IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?

  1. #321
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    D'abord, l'activité solaire est moindre ses derniers temps. En suite, l'activité du soleil ne remet pas en cause l'origine humaine du surplus de CO2 observé. Même si le soleil était plus actif ça n'enlève rien au fait que le CO2 est un puissant gaz a effet de serre, qu'on en rejette des giga tonnes tous les ans depuis des décennies et que donc ça provoque un réchauffement de l'atmosphère.
    Tout à fait... Même s'il est possible que l'activité solaire ait un impact sur le réchauffement, il semble beaucoup plus sage de réduire nos émissions de CO2 pour éviter d'aggraver la situation...

  2. #322
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    La Chine, devenue le premier pollueur de la planète, a clairement fait savoir qu’elle n’entendait pas freiner sa croissance et son rattrapage des pays industrialisés au nom du réchauffement climatique.
    D'où la nécessité de remettre en cause le libre-échange sans entraves et de revenir au protectionnisme... Nous pouvons imposer des réglementations à nos industries...

  3. #323
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par funfox Voir le message
    après, il n'y a qu'une seule chose à dire : notre pollution actuelle n'est pas due que à l'évolution moderne contrairement à ce que tout le monde dit... c'est aussi du au fait qu'en 1950 on était 2.5 milliards et que maintenant 7...
    [Troll] Ah si seulement les hôpitaux étaient gérés par Microsoft.

    Plus sérieusement, pour moi ça reste LE véritable problème et qui hélas est le moins moral de tous. Je vois mal comment on pourrait réclamer une réduction de population mondiale sans être un méchant de Batman.

  4. #324
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoniBlond Voir le message
    [Troll] Ah si seulement les hôpitaux étaient gérés par Microsoft.

    Plus sérieusement, pour moi ça reste LE véritable problème et qui hélas est le moins moral de tous. Je vois mal comment on pourrait réclamer une réduction de population mondiale sans être un méchant de Batman.
    Les guerres sont la pour ca aussi (pas que pour le pillage)
    "vaste programme"

  5. #325
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Les guerres sont la pour ca aussi (pas que pour le pillage)
    Je crois que c'est Staline qui avait dit un truc du genre
    La Terre est une femme et les guerres sont ses règles
    Amis poètes,...

  6. #326
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    En ce qui concerne l'activité solaire, il me semble d'après mes vagues souvenirs scolaires qu'il y a un cycle de l'ordre de la dizaine d'années, donc bon, dans tous les cas on ne peut pas trop lier ça à un phénomène en constance évolution depuis 100 ans !

  7. #327
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Les guerres sont la pour ca aussi
    Avec les guerres modernes on est loin des massacres du siècle dernier, bon je suis pas non plus un bourreau qui souhaite voir tous les marines égorgés et les peuplades africaines fusillées... Mais il est clair que ce n'est pas la guerre qui "équilibre" la population mondiale. D'ailleurs tous les progrès sur la médecine, les accidents (route etc) doivent avoir un impact considérable je pense. Il serait monstrueux de proposer plus d'accidents et de morts, donc la seule alternative c'est de réduire les naissances.

    Sauf erreur de ma part la France en est toujours à ses lois orientées famille nombreuse visant à motiver les gens à faire des enfants non ? (lointaine époque de la 2nde guerre mondiale...)

  8. #328
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoniBlond Voir le message
    Avec les guerres modernes on est loin des massacres du siècle dernier, bon je suis pas non plus un bourreau qui souhaite voir tous les marines égorgés et les peuplades africaines fusillées... Mais il est clair que ce n'est pas la guerre qui "équilibre" la population mondiale. D'ailleurs tous les progrès sur la médecine, les accidents (route etc) doivent avoir un impact considérable je pense. Il serait monstrueux de proposer plus d'accidents et de morts, donc la seule alternative c'est de réduire les naissances.
    les pandémies aussi (chez les lapins et les chevreuils c est tres reguliers chez moi, tous les 3 ou 4 ans).
    Enfin la regulation se fera d elle meme quand le besoin se fera sentir.

    Citation Envoyé par YoniBlond Voir le message
    Sauf erreur de ma part la France en est toujours à ses lois orientées famille nombreuse visant à motiver les gens à faire des enfants non ? (lointaine époque de la 2nde guerre mondiale...)
    et puis les retraites aussi maintenant.

    Mais je crois que c est pas le debat.

    Citation Envoyé par Louis Griffon
    Je crois que c'est Staline qui avait dit un truc du genre
    Citation:
    La Terre est une femme et les guerres sont ses règles
    Amis poètes,...
    j espere qu en russe ca rend un peu mieux
    "vaste programme"

  9. #329
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    j espere qu en russe ca rend un peu mieux
    Bof ! La bêtise... quelque soit la langue !

  10. #330
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    En ce qui concerne l'activité solaire, il me semble d'après mes vagues souvenirs scolaires qu'il y a un cycle de l'ordre de la dizaine d'années, donc bon, dans tous les cas on ne peut pas trop lier ça à un phénomène en constance évolution depuis 100 ans !
    bof...

    Un cycle de 11 ans superposé à un autre cycle peut donner...

    L'astrologie chinoise à son cycle "de base" de 11 ans .. , mais elle en a 2 autres, produisant un cycle de 60 ans..

    Un des papiers cités plus haut parle d'un cycle de 60 ans.. plus d'une pente générale depuis 10 000 ans..

    Plus un cycle centenaire de la rotation de l'axe du pôle, plus un cycle millénaire, plus...

    Simplifier la vie du Soleil à "il y a un cycle de 11 ans" est absurde..

    Ce cycle existe, mais il n'est pas le seul.. C'est juste le cycle des "tâches solaires"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #331
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Il est incorrect de dire que le climat dépend uniquement de ci ou de ça. Il y a énormément de facteurs qui l'influencent, entre autres:

    - Les cycles solaires (de 11 ans mais aussi des cycles plus longs) qui sont responsables de quelques périodes plus froides (Minimum de Maunder, par exemple). Il est intéressant de savoir qu'à partir de 2020, le Soleil va entrer dans un minimum prolongé similaire à celui de Maunder, qui va durer jusqu'à la fin du siècle... donc notre réchauffement pourrait bien ralentir voire s'inverser.
    - Le volcanisme (cf. les nombreuses périodes courtes de baisse des températures suite à une éruption - 1815, 1783, 1601 comme exemples récents). Une éruption somme toute mineure comme le mont Pinatubo nous a fait perdre ~0.3°C de température moyenne (par comparaison, l'évolution des températures moyennes entre 1950 et 2005 est au max de 0.5°C). Il suffit d'une grande éruption volcanique pour que planète se précipite dans une période glaciaire. (cf. l'éruption de Toba il y a 73000 ans - résultat on a rempilé pour 60000 ans de glaciation de plus )
    - Les mouvements des planètes géantes.
    - Les gaz à effet de serre (bah oui). Sauf qu'il y a pas que le CO2. Le méthane par exemple est ~30 fois plus générateur d'effet de serre que le CO2. Et on en produit beaucoup que ce soit par des moyens naturels (océans et marécages) que "artificiels" (bétail). Surtout que le CO2 est aussi émis par des activités volcaniques, et on a déjà eu des périodes ou la concentration en CO2 était tout aussi importante que maintenant.
    - Les surfaces occupées par les calottes polaires,
    - Les changements de l'orbite terrestre (cycles de Milankovitch),
    - Les changements de l'axe terrestre,
    - Les positions des continents (à échelle géologique),
    - L'altitude moyenne des continents (idem),
    - La complexité du système climatique en soi (si on lance un modèle climatique en débranchant toutes les variations dues aux cycles solaires, au volcanisme etc., la température va quand même flotter de quelques dixièmes de degré).

    Bref, y a beaucoup de facteurs, et isoler uniquement le CO2 ne rime à rien. Le problème c'est que beaucoup de modèles ne prennent pas autre chose en compte.

    Enfin, c'est bien joli de parler de réchauffement climatique, mais encore faut-il avoir un point de comparaison qui tient la route. C'est sur que par rapport au dernier maximum glaciaire (-8 à -9°C par rapport à 1950), ca se réchauffe...

    Il faut savoir que pendant de très longues époques, il n'y avait pas du tout de la glace sur la terre et où l'océan Arctique se réchauffait en été jusqu'à 22°C. La température moyenne était alors jusqu'à 12°C au-dessus de l'actuelle. Et personne n'est mort (enfin l'homme était pas encore en projet à ce moment-là). Au contraire, le monde grouillait littéralement de vie.

    Et on s'aperçoit si on prend un graphique climatique sur la durée qu'on est plutôt dans le creux de la vague et que ça n’arrête pas de descendre.

    Je pourrais en parler encore longtemps, mais bon tout ça pour dire: n'allez pas croire toutes les co****ies dans les journaux, allez vous documenter vous-mêmes sur le sujet, vous allez voir c'est extrêmement intéressant...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #332
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    grafikm_fr
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #333
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    C'est surtout pour l'homme qu'on s'inquiète.

    On va tous mourir mais la Terre continuera à tourner et une autre espèce dominera le monde.

    Tout se paye.

  14. #334
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    On va tous mourir mais la Terre continuera à tourner et une autre espèce dominera le monde.
    Tous ?? sans doute pas...

    Comme tant d'autres avant nous (humains et espèces), nous nous adapterons...

    Cependant, je crois que ce qui blesse ici, c'est que, depuis le Siècle des Lumières et les progrès techniques, et encore plus depuis la 2ième moitié du XXième siècle et toutes ses avancées techniques, l'Homme (et sourtout l'"Homo Occidentalis") s'était persuadé qu'il dominait la Nature...

    C'est juste une petite piqure de rappel pour nous faire redescendre de notre "auto-déification"...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #335
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    C'est vrai nous ne mourrons pas tous

    Mais nous serons une espèce négligeable sur Terre et qu'on sera dominer par d'autre créature avec encore moins de pitié que nous.

    Ou pas.

    edit: Je pense que s'il reste même 5000 Hommes avec "l'intelligence" qu'on a soit on voudra dominer les espèces environnantes (et ça repartira de belle lurette ou sinon on sera fera tuer car ils seront plus fort à ce moment là) sinon on sera tous mort.

    Bon un peu spécial comme vision même moi je m'y perds.

  16. #336
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    Mais nous serons une espèce négligeable sur Terre et qu'on sera dominer par d'autre créature avec encore moins de pitié que nous.
    pace que tu trouves que l'humain a de la pitié ??

    D'une part, c'est très anthropomorphe, ce que tu dis, la pitié étant un sentiment, et la "domination" aussi...


    Vraisemblablement il n'y aurait pas de "domination" : a-t-on déjà pensé (à part dans les films d'horreur) que les mouches exercent (ou veulent exercer) une domination ???????

    Simplement redevenir une espèce animale comme une autre...

    En nombre restreint, certaines espèces étant bien mieux adaptées que nous (amibes, insectes, rats..)

    Mais on sort du sujet, là....




    Je crois simplement, comme je l'ai dit ci-dessus, que ce qui nous affole c'est que nous venons tout juste de nous rendre compte que nous ne sommes pas les "dominateurs", mais au contraire une espèce parmi d'autres, dans une Nature bien plus forte que nous, et que toute notre croyance en notre force de domination et nos technologies s'évapore...

    Sauf qu'on refuse de l'admettre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #337
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tous ?? sans doute pas...

    Comme tant d'autres avant nous (humains et espèces), nous nous adapterons...
    Les dinosaures ont disparus (et c'est pas de la faute de l'Homme, ce coup-ci) et bien d'autres espèces. C'est une loi de l'évolution ! L'Homme disparaitra de la même manière !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Cependant, je crois que ce qui blesse ici, c'est que, depuis le Siècle des Lumières et les progrès techniques, et encore plus depuis la 2ième moitié du XXième siècle et toutes ses avancées techniques, l'Homme (et sourtout l'"Homo Occidentalis") s'était persuadé qu'il dominait la Nature...

    C'est juste une petite piqure de rappel pour nous faire redescendre de notre "auto-déification"...

    +1

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En nombre restreint, certaines espèces étant bien mieux adaptées que nous (amibes, insectes, rats..)
    Les Scorpions sont parmi les espèces les plus résistantes !
    Je suis du signe du scorpion... Quoi, ça n'a rien à voir ! Ben zut alors

  18. #338
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    L'homme est il "résistant" ?

    Peut s'adapter avec tout ce qu'il entoure ? travail d'équipe ?

    Je sais pas je parle dans le vent ...

  19. #339
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    L'homme est il "résistant" ?

    Peut s'adapter avec tout ce qu'il entoure ?
    Rendez-vous compte que vos ancêtres ont survecu à une des pires glaciations que le monde ait jamais connu dans les temps recents, lorsqu'une bonne partie de l'Europe était enterrée sous une couche de glace et ou des mammouths se balladaient dans la toundra espagnole.

    Malgré tout, pendant ce temps-là, l'homme a eu le temps de coloniser le monde entier, "apprivoiser" le feu, revolutionner la chasse en inventant l'arc, à commencer à parler véritablement etc... Et tout ça avec du silex, du bois et des peaux de bête à leur disposition.

    Et vous pensez que armé des technologies modernes, il sera pas capable de faire face à une augmentation de temperature qui est tout de même loin d'être catastrophique?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #340
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Rendez-vous compte que vos ancêtres ont survecu à une des pires glaciations que le monde ait jamais connu dans les temps recents, lorsqu'une bonne partie de l'Europe était enterrée sous une couche de glace et ou des mammouths se balladaient dans la toundra espagnole.

    Malgré tout, pendant ce temps-là, l'homme a eu le temps de coloniser le monde entier, "apprivoiser" le feu, revolutionner la chasse en inventant l'arc, à commencer à parler véritablement etc... Et tout ça avec du silex, du bois et des peaux de bête à leur disposition.

    Et vous pensez que armé des technologies modernes, il sera pas capable de faire face à une augmentation de temperature qui est tout de même loin d'être catastrophique?
    Je rajouterai même : Citez nous une espèce avant l'Homme qui ai mis au point une telle avancée technologique ?

    L'Homme disparaitra. Sûrement. Mais c'est pas pour demain !

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. Est-ce bientôt la fin des bonnes grosses applications lourdes ?
    Par elmcherqui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2011, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 08h02
  4. Finally, quel est l'intérêt en fin de compte ?
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  5. [Japan Expo] C'est pour bientôt
    Par mavina dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo