IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?

  1. #261
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Le chauffage individuel/collectif a sa part de responsabilité et non des moindre. Dans ce cas, l'isolation est le remède et la ville de Fribourg (cité dans le film "HOME") est une vitrine écologique en la matière, du moins une source d'inspiration dont pas mal de villes s'en inspirent.
    Taper sur les particuliers, ce sont les facilités des lobbys industriels. Ici tu trouveras une répartition des émissions par secteur. La part des particuliers est TRES loin d'être majoritaire.

    Mais évidemment il est plus facile de culpabiliser un pékin lambda devant sa télé qu'un groupe coté au cac40...

    PS : ça ne veut pas dire qu'en temps que aprticulier nous ne devons pas faire d'efforts. Ca veut dire que même si TOUS les particuliers (et vus certains intervenants ici, c'est pas gagné) font des efforts ça n'aura qu'une influence relative et certainement pas suffisante.

  2. #262
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pourtant la solution n'est pas compliqué il faut réduire sa production de co2 et il me semble qu'il faut commencer par ce qui en produit le plus . Aujourd'hui en dehors de ce qui est naturel (comme les sous-sols de montagne en chine?) qu'est-ce qui en produit le plus ? Les voitures ? Les centrales ? Les vaches ? Les avions ?
    @Furikawari: je répondais à cette question (objectivement), sans vouloir stigmatiser ou accuser le quidam . Le premier reflexe, par conséquent est de bien isoler.

    Edit: en Alsace, l'activité agricole pèse énormément dans la facture énergétique, j'étais surpris par les chiffres.

  3. #263
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    @Furikawari: je répondais à cette question (objectivement), sans vouloir stigmatiser ou accuser le quidam . Le premier reflexe, par conséquent est de bien isoler.

    Edit: en Alsace, l'activité agricole pèse énormément dans la facture énergétique, j'étais surpris par les chiffres.
    Je ne t'accusais de rien, c'était juste pour rappeler que finalement les particuliers ont une part minoritaire dans les productions de gaz à effet de serre (même si au bout du compte toute l'activité se justifie par les besoins, réels ou fictifs, des particuliers).

  4. #264
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Taper sur les particuliers, ce sont les facilités des lobbys industriels. Ici tu trouveras une répartition des émissions par secteur. La part des particuliers est TRES loin d'être majoritaire.

    Mais évidemment il est plus facile de culpabiliser un pékin lambda devant sa télé qu'un groupe coté au cac40...

    PS : ça ne veut pas dire qu'en temps que aprticulier nous ne devons pas faire d'efforts. Ca veut dire que même si TOUS les particuliers (et vus certains intervenants ici, c'est pas gagné) font des efforts ça n'aura qu'une influence relative et certainement pas suffisante.
    Tu n'as pas tort, mais pas complètement raison.
    Même si l'impact des particuliers est faibles, les particuliers peuvent influer grandement les stratégies des grandes compagnies. Ne pas changer son téléphone mobile toutes les cinq minutes, ne pas changer d'électroménager tous les 2 ans, ne plus acheter des fruits/légumes hors saison, privilégier les productions locales plutôt que lointaines, boycotter les produits chinois et indiens... Nous sommes les consommateurs, nous avons un pouvoir beaucoup plus grand que nous le pensons. Hélas, pour cela, il faudrait greffer un cerveau à plusieurs milliards de personnes !

  5. #265
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    On a tous des charges de chauffage (électricité, fuel, gaz, bois, etc) , ne serait-ce que pour prendre un bain ou une douch, voir faire de la cuisine (ie réfrigérateur+four+hotte+lave vaisselle) ... et la machine à laver le linge . Je précise que les panneaux solaires (pour ceux qui en ont) en hivers c'est la cata !!

  6. #266
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Ne pas changer son téléphone mobile toutes les cinq minutes,
    J'aimerai avoir toujours mon vieux nokia qui faisait juste ce que je voulais (appeler/envoyer des sms). Malheureusement, les constructeurs ont tendance à faire des trucs de plus en plus pourri qui fait qu'ils sont morts au bout de 2 ans
    Que ce soit la batterie qui est HS et inrachetable, le chargeur, l'écran qui déconne, un problème d'alimentation interne. Ou même si tu le laisses tomber par terre, les anciens résistaient beaucoup mieux au choc....

    Maintenant, c'est vraiment de la merde, et ça m'énerve.

  7. #267
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yogui Voir le message
    Salut

    Ce qui est dramatique, c'est comment cette présentation a été reprise par d'autres médias :
    http://video.google.fr/videoplay?doc...46754758&hl=fr
    Je réctifie, à la place de médias, il faut parler d'un groupe de scientifiques, c'est vraiment pas la même chose.

    Quel mal y a t-il à avoir des avis différents ?
    Beaucoup de ces persones dans le documentaire ont un âge avancé, mais alors s'ils racontent n'importe quoi au sens tout le temps pourquoi ont-ils exercé une carrière bien remplie dans le domaine de la recherche. Cela voudrait dire, que pendant tout leur mandat, ils n'ont cesser de raconter des conneries ... en extrapolant.

    Qu'on peut être d'accord avec eux ou non c'est une chose, mais ils ont aussi une version, ils fournissent d'autres éléments ou pour être plus polémique des interprétations .

  8. #268
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    J'aimerai avoir toujours mon vieux nokia qui faisait juste ce que je voulais (appeler/envoyer des sms). Malheureusement, les constructeurs ont tendance à faire des trucs de plus en plus pourri qui fait qu'ils sont morts au bout de 2 ans
    Que ce soit la batterie qui est HS et inrachetable, le chargeur, l'écran qui déconne, un problème d'alimentation interne. Ou même si tu le laisses tomber par terre, les anciens résistaient beaucoup mieux au choc....

    Maintenant, c'est vraiment de la merde, et ça m'énerve.
    N'utilise pas de portable.

    Les constructeurs vous prennent pour des fèves, ne les enrichissez plus !

    J'ai pas de portable et j'arrive à survivre. Il parait même qu'à l'époque romaine ils vivaient sans portable, dingue non ?

    Je trouve que cet outil est typiquement LE truc inutile par excellence qui fait perdre un temps fou (et qui rend malpoli) comme MSN et les tchats en général. On se démerde très bien sans, et quand on s'appelle avec c'est pour se dire des conneries pendant 3 plombes.

    Après dans le cadre du boulot c'est différent.

    Désolé pour la digression.

  9. #269
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Cela va même affecter la production de vin anglais

    http://www.independent.co.uk/life-st...r-1684502.html
    Will we ever become a major wine producer?

    There isn't enough land in southern England for the UK to become a major wine producer, at least in the short term. Total production represents only 1 per cent of British wine consumption.

    One of the bright spots in the darkening skies of climate change is that rising temperatures in England will make wine production easier. The optimum wine-producing climate may only be around for a few decades though. By 2080, much of southern England, including the Thames Valley and parts of Hampshire, will be too hot to grow vines, according to a study by Richard Selley, emeritus professor at Imperial College's Department of earth Science and Engineering, who based his predictions last year on modelling from the Met Office.

    On the upside, by 2080 large areas of England such as Yorkshire and Lancashire will be able to grow red grapes such as merlot and cabernet sauvignon historically grown in the hotter wine regions such as the south of France and Chile, says Professor Selley.

  10. #270
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    N'utilise pas de portable.
    Comme je n'ai pas de fixe, que je fais 100 bornes par jour (on sait jamais en cas d'accident ou de panne, de bouchon), je connais personne à 100km autour de chez moi pour m'aider en cas de problème.

    Je vois pas trop comment faire autrement

  11. #271
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Comme je n'ai pas de fixe, que je fais 100 bornes par jour (on sait jamais en cas d'accident ou de panne, de bouchon), je connais personne à 100km autour de chez moi pour m'aider en cas de problème.

    Je vois pas trop comment faire autrement
    La voiture existe depuis plus d'un siècle, le portable 15 ans. J'en déduis qu'on peut faire de la route sans portable (et ton cas n'a rien d'exceptionnel)... La plupart de nos besoins "vitaux" ne le sont que dans notre esprit.

  12. #272
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    La voiture existe depuis plus d'un siècle, le portable 15 ans. J'en déduis qu'on peut faire de la route sans portable (et ton cas n'a rien d'exceptionnel)... La plupart de nos besoins "vitaux" ne le sont que dans notre esprit.
    Mais ils avaient un fixe, j'en ai pas.. (il y avait des cabines, il n'y en a plus)

    C'était moins fréquent de vivre seul, avec aucune connaissance à plus de 100 bornes autour, et de se taper 100 km par jour pour le boulot...
    En tout cas, je connais pas grand monde qui était dans le cas là il y a 30 ans par exemple par rapport à maintenant.

    Si t'as un fixe, que tu bosses pas trop loin, que t'as des amis/familles à moins de 20km de chez toi. Déjà, c'est différent...


    Mais si on commence à sortir des arguments comme ça, on peut aussi dire que les gens vivaient bien sans refrigirateur, sans machine à laver le linge etc...

    Je dis juste que si t'as un "machin" qui marche pour tes besoins, ça sert à rien de le changer. Mais faudrait que les fabriquants évitent de nous refourguer de la merde qu'il faut changer tout le temps (à cause de panne, peu de résistence au choc)...

    EDIT : Je dis ça. Mais je n'ai ni TV, ni lecteur mp3, ni clef USB (le boulot m'en a finalement filé une car ils ont eu pitié de moi). Tout simplement parce je j'en ai pas besoin... Mais je n'oserai pas intervenir sur l'utilité d'un produit si le besoin pour des gens existent (besoin de confort, pas forcement un besoin vital).
    Par contre, j'ai un piano numérique... plus essentiel pour moi que le lecteur mp3

  13. #273
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    La plupart de nos besoins "vitaux" ne le sont que dans notre esprit.
    C'est pour cela qu'on ne parle pas de besoin mais de progrès. Nous n'avons pas besoin de voitures, de portables, d'ordinateurs, d'Internet ... mais ce sont des progrès colossaux quant à la condition humaine !

    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    La voiture existe depuis plus d'un siècle, le portable 15 ans. J'en déduis qu'on peut faire de la route sans portable
    En extrapolant ta pensée, le travail existe depuis des siècles, l'informatique depuis 40 ans. J'en déduis qu'on peut travailler sans informatique.
    C'est correct, mais sur un forum d'IT Pro, c'est cocasse !

  14. #274
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    C'est pour cela qu'on ne parle pas de besoin mais de progrès. Nous n'avons pas besoin de voitures, de portables, d'ordinateurs, d'Internet ... mais ce sont des progrès colossaux quant à la condition humaine !
    Oui, c'est pas nouveau, on change de termes pour se donner bonne conscience. Ce n'est pas parce que c'est du "progrès" que c'est nécessaire, utile, justifié, etc.

    Le portable un progrès colossal... Bien sûr !

    En extrapolant ta pensée, le travail existe depuis des siècles, l'informatique depuis 40 ans. J'en déduis qu'on peut travailler sans informatique.
    C'est correct, mais sur un forum d'IT Pro, c'est cocasse !
    Tu n'extrapoles rien du tout, on parlait là d'un confort non d'un outil de travail. Quand à l'omni-présence de l'informatique il y aurait bien des choses à dire aussi...

  15. #275
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Personellement, je n'ai pas de tel. portable, je n'en vois pas l'utilité. Mais je comprend que l'on puisse en avoir. Le cas de Millie est typiquement un cas ou le portable est un plus !

    Maintenant, l'utilité d'un portable pour un ado, qui va passer son temps à raconter des conneries

    Ce qui me révolte avec le portable c'est :
    • Les gens qui disent que la vie est chère et dont les 3 gosses ont des portables
    • Les gens qui marchent et traversent la rue le portable collé à l'oreille et qui ne regardent pas autour d'eux
    • Les gens qui conduisent avec un portable
    • Les gens qui négligent la caissière du supermarché parcequ'ils sont au téléphone
    • les gens qui s'arrêtent d'être avec toi parceque le téléphone sonne
    • les gens qui te bousculent dans les rayons des supermarché parceque EUX sont au téléphone
    • les gens qui laissent leur téléphone allumé au cinéma, théatre,...
    • les gens qui téléphone au restaurent


    Et je suis sûr que j'en oublie ! !evil:

  16. #276
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie
    Mais si on commence à sortir des arguments comme ça, on peut aussi dire que les gens vivaient bien sans refrigirateur, sans machine à laver le linge etc...
    Tout à fait, vouloir renvoyer l'humain à l'age de pierre n'est pas la meilleur façon de regler le probleme.

    On sait aujourd'hui identifier les secteurs qui produisent massivement du CO2.
    c'est sur ces secteurs là que les pouvoirs publiques devraient agir, ceci dit ce sont généralement aussi ces secteurs là qui rapportent beaucoup d'argent au pouvoirs publiques

  17. #277
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    +1 pour kwasin

    Claude Allègre va lancer sa "Fondation pour l'Ecologie productive".

    A 72 ans, il ne lâche pas le morceau !! Il fait partie de la "biodiversité" du paysage scientifique .

  18. #278
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Tout à fait, vouloir renvoyer l'humain à l'age de pierre n'est pas la meilleur façon de regler le probleme.
    C'est incroyable comme vous ressortez "l'âge de pierre" à chaque fois que l'on parle de vos petits conforts inutiles (Voir la chasse aux mammouths ci-dessus)...

    Le dénigrement n'est pas toujours dans le sens que l'on pense.

  19. #279
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    de vos petits conforts inutiles (Voir la chasse aux mammouths ci-dessus)...
    Comment juges-tu de ce qui est inutile de ce qui est utile ? Comme ça, ça sera tout de suite plus clair

  20. #280
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon, j'avais du boulot, je vous ai laissé vous amuser comme des petits fous


    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Tu as DIS que les carottages glaciaires sont trop imprecis pour en tirer des conclusions POINT ! Tu dis même 1000 ans de précision !
    Alors comment en déduisnet-ils un soit disant cycle de 60 ans ?
    Mais visiblement la précision et la validité changent en fonction de ceux qui les utilisent et d'un post à l'autre.
    Si ce site se base sur des études de terrain (et le carotage glaciaire en est un, non des moindres) et que ces études ne sont pas fiables, elles ne sont pas fiables, pour le GIEC ou pour n'importe qui d'autre, dont ce site.
    Franchement tu ne sais pas de quoi tu parles.....

    Entre des carottes pour étudier sur 100 ou 1000 ans, et des carottes pour étudier sur 20 000 ou 100 000 ans, il y a une sacrée dfférence de précision..


    Bien que ce ne soit pas "la Vérité", voici quelques petits trucs de Wiki, pour ton information, plus une thèse (scientifique, donc , hein ) citée comme référence par la page Wiki en question :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte_de_glace

    Plus la carotte de glace est longue, c'est-à-dire profonde, plus il est possible de remonter loin dans le passé. Les scientifiques ont d'abord étudié des carottes de glace permettant de remonter quelques années en arrière seulement ; les plus récents forages ont mis à leur disposition des carottes où des centaines de milliers d'années sont enregistrées (jusqu'à 800 000 ans pour la carotte de l'EPICA).
    Un point très important est la résolution d'une carotte de glace. Cette résolution temporelle est définie comme la plus courte période de temps qui peut être distinguée avec certitude d'après les caractéristiques de la glace
    Une longue carotte de glace est de moins en moins « précise » en profondeur, car les couches se tassent sous le poids des couches supérieures. Ainsi, les couches superficielles correspondent à une saison ou à une année, tandis que les couches plus profondes ne permettent plus de distinguer une année précise. La précision passe au millier d'année, voire à plusieurs milliers d'années en profondeur.

    Dans le lien donné en bas de page, la thèse en question :

    http://parrenin.frederic.free.fr/PRO...onclusions.pdf

    Concernant le deuxième point, nous avons démontré que des variations faibles (quelques milliers d’années) de déphasage insolation−climat lors des déglaciations n’étaient pas incompatibles avec la théorie de Milankovitch. Les variations de phase simulées par nos modèles conceptuels sont en outre en accord avec ce que suggèrent les observations pour les terminaisons II et III.
    Nous avons montré que la réponse de la Terre peut facilement être décrite par deux états : glaciation et déglaciation. Le premier caractérise une tendance de la Terre à s’englacer de plus en plus, du fait de la rétroaction climatique liée à l’albédo des calottes polaires. Le second correspond à un brusque retour à des conditions interglaciaires plus chaudes, et cet état est plus difficile à comprendre physiquement.
    L’obtention de courbes de CO2 et de température antarctique pour le dernier million d’années forme une autre application des modèles conceptuels. Ces courbes pourront être utilisées comme forçage aux modèles de complexité intermédiaire et aux modèles de calotte polaire. Par ailleurs, l’application de nos modèles au futur montre que deux scénarios sont envisageables : soit un état interglaciaire exceptionnellement long et stable (encore 50 000 ans), soit une entrée progressive en période glaciaire. En effet, bien que l’insolation lors du stade 11 ait également connu des faibles variations d’insolation, celles des prochaines dizaines de milliers d’années sont encore nettement plus faibles et n’ont pas d’équivalent strict dans le Quaternaire.
    Concernant la question des déphasages observés entre insolation et climat, nous avons confirmé, grâce à l’étude de la chronologie glaciologique de Dôme Fuji, que l’enregistrement de Devils Hole n’est pas global et que les durées des interglaciaires comme décrites par la température antarctique sont significativement inférieures à celles documentées à Devils Hole. Par ailleurs, nous avons montré que le déphasage entre insolation et température antarctique semble constant dans le temps, même si ce résultat demande confirmation. Les déphasages que nous suggérions dans le cas de Vostok pourraient être un artefact du modèle de datation glaciologique.
    Par ailleurs, le modèle de datation glaciologique utilisé semble réaliste à quelques milliers d’années près dans le cas des dômes (Dôme C et Dôme Fuji), alors que son application au cas de Vostok pose plus de problèmes.

    nous pouvons espérer obtenir dans les années à venir une chronologie de Dôme C à moins de mille ans pour toute la dernière période glaciaire et à quelques milliers d’années sur la majeure partie de ce forage.
    Je suis fou, ou on parle bien de problèmes à aller en dessous du millier d'années ???


    Les auteurs de l'article en question se réfèrent à 140 ans, soit quelque chose de tout à fait dans la capacité de petites carottes, comme mentionné ci-dessus par Wiki...


    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    C'est toi qui ne sait pas lire. Je parle DU CYCLE ACTUEL.
    Ils le coupent à la fin du graphique pour insinuer un refroidissement, mais la courbe doit remonter en suite.
    Tu fais preuve de mauvaise foi évidente, là..

    Ils indiquent une courbe jusqu"en 2030, suivant en cela les recommandations même du GIEC (voir liens donnés plus haut sur les Guide Lines) qui spécifie que les modèles ne sont pas à établir pour plus de 15-20 ans dans le futur...



    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Merci de me l'apprendre... et de l'apprendre aux scientifiques du GIEC.

    Tu apprendra aussi que les simulations sont faites a partir des faits et comparées aux faits.
    Sauf que dans ce cas précis, ce ne sont pas des simulations comparables à des faits que l'on peut reproduire, mais à des faits futurs .

    Et, si je suis les mesures des auteurs de l'article posé en référence (mais je l'ai dit, ce serait à avoir la confirmation par d'autres), la confrontation aux faits pour les 6 dernières années n'est pas en faveur de ces modèles...

    Te rappelles-tu les modèles de population prévoyant qu'on passerait le cap de 4 milliards d'habitants en 2000 ? ils faisaient des prévisions à 25 ans (on était en 1975)... Ils se sont juste trompés de 100% (on était 2 milliards à l'époque, on a été mesurés à 6 milliards en 2000)




    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Et c'est repartis pour le mélange météo / climato qui n'a rien a voir.
    Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas le chemin exact de chaque molécule dans une cocotte-minute (météo) qu'on ne peut pas en connaitre la température moyenne et développer une théorie pertinante sur l'évolution globale du système (climato).
    C'est exact. Ce n'est pas parce que .. que...

    Mais ce n'est pas non plus parce que on développe une théorie pertinente de l'évoluton globale du système que d'une part elle est vraie, et que d'autre part elle explique les variations à petite échelle. Or 150 ou 200 ans c'est tout petit à cette échelle...



    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Sauf quand il s'agit de prédire un refroidissement climatique...
    Pas plus que dans l'autre sens... C'est tout ce que je maintiens depuis le début....


    Par défintion, une prévision est 100% dépendante de la théorie




    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Tu n'as pas tort, mais pas complètement raison.
    Même si l'impact des particuliers est faibles, les particuliers peuvent influer grandement les stratégies des grandes compagnies. Ne pas changer son téléphone mobile toutes les cinq minutes, ne pas changer d'électroménager tous les 2 ans, ne plus acheter des fruits/légumes hors saison, privilégier les productions locales plutôt que lointaines, boycotter les produits chinois et indiens... Nous sommes les consommateurs, nous avons un pouvoir beaucoup plus grand que nous le pensons. Hélas, pour cela, il faudrait greffer un cerveau à plusieurs milliards de personnes !



    C'est une des raisons pour lesquelles ça m'énerve un peu, ce truc du réchauffement... Que ce soit une prise de concience, c'est bien..

    Mais je trouve que c'est bien plus facile de rejeter la faute sur "ces salauds d'industriels" que sur nous tous, consommateurs, qui agissons de manière aberrante et primaire..

    Parce que les "prix" sont moins chers, on va vers des Grandes Sufaces (forcément de plus en plus grandes, pour avoir un prix de plus en plus bas), qui forcément sont de plus en plus loin en banlieue (donc où on pollue beaucoup plus car on y va en voiture), proposent de plus en plus de la m.rde (pour la quantité), hyper-chimique (parce qu'on ne veut pas de la nature avec ses vers, ses fruits peut-être un peu frippés, etc) exploitent et vivent de la mondialisation (prix), et qui de plus nous font consommer plus (les têtes de gondole et les "rayons qui attirent"), en utilisant du transport (et donc du combustible et de la pollution) comme personne (comme je le disais, patates douces d'Amérique du Sud, tomates d'Israel, lychees du Japon, etc etc)....


    Et ça, c'est pas ces salauds d'indsutriels qui sont responsables, c'est nous...


    Et l'argument du prix n'en est pas un.. Quand on voit les caddies chez Carrefour le samedi après-midi, n'importe quelle ménagère / ménager (??) qui sait compter arriverait à moins cher en achetant à côté de chez lui, dans les petites boutiques du quartier...

    Ah !! mais y aurait pas le petit jeu vidéo pour le petit dernier, le DVD pour le plus grand, les glaces et les cornets chimiques.... Ni forcément le GPS pour le papa ou l'écran plat pour maman...



    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    On a tous des charges de chauffage (électricité, fuel, gaz, bois, etc) , ne serait-ce que pour prendre un bain ou une douch, voir faire de la cuisine (ie réfrigérateur+four+hotte+lave vaisselle) ... et la machine à laver le linge . Je précise que les panneaux solaires (pour ceux qui en ont) en hivers c'est la cata !!




    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Qu'on peut être d'accord avec eux ou non c'est une chose, mais ils ont aussi une version, ils fournissent d'autres éléments ou pour être plus polémique des interprétations .




    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Comme je n'ai pas de fixe, que je fais 100 bornes par jour (on sait jamais en cas d'accident ou de panne, de bouchon), je connais personne à 100km autour de chez moi pour m'aider en cas de problème.

    Je vois pas trop comment faire autrement
    Comme tout le monde jusqu'à il y a 7 ans : en utilisant des cabines, des cafés, ou chez les gens...

    A part quelques métiers très particuliers (médecins, pompiers, flics, permier ministre, Chef d'Etat,...) personne n'a de métier suffisamment vital pour avoir besoin d'être joignable 24h/24 ...

    C'est simplement devenu une aliénation...

    Rencontrer des gens, tu ne fais pas ?

    C'est comme ça que tout le monde faisait.. Tu tombes en panne au milieu de nulle part ? Tu regardes autour, c'est bien la mort (on n'est pas au milieu de Death Valley, en France) si tu ne vois pas une ferme.. Tu y vas, tu demandes à téléphoner, et hop !! c'est fait

    Et en plus on t'offre un coup à boire, et peut-être même à manger

    C'est bizarre, mais je continue à me déplacer, en France et à l'étranger, en voiture, et je n'ai pas de portable avec moi.. Et ça marche .. Comment fais-je ??




    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Mais ils avaient un fixe, j'en ai pas.. (il y avait des cabines, il n'y en a plus)
    Il n'y en a plus pourquoi ??

    Parce que plus personne ne les utilisaient, vu qu'il y a les portables..

    Il suffirait que les utilisateurs (c'est à dire tout le monde) se plaignent massivement à France Telecom pour qu'on récupère nos cabines....

    Je l'ai fait, avec quelques autres.. il y a environ 7 ans, quand ils ont commencé à enlever les cabines dans les villages.. Et je me suis fait traiter de ringard, que j'avais qu'à utiliser le portable.. Comment ? T'en as pas ?? Mais c'est pas ringard, c'est dinosaure que tu es !!!


    Citation Envoyé par millie Voir le message
    C'était moins fréquent de vivre seul, avec aucune connaissance à plus de 100 bornes autour, et de se taper 100 km par jour pour le boulot...
    En tout cas, je connais pas grand monde qui était dans le cas là il y a 30 ans par exemple par rapport à maintenant.
    Euh!!!!

    Comment on réinvente l'histoire....

    Qu'est-ce que tu crois ???

    Que vous êtes la première génération à avoir besoin de faire des kms ??

    Que vous êtes la première génération à aller dans des coins où vous ne connaissez personne à 100 kms à la ronde ??





    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Je dis juste que si t'as un "machin" qui marche pour tes besoins, ça sert à rien de le changer. Mais faudrait que les fabriquants évitent de nous refourguer de la merde qu'il faut changer tout le temps (à cause de panne, peu de résistence au choc)...
    Il faudrait surtout que les consommateurs se plaignent !!!

    Ce qui n'est pas le cas.. Ils pestent, mais achètent le nouveau produit...

    J'ai toujours mon ampli NAD acheté en 1984. Quand les vendeurs de Hifi m'ont dit "bah !! ça ne se fait plus, faut en racheter un", et que j'ai fini par trouver un réparateur, il m'a dit "Maintenant, même NAD fait des amplis sans vis, donc dès qu'il y a un problème, on fout à la poubelle et on rachète".. Ben non, moi je rachète pas..

    J'ai une perceuse dont le moteur a brûlé.. J'ai cherché , et j'ai fini par trouver un gars qui réparait et refaisait les bobines... Je n'en ai pas racheté une...

    Et il vous suffit d'exiger un truc non jetable...ou de faire des procès (en groupe) si ça casse trop vite, ou de vous tourner vers un autre fournisseur, ou de vous en passer...

    Si il n' y a plus de clients, l'industriel changera....

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. Est-ce bientôt la fin des bonnes grosses applications lourdes ?
    Par elmcherqui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2011, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 08h02
  4. Finally, quel est l'intérêt en fin de compte ?
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  5. [Japan Expo] C'est pour bientôt
    Par mavina dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo