IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Rendu identique sur tous les navigateurs


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 47
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Rendu identique sur tous les navigateurs
    Bonjour à tous,

    Je voudrais votre avis sur la question suivante :

    Est-ce qu'un site se doit d'avoir la même apparence sur tous les navigateurs ?

    Aujourd'hui par exemple nous avons la propriété CSS3 border-radius qui fonctionne sur la majorité des navigateurs "avancés" du marché.
    L'utiliser permet -entre autre- d'alléger le code HTML : si l'on souhaite faire un div capable de s'étirer horizontalement et verticalement, 1 seul div suffit là il en fallait précédemment 9.
    Néanmoins, Internet Explorer, qui reste encore aujourd'hui largement utilisé, ne reconnaît pas cette propriété (même la version 8).
    Ce qui nous donne des bords carrés sur IE là où les autres affichent des bords arrondis...

    Autre exemple : Il existe codes javascript permettent de personnaliser graphiquement les éléments de formulaire ou les scrollbars. Pour le graphiste c'est assez appréciable car cela lui offre la possibilité d'avoir un rendu plus cohérent.
    Si le JS n'est pas activé, les checkbox personnalisées redeviennent des checkbox normales, idem pour les scrollbars, etc.
    Le tout reste donc fonctionnel, mais pas forcément identique chez tout le monde...
    Il y a aussi le problème que ça ne fonctionne pas forcément correctement sur tous les navigateurs, et peu de développeurs ont notamment l'opportunité de tester sur Mac.
    On peut toujours limiter l'utilisation du script suivant le navigateur du client, mais encore une fois par ce principe on établit une sorte de "discrimination" (et j'en connais qui ne voit pas forcément ça d'un très bon oeil).

    Mon avis personnel : je pense que l'important c'est que l'ensemble reste cohérent, fonctionnel, et accessible.
    Il ne faut pas chercher à se brider. Si l'on peut offrir à l'internaute une meilleure expérience de navigation, autant ne pas se priver, et peu importe si cela ne touche qu'une partie des gens.
    L'adoption progressive du CSS3 va permettre peu à peu de se simplifier la vie, d'accélerer les temps de production et d'avoir des pages moins lourdes. Des bords carrés sur certains navigateurs là où d'autres les affichent ronds? Peu importe, tant que le graphisme général n'est pas dénaturé ou que le client n'a pas explicitement demandé un rendu parfaitement identique entre les navigateurs.
    Nous (graphistes, développeurs, intégrateurs, etc.) vérifions nos sites sur différents navigateurs, chose que l'internaute ne fait pas. Il ne peut donc pas savoir de quoi il est privé.

    Voilà, à vous la parole.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je garde un oeil sur les évolutions de CSS3 (afin d'être capable de l'utiliser correctement), mais je ne l'implémente pas pour le moment dans mes réalisations.

    Au niveau rendu, je m'éfforce de rendre mes sites compatibles sur un maximum de navigateurs (volonté de vouloir faire du travail de qualité et accessible) et j'évite autant que possible d'avoir du Javascript intrusif.
    Nous (graphistes, développeurs, intégrateurs, etc.) vérifions nos sites sur différents navigateurs, chose que l'internaute ne fait pas. Il ne peut donc pas savoir de quoi il est privé.
    En effet... Et cela ne changera jamais, quelqu'un n'étant pas dans le domaine, ne peut pas penser à tout cela (et des fois ne comprends même pas le pourquoi il est nécessaire de faire tout cela)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 30
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis du même avis que Ziltoid. Moi même étant un jeune développeur web, je pense que le principal est d'avoir un rendu cohérent sur chacun des navigateurs après peu importe la forme, l'exemple des coins arrondis est très bien choisi.

    Bien entendu la cohérence se ressent également dans la position des éléments, et donc il faut travailler à cela malgré les différentes interpetations que les navigateurs font des propriétés CSS.

    Par ailleurs, le CSS3 comme le HTML5, dont on entend beaucoup parler en ce moment, ne sont, selon moi, pas encore exploitables. Pour le coup je rejoins HiRon, car je les suis de près mais ne les utilise pas encore. Certaines sont très intéressantes, notamment la propriété color : rgba(r,g,b,a) qui permet de jouer sur la transparence. Egalement, la BD locale proposée par WebKit le moteur de Safari, ouvre de nombreuses possibilités aux développeurs.

    Il est vrai que de telles avancées permettront de gagner du temps en terme de productivité, mais lorsqu'on voit qu'aujourd'hui il est déjà très difficile de faire un site accessible au plus grand nombre d'entre nous, en utilisant des technologies récentes, je ne suis pas pressé de passer à d'autres standards.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Salut,

    Je suis de l'avis d'Hiron, à savoir faire de la veille techno pour soit mais aussi sont travail est essentiel. Et bien que aussi intéressant qu'il soit d'exploiter les nouvelles technos pour se faire plaisir, dans le domaine pro, il est bon de garder un cohérence dans le font et la forme ce quelque soit le navigateur ou client.

    il peut être considéré comme erreur parfois de ne pas avoir le même affichage entre tel ou tel navigateur. Pour ma part, je test sous 5 à 6 navigateurs différents et 3 résolutions l'ensemble de mes sites cela ne m'empêche pas de passer à côté de quelques "petites" erreurs et de me faire reprendre de volé par le service communication.

Discussions similaires

  1. Pas de transparence PNG sur tous les navigateurs
    Par Alex-L dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 18h02
  2. [ATOS] Fiable sur tous les navigateurs ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 14h42
  3. Code body et balises compatibles sur tous les navigateurs ?
    Par sun69 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 07h26
  4. Mon site fonctionne sur tous les navigateurs sauf IE6 :-(
    Par acrylica dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 11h39
  5. Fonctionne sur tous les navigateurs sauf IE
    Par Elephantman dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo