IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Se lancer dans une nouvelle technologie


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Se lancer dans une nouvelle technologie
    Bonjour,

    J'aimerai me lancer dans la creation d'interfaces "visuellement bien foutu" et créer un petit jeux online multijoueurs pour découvrir tout ça (je dit pas que je vais arriver à le finir ce jeu, mais je pense qu'on apprend mieux en se lançant dans un projet qu'en lisant des cours sans but réel..)

    J'ai vu que flash/flex et silverlight sont à la mode mais j'ai quelques questions:
    - Difference entre flash et flex ?
    - Me lancer dans flash/flex ou Silverlight ?
    - Lequel se combine le mieu avec du java (langage que je maitrise le mieu) ?
    - Des conseils pour l'achat d'une tablette graphique ? (ca sera ma première, pas trop cher... mais qui est sympa)
    - S'il y en a qui connaissent le jeux Dofus (quelles technologies sont utilisées ?)

    Merci pour vos reponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    - Lequel se combine le mieu avec du java (langage que je maitrise le mieu) ?
    Tu peux également te tourner du côté du framework PulpCore si tu connais Java comme ta poche.

    Non seulement, ça peut éventuellement t'éviter de passer du temps à apprendre une nouvelle techno.

    Pulpcore peut également t'ouvrir un peu plus de possibilités que Flash sur certains aspects techniques. Par exemple, pour les jeux online multijoueurs Java t'offrira, la possibilité d'utiliser le protocole UDP si tu veux développer des jeux 'temps réel' alors que Flash ne propose que du TCP.

    Question perfs, Pulpcore a des résultats très intéressants sous BubbleMark:
    Citation Envoyé par BubbleMark.com
    PulpCore demo is impressive because it not only shows good speed but animation is very smooth too.
    C'est le genre de différence qui fait qu'on peut obtenir un scrolling fluide sous pulpcore (genre ça) alors que d'après ce que j'ai pu comprendre, ça ne semble pas trivial sous Flash .

    Par contre, contrairement à Flash, Pulpcore donne dans le rendu 'bitmap' et ne propose pas de rendu vectoriel.

    Voilà. A toi de voir en fonction de tes besoins/envies.
    Promis, maintenant j'arrête ma petite pub' (même si je n'ai aucun intérêt particulier dans l'affaire)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci pour ces reponses C'est gentil de ta part !

    Je ne connais pas java comme ma poche non, loin de la..

    j'ai pensé a flash/flex/silverlight car c'est ultra connu dans le monde des entreprises et etant donné que je suis etudiant en informatique, ca pourrait être un plus pour mon cv...

    D'autres avis ? D'autres reponses pour les autres questions ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    j'ai pensé a flash/flex/silverlight car c'est ultra connu dans le monde des entreprises et etant donné que je suis etudiant en informatique, ca pourrait être un plus pour mon cv...
    Pour le CV, tout dépend de ce vers quoi tu comptes te tourner à la fin de tes études. Mais si comme 80% des diplômés d'informatique tu bosses au final dans l'informatique de SI, Java sera probablement un meilleur atout (cause utilisation relativement importante des technos J2EE dans les SI).

    Après, si tu comptes plutôt t'orienter dans une carrière orientée webdesign, infographie, etc... je pense effectivement que Flash est un incontournable.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    - Difference entre flash et flex ?
    Trouvé sur Google :

    Flash 8 permet grace a un éditeur graphique riche, et au langage as2 de faire des sites ou tous autres apllication... tu connais ça. Flash 9 permettra la même choses, mais en mieux grace a l'as3.

    Flex permet de faire des applications RIA, des Interfaces utilisateurs (UI). D'une certaine manière flex fait moins de choses que flash, (pas d'animation) mais quand il s'agit de composant, flex le fait mieux et, plus vite. (vraiment vite)
    Et Wikipédia en rajoute une couche:
    Il était difficile pour les développeurs d'applications traditionnelles de travailler avec la plate-forme Flash en elle-même. En effet, celle-ci sert à la base à créer des animations. Flex cherche à minimiser ce problème en fournissant un modèle de programmation qui est familier à ces développeurs. MXML, un langage de description basé sur XML, offre la possibilité de créer rapidement une interface utilisateur. L'interactivité est créée par l'utilisation d'ActionScript 3.0, reposant sur le standard ECMAScript.

    Le SDK Flex fournit de nombreux composants graphiques, dont des boutons, des listes, des arbres, des tableaux de données, et plusieurs conteneurs utilisés pour la mise en page de l'interface. Les graphiques (Flex Charting) sont disponibles en tant qu'extension. D'autres fonctionnalités comme les services Web, le glisser-déposer, les effets ou la validation de formulaires viennent compléter ce framework applicatif.

    Dans une architecture trois tiers, les applications Flex représentent la couche présentation. Contrairement aux applications HTML, les applications Flex fournissent un client "stateful", c'est-à-dire que les changements de la vue ne requièrent pas le chargement d'une nouvelle page. De la même manière, Flex et le Flash Player offrent la possibilité d'envoyer et de recevoir de la donnée depuis et vers un serveur sans que le client ne doive recharger la vue.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    D'accord, merci beaucoup

    Je vais tester flex alors

    PS : Je vien de voir page d'accueil de developpez.com que la version 5 de HTML aller peut etre marquer la fin des RIA dont flex ...

    Est-ce vraiment utile de me lancer dans flex si c'est pour l'abandonner dans 6 mois ? :/

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    Est-ce vraiment utile de me lancer dans flex si c'est pour l'abandonner dans 6 mois ? :/
    De même que "silverlight car n'est pas ultra connu dans le monde des entreprises" car c'est une techno très récente vu du monde professionnel, une techno - même ultra concurrentielle - qui apparaît ne fera pas abandonner les anciennes technos du jour au lendemain, ou même 6 mois ou un an après.

    Dans le monde de l'entreprise, tout ne se fait pas en un jour, et former les gens aux nouvelles technos, les tester, les appréhender pour mieux cerner leurs atouts/faiblesses, attendre que le voisin s'y risque le premier pour voir s'il s'en mord les doigts ou pas , etc... demande toujours du temps, beaucoup de temps.

    Donc non, Flex ou quoi que ce soit d'autre ne périclitera pas en quelques mois du fait d'une nouvelle techno, fusse-t-elle incroyablement géniale.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Okey

    Heureusement que tu es la Merci infiniment

    Et il me vient une question la ...
    Je vois souvent des projet de jeux video se lancer et les gens dessine des objets/personnages du jeu. Comment on fait pour ensuite passer du dessin statique a un objet/personnage dans un jeux video ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. UNET : une nouvelle technologie pour les jeux en ligne multijoueur dans Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 22h54
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2007, 23h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 16h37
  4. Ouvrir un lien dans une nouvelle page
    Par freud dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
  5. Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
    Par Le Lézard dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo