieux le cv, à voir votre envie, votre manière de s'exprimer, le fautes d'orthographe.... Dès lors que votre cv à été remarqué je dirais que 80% du recrutement est fait, personnellement je préfère un entretien à une lettre de motivation, je me fais une bien meilleure idée. Attention aux cv bidons, gonflés, vous passerez peut être le 1er rideau de sélection, mais comme vous allez vous faire démonter par des pros en second rideau, vous serez en plus catalogué.
    Bon courage dans vos démarches et qui sait peut être à bientôt, j'ai souvent des missions de formateurs en ligne.
    www.gpsconsult.fr

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de (Benoit)
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 184
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage précieux. Je voudrais profiter de votre expérience pour vous poser une question : que pensez-vous des CV web ? Ont-ils un intérêt particulier aux yeux des recruteurs ?

    Rien de tel qu'un exemple concret : mon cv web... peux-t-il être perçu comme un plus ? Existe-t-il réellement une chance qu'un recruteur tombe dessus et le lise et que cela fasse la différence ?
    "J'adorerais changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source."
    chez moi

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous sur au moins un point : la forme compte enormement. Il en est de meme pour un post sans retour a la ligne ni mise en forme : illisible, il ne sera que rarement lu avec l'attention qu'il merite.

    Concernant les adresses mails, que considerez-vous comme non professionel ? un hebergeur de type hotmail ou dont vous ne connaissez pas le nom ? On autre chose ?

    Pour les CV en couleurs, je tiens a vous preciser qu'un certains nombre de vos confreres ne sont pas d'accord avec vous, et preconisent le noir et blanc. Dans tous les cas, je conseille de verifier que l'impression N&B ne gachera pas tout.
    Il en est de meme pour la photo, qui n'est pas forcement recommandee.

    Enfin, je recommande surtout de ne pas envoyer le meme CV a un profil technique qu'a un RH : chacun cherchant des infos differentes, pourquoi ne pas essayer de s'adapter un minimum ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Concernant les adresses mails, que considerez-vous comme non professionel ? un hebergeur de type hotmail ou dont vous ne connaissez pas le nom ? On autre chose ?

    C'est surtout les emails du genre gangsoleil@hotmail.com , ou encore gangsoleil@laposte.net

    Une adresse pro , c'est votre nom et votre prenom, eviter live.fr, hotmail.fr, msn.com tout sa ne fait pas du tout pro.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    il est exact qu'il faut faire des tests préalables d'impression noir/blanc, mais un cv est avant tout lu sur écran, il est enregistré et classé dans une base de donnée.
    Ce qui est important c'est surtout de se démarquer, que le cv propose quelque chose de nouveau qu'il y ait une accroche.
    Ce n'est pas parce que vous postulez a un poste de cadre sup que le cv doit être austère .
    J'ai en souvenir entre autre un cv et pourtant j'en reçois des milliers. Ce monsieur d'une trentaine d'année postulait pour un poste de directeur commercial. il s'est pris en photo sur une plage avec masque tuba, harpon et un grand sourire.
    Un cv comme cela ne choque pas mais on commence par se dire encore un rigolo qui postule. Mais le fait d'envoyer un tel cv m'a paru tellement gonflé que je me suis dis je voudrais bien voir son profil. Et là il s'est avéré que ce monsieur avait un profil béton, voir impressionnant. Au final c'est lui qui a décroché le poste.
    Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi dans un cv, mais je le répète, il faut se démarquer. Après, ce genre de coup de poker ne peut se jouer qui si vous êtes sur de vous et de vos compétences, c'est cependant très risqué 99% de ces genres de cv finiront a la corbeille. Quand une société nous paye pour leur trouver un candidat on n'a pas le droit de se planter.

    Concernant les cv web, cela commence à venir, nous n'en traitons que très peu. Je trouve pour un recruteur c'est riche d'enseignements, pour le candidat c'est quitte ou double. Beaucoup vont se filmer avec une webcam d'une part cela ne met pas en valeur et de plus il faut avoir préparé suffisamment son message. inutile de faire long, il faut être synthétique, aller droit au but. Vous aurez tout loisir de vous exprimer lors des entretiens.....

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par gpsconsult Voir le message
    il est exact qu'il faut faire des tests préalables d'impression noir/blanc, mais un cv est avant tout lu sur écran, il est enregistré et classé dans une base de donnée.
    Ce qui est important c'est surtout de se démarquer, que le cv propose quelque chose de nouveau qu'il y ait une accroche.
    Ce n'est pas parce que vous postulez a un poste de cadre sup que le cv doit être austère .
    J'ai en souvenir entre autre un cv et pourtant j'en reçois des milliers. Ce monsieur d'une trentaine d'année postulait pour un poste de directeur commercial. il s'est pris en photo sur une plage avec masque tuba, harpon et un grand sourire.
    Un cv comme cela ne choque pas mais on commence par se dire encore un rigolo qui postule. Mais le fait d'envoyer un tel cv m'a paru tellement gonflé que je me suis dis je voudrais bien voir son profil. Et là il s'est avéré que ce monsieur avait un profil béton, voir impressionnant. Au final c'est lui qui a décroché le poste.
    Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi dans un cv, mais je le répète, il faut se démarquer. Après, ce genre de coup de poker ne peut se jouer qui si vous êtes sur de vous et de vos compétences, c'est cependant très risqué 99% de ces genres de cv finiront a la corbeille. Quand une société nous paye pour leur trouver un candidat on n'a pas le droit de se planter.

    Concernant les cv web, cela commence à venir, nous n'en traitons que très peu. Je trouve pour un recruteur c'est riche d'enseignements, pour le candidat c'est quitte ou double. Beaucoup vont se filmer avec une webcam d'une part cela ne met pas en valeur et de plus il faut avoir préparé suffisamment son message. inutile de faire long, il faut être synthétique, aller droit au but. Vous aurez tout loisir de vous exprimer lors des entretiens.....
    Ca dépend aussi bcp de l'emploi pour lequel tu postules, du moins, c'est ce qu'on m'a appris.

    En principe si vous postulez à une offre vous avez le profil.....
    Pas totalement d'accord. On peut très bien tenter le coup, ne pas correspondre au profil et être choisi tt de même.

    Pour le cv, maximum une page, il faut enlever tout ce qui ne concerne pas la mission, tout ce qui risque de vous desservir, et ce concentrer sur la mise en évidence des compétences requises et de l'expérience.
    Là encore, je ne suis pas d'accord. Tout dépend de la personne qui fait le recrutement. Certaines personnes apprécient justement des expériences autres et diverses. Et c'est justement le petit plus qui peut faire la différence.
    D'autres expériences peuvent très bien t'avoir apporté indirectement des qualités, des méthodes de travail... qui te seront utiles pour ta mission.

    Aussi, un conseil : ne surtout pas négliger la partie Centre d'intérêts

Discussions similaires

  1. E3 2012 : Des trailers à la pelle
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2012, 20h42
  2. Des TEdit à la pelle
    Par michel71 dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 20h49
  3. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  4. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37
  5. [BCB5] Utilisation des Ressources (.res)
    Par Vince78 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo