IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France
    Un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France

Suite à la création du parti suédois qui milite pour la liberté des échanges et une réforme du droit d'auteur, un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France

Fondé par un étudiant de Science-po, Rémy Cérésiani, et dont les statuts ont été déposés la semaine dernière à la préfecture.

Le Parti pirate suédois, s'est illustré aux élections européennes de début juin en obtenant un élu. Cette nouvelle formation a les mêmes revendications : lutter pour les libertés numériques, la protection de la vie privée, le partage de la culture.

Communiqué de presse :Création du Parti Pirate Français

Logo du PPF

Vous avez entendu parler du Parti Pirate suédois, qui a obtenu 7,1 % des voix aux élections européennes (23 % chez les moins de 30 ans) et qui est devenu en termes d’adhérents, la troisième force politique du royaume scandinave ? Vous pensez, suite aux combats sur les lois DADVSI et HADOPI, que le mouvement numérique doit passer au stade politique ? Alors, vous allez être satisfaits d’apprendre ce jour la création du Parti Pirate Français.

Nous avons décidé de fonder en France un Parti Pirate sur le modèle de son homologue suédois pour inscrire dans la durée les combats de la génération numérique dans les années 2000 et qui se sont cristallisés autour des débats parlementaires relatifs aux lois DADVSI et HADOPI. Le Parti Pirate Français est un parti politique qui concourt à l’expression du suffrage universel, au sens de l’article 4 de la Constitution. Ses valeurs sont celles de la génération numérique qui place la liberté, la protection de la vie privée, le partage et la transmission de la culture et de la science, l’ouverture de l’espace public, la solidarité et la démocratie au centre de son action.

Nos propositions phares sont la réforme du droit d’auteur pour permettre l’accès de tous à la culture par l’intermédiaire du numérique, le renforcement de la démocratie directe grâce aux nouveaux outils mis à disposition par Internet ainsi que la protection des œuvres d’art et des travaux scientifiques des dérives dues à l’hypertrophie de la logique marchande (notamment par une réforme du système des brevets). Nous nous engageons également en faveur de la préservation des libertés individuelles menacées tant dans l’espace numérique que dans la vie quotidienne.

Nous lançons un appel pour que tous les internautes et les citoyens qui souhaitent porter ce projet nous rejoignent par leur adhésion à notre groupe facebook « Parti Pirate Français », par l’adhésion directe à notre parti (10 € pour une adhésion simple), par la diffusion de nos idées. Nous savons que la constitution d’un parti est un moment délicat et nous souhaitons éviter deux écueils : la division et l’essoufflement du mouvement. C’est ainsi que nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour structurer le parti au niveau national (travail sur le programme, structuration des implantations locales, création d’un organe national de décision).

Notre objectif est d’être en mesure de présenter des listes aux prochaines élections régionales. Nous lançons d’ores et déjà un appel à candidature. Pour candidater, deux étapes essentielles : s’inscrire sur votre groupe Parti Pirate Français régional et nous contacter.

Plusieurs initiatives tendant à la création d’un Parti Pirate français ont été prises.

Elles ont décidé ce se fédérer autour d’un point de rencontre : le Parti Pirate Français et son blog, le carrefour des pirates : partipiratefrancais.fr.

Notre groupe facebook : « Parti Pirate Français ».

Pour adhérer : envoyer une lettre simple accompagnée d’un chèque de 10 euros à « Parti Pirate Français 18 Rue de la Chaise 75007 Paris ».

Les fondateurs du Parti Pirate Français Source
    Qu'en pensez-vous ?

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    J'en pense qu'il n'y a aucun détail sur le programme. Qu'est-ce qu'ils entendent par réforme du droit d'auteur et des brevets ?

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    S'ils fonctionnent sur le modèle du partit suédois, je suis à font pour.

La politique actuellement c'est le modèle d'actions et de pensées de vieux politiciens qui utilise des arguments développés il y a 50 ans et qui les appliquent au monde moderne en affirmant pourtant s'y connaître suffisamment dans les domaines abordés pour faire des lois et donc gouverner. (Il n'y a qu'à voir le pare feux d'OpenOffice ...).

Il serait temps que la politique soit actualisée avec des députés et autres qui représentent vraiment le monde d'aujourd'hui et pas une pale imitation des lois de l'après guerre et c'est ce que semble symboliser ce partit. Après en effet, il faut voir le programme, l'élaborer et le préciser, mais dans les grandes lignes ce genre de mouvement est nécessaire. J'espère donc qu'il survivra.

Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    J'en pense qu'il n'y a aucun détail sur le programme. Qu'est-ce qu'ils entendent par réforme du droit d'auteur et des brevets ?
    Je suis d'accord. Que proposent ils ?
    Leur but est il de se faire connaître comme a réussit à le faire le partie suédois ou font ils un réel travail de fond sur les brevets, libertés tout ça tout ça.

J'attends de voir si c'est un vrai parti ou un buzz.

Si c'est un vrai parti je suis pour ! (avec réserve bien sûr)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et quand il faudra parler d'autre chose que de téléchargement, ils diront quoi ?
    On fonde pas un parti sur un truc aussi spécifique que ça.

r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'ai pas regardé en détail, et je ne connais non plus très bien le piratpartiet (parti pirate suédois), mais je pense que ce type d'initiative est une bonne chose pour la démocratie. De façon générale, selon moi, toute initiative qui permet aux citoyens de s'immiscer dans les affaires qui les concernent sont de bonnes initiatives.

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je n'ai pas regardé en détail, et je ne connais non plus très bien le piratpartiet (parti pirate suédois), mais je pense que ce type d'initiative est une bonne chose pour la démocratie. De façon générale, selon moi, toute initiative qui permet aux citoyens de s'immiscer dans les affaires qui les concernent sont de bonnes initiatives.
    Le front national aussi alors ?

La démocratie n'est pas la dictature de la majorité. Le conseil constitutionnel l'a rappelé en censurant Hadopi. Ce n'est pas parce que le parti au pouvoir à été élu à la majorité qu'il peut tout se permettre. Et c'est pareil pour les pirates, même s'ils sont nombreux, voire majoritaires, ça ne leur donne pas le droit de d'imposer des lois contraires à d'autres droits fondamentaux comme le droit d'être rémunéré pour son travail (droit d'auteur).

r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui bien sûr.

La démocratie n'est pas la dictature de la majorité.
    Vaste question: qu'est-ce que la démocratie? C'est une question extrêmement difficile, mais je suis content de constater qu'elle ressurgit en ce moment, c'est plutôt bon signe je crois.

Une définition qui me convient c'est: un système où les citoyens ont les moyens de s'occuper des affaires qui les concernent.
    Si ces moyens se cantonnent à poser un bulletin dans une urne (ce que je trouve un peu minimal somme toute, mais c'est ainsi pour l'instant, il faut bien faire avec), alors oui, pourquoi pas des partis qui défendent les intérêts des citoyens.

Je ne pense pas que quiconque soit mieux placé que nous-même pour s'occuper des affaires qui nous concernent.

D'autant plus que le "fond idéologique" (bon c'est pas vraiment ce que je veux dire, mais je ne trouve pas la forme appropriée) que ces partis pirates c'est le partage de la culture. Ce n'est donc pas une initiative vide de sens et uniquement individualiste (individualiste au sens médiatique* actuel).

* Dans nos cultures occidentales, ce sont les médias qui définissent le sens des mots (cf le modèle de propagande, Herman & Chomsky).

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

La démocratie n'est pas la dictature de la majorité. Le conseil constitutionnel l'a rappelé en censurant Hadopi. Ce n'est pas parce que le parti au pouvoir à été élu à la majorité qu'il peut tout se permettre. Et c'est pareil pour les pirates, même s'ils sont nombreux, voire majoritaires, ça ne leur donne pas le droit de d'imposer des lois contraires à d'autres droits fondamentaux comme le droit d'être rémunéré pour son travail (droit d'auteur).
    Tu insinues par là que les pirates sont contre la rémunération des auteurs/créateurs ?

C'est stupide et insultant.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Beaucoup de belles paroles et pas mal d'naeries... Démocratie par internet (je pensais qu'avec la pub faite autour d'hadopi et les moyens de contrôle/intrusion les gens avaient un minimum compris), facebook...

De la récupération sans réflexion, c'est tout ce que ça m'évoque.

Bref, les c*** ça ose tout et c'est ...

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu insinues par là que les pirates sont contre la rémunération des auteurs/créateurs ?

C'est stupide et insultant.
    Ben beaucoup de pirates ne sont pas contre la rémunération des auteurs, ils veulent pas payer, c'est tout...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne veulent pas ou ne peuvent pas ?

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ne veulent pas ou ne peuvent pas ?
    Ne veulent pas payer pour beaucoup d'entre eux.
    Un PC ça coûte cher, une connexion internet aussi, sans compter la facture d'électricité.
    Une chanson de temps en temps c'est pas la mer à boire.

Et puis il y'a ces trois posts.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben beaucoup de pirates ne sont pas contre la rémunération des auteurs, ils veulent pas payer, c'est tout...
    Déjà, "pirate", c'est un peu un terme de propagande : les gens qui cliquent sur un bouton pour copier un fichier ne sont pas des "pirates". Et non, le téléchargement, ce n'est pas du vol.

Ensuite, beaucoup de personnes qui téléchargent sont prêts à payer un forfait mensuel : certains paient même des accès à 20 ou 30€ par mois à des sites illégaux pour avoir accès aux contenus (bien plus fournis que sur les sites "légaux"). Il serait pertinent que cette somme aille aux artistes...

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Ensuite, beaucoup de personnes qui téléchargent sont prêts à payer un forfait mensuel : certains paient même des accès à 20 ou 30€ par mois à des sites illégaux pour avoir accès aux contenus (bien plus fournis que sur les sites "légaux"). Il serait pertinent que cette somme aille aux artistes...
    On marche sur la tête

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On marche sur la tête
    Exactement, tu viens de résumer la loi Hadopi

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et quand il faudra parler d'autre chose que de téléchargement, ils diront quoi ?
    On fonde pas un parti sur un truc aussi spécifique que ça.
    C'est quand meme ecris dans le premier post: le PPF "place auc entre de son action"
    la liberté, la protection de la vie privée, le partage et la transmission de la culture et de la science, l’ouverture de l’espace public, la solidarité et la démocratie
    A mon avis on peut trouver plus specifique non? Et il n'est pas mentionner le mot telechargement...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non c'est vrai c'est pas écrit d'abord; il dit partage et transmission.
    Donc si t'as pas internent il s'occupe de t'envoyer un cd par la poste

Bon... sérieusement, je suis aussi bien de l'avis de rOd (oui c'est une initiative louable car démocratique faisant usage de la liberté d'expression) que d'Acropole (je ne suis pas d'accord avec "eux" car quel est le programme pour réformer le système de rémunération des auteurs et celui des brevets??? On en sait rien.).

De mon point de vue, c'est juste un gros buzz d'un étudiant de Science-po qui a besoin de sous pour ses soirées ("10 € pour une adhésion simple"...)

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et c'est pareil pour les pirates, même s'ils sont nombreux, voire majoritaires, ça ne leur donne pas le droit de d'imposer des lois contraires à d'autres droits fondamentaux comme le droit d'être rémunéré pour son travail (droit d'auteur).
    Ben franchement, tu trouves ça normal que Machin Truc qui a vendu son cd a X millions d'exemplaires puisse aller se mettre plein de coke dans le nez, et qu'il paye seulement une amende ? Toi si tu fais la même tu en prends pour Y années.
    Et puis personnellement, je trouve que c'est seulement protégé les lobbys des industries Cinéma + Musique. Et en plus, de l'autre coté, ils te font acheter les appareils qui permettent de lire : les mp3 (merci Apple!), les divx, etc.
    Tout ça pour dire que ce sont toujours les mêmes qui ont mal entre la fesse gauche et la fesse droite (si si, vous voyez ce que je veux dire) : NOUS.

Alors merci à tous ceux qui pensent pouvoir changer ce système en l'améliorant. Et même en créant un parti. C'est toujours mieux que rien.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathsurfer Voir le message
    Ben franchement, tu trouves ça normal que Machin Truc qui a vendu son cd a X millions d'exemplaires puisse aller se mettre plein de coke dans le nez, et qu'il paye seulement une amende ?
    hmm?! c'est quoi le rapport entre la cc dans le nez de lalanne et la rémunération des auteurs?
    Non j'ai beau cherché, je vois pas

Discussions similaires

1. Nestadio Capital annonce la création des Nestadio Tech Fund
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h15
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2009, 22h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 10h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 16h12