IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

afficher données sur un minimum [Débutant(e)]


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut afficher données sur un minimum
    Salut,

    je suis débutant et je n'arrive pas à trouver ma réponse dans les autres discussion sur le forum.

    Ma table contient:
    - un champ identifiant Client (un identifiant sous format texte qui identifie de manière unique chaque Client)
    - un champ Valeur (un nombre représentant la valeur d'une commande par exemple)
    - un champ Date

    Fonctionnement:
    un même Client peut avoir plusieurs entrées dans la table si il a fait plusieurs commandes à des Dates différentes avec des Valeurs de commande différentes.

    La requête:
    Je souhaite faire une requête simple qui montre pour chaque Client, la Valeur minimal de commande qu'il a fait, et en afficher la Date à laquelle il a passé cette commande.

    Comment je m'y prend:
    Je fais une requête simple, je mets les 3 champs. Je demande un "regroupement" pour le Client, je demande un "min" pour la Valeur, mais pour la date... ??? Je ne sais pas quoi mettre. Si je ne met pas le champs Date, j'ai alors la moitié de mon info recherchée: le minimum de Valeur par Client.

    Évidemment je comprend que ce minimum peut être atteint à plusieurs Dates différentes pour un même Client. C'est peut-être ça qui bloque, mais auquel cas, j'aimerais trouver la première date à laquelle ce minimum a été atteint.

    Je sais que c'est une question de débutant, mais il faut bien commencer quelque part. En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Prophète.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le Forum Office de DVP

    Pourquoi sur le champ de type Date tu ne mets pas également Mini ?

    De plus, j'espère que ton champs ne se nomme pas Date, c'est un mot réservé, il ne faut pas l'utiliser, tu risque d'avoir des problèmes.

    Philippe

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord Phillippe, merci de ta réponse.

    J'ai effectivement essayé de mettre la commande "min" sur le champs Date (effectivement le champ Date ne se nomme pas ainsi dans ma BDD, il se nomme DateOfPSA,... mais c'était plus simple pour l'explication).

    En mettant "min" sur la date, j'obtiens la première date à laquelle un Client a fait une commande, et non pas la première date à laquelle un Client a fait sa commande de valeur minimale.

    J'espère que l'explication ci-dessus est claire (personnellement j'ai un doute...). Au cas où, je peux généraliser le problème dont je cherche l'explication:

    Lorsque j'utilise une requête de type agrégat, c'est parce que je cherche à regrouper des données et en extraire une caractéristique. Ici je cherche à regrouper par Client, et extraire la caractéristique "valeur minimum d'une commande que chaque Client a passé". Mais ensuite, dans cette même requête, je voudrais faire apparaître la date à laquelle cette enregistrement a eu lieu. Ça pourrait être n'importe quelle autre donnée qui concerne cet enregistrement (comme par exemple l'ID de l'enregistrement qui concerne le minimum de Valeur de commande que le Client a passé).

    Si c'est impossible sur une requête, alors il y a sûrement quelque chose que je ne comprend pas dans le fonctionnement de la requête... et j'aimerais comprendre.
    Si c'est possible, alors je voudrais savoir comment faire.

    Un grand merci encore (Philippe, ta réponse était super rapide, c'est très appréciable...)

    Prophete

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour

    Ma demande est exactement la même, et je vois qu'il n'y a pas eu d'autres réponses...

    En reprenant les champs de Prophete: l'assistant de création me propose l'opération Premier sur le champ Date. Les résultats me présentent alors chaque client, avec la valeur minimale déjà commandée, et... la première date de commande, mais qui ne correspond pas à la date de l'achat de valeur minimum.

    Je ne sais pas non plus quelle opération faire sur le champ Date, ni s'il est possible d'obtenir le résultat attendu en 1 seule requête.

  5. #5
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 588
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 588
    Points : 2 178
    Points
    2 178
    Par défaut
    Il faut faire une requete avec uniquement les champs client et valeur.
    Regrouper sur le client et chercher le Min sur la valeur. Il ne faut pas d'autres champs dans cette requete
    Créer une seconde requete qui contient la table et la requete precedement créée et qui affichera tous les champs (date comprise). Joindre le champ client et le champ valeur ainsi la requete n'affichera que les dates pour les valeurs minimums.

Discussions similaires

  1. [XSL-FO] Afficher données sur 2 colonnes
    Par henri93 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 09h38
  2. afficher données sur un graphique via un datepicker
    Par nico9275 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 11h40
  3. [Débutant] Afficher données sur formulaire
    Par Herveg dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2012, 15h41
  4. [MySQL] Tableau n'affiche pas les données sur les pages suivantes
    Par orleans dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 20h17
  5. [CR XI] section detail - afficher les données sur plusieurs colonnes
    Par Flamby38 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo