IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?

  1. #621
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Du point de vue de mon prof, il n'y avait pas de personne incapable de comprendre, c'était la manière d'expliquer qui ne correspondait pas à la personne.
    Bien sûr. Tu veux pas aller expliquer la relativité générale à un gars pris au hasard dans le bistrot du coin?

  2. #622
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça n'a pas plu à ces Divins Penseurs alors évidemment, c'est du Troll !
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et à juste titre. Ce qu'affirme Souviron est tout simplement improuvable. Fort probable, certainement vrai, mais improuvable. C'est tout ce que j'ai dit, rien de plus.
    C'est bien un troll bien velu, puisque si l'on n'accepte pas la base même de ce qui peut être une connaissance, alors on dévie vers un sujet sans aucune base autre que des réflexions ésotériques sur "et si le monde était comme ça ?" ou "et si le monde était comme ci ?" .

    C'est tout...


    Si on nie le fait que il y a un sens du temps du passé vers le futur (ce qu tu as fait), ou si on efface d'un revers de main la connaissance globale que l'on a accumulé depuis des siècles de l'histore de la Terre et des planètes, et de l'astronomie en général (ce que tu as également fait), je peux éventuellement te suivre (bien que ça ne m'intéresse absolument pas. J'ai dépassé le stade de la remise en question de tout pour le fun depuis belle lurette. C'est à dire à peu près depuis que j'ai quiité la Terminale et qu'on m'a inculqué un certain raisonnement et de la philo, c'est à dire aussi une histoire des sciences).

    C'est pour ça que je dis, si tu veux discuter de ça, va sur un forum ésotérique de gens qui veulent discuter de théories toutes plus fumeuses les unes que les autres...


    Ici cette dicussion était sérieuse, et même si des arguments contraires ont été échangés (ce qui est le but d'une discussion), on a tous tenté de rester dans un cadre prouvable, et non pas d'élaborer des modèles de "et si"...


    Et si ma tante en avait deux...

    Tenter éventuellement de répondre à tes questions ne fera en rien avancer quoi que ce soit, donc comme signalé je ne répondrais à rien venant de ta part et je maintiens Don't Feed The Troll...

    Et si me comporter comme cela me fait dénommer Digne Penseur et Grand Savant par toi et ta soi-disante ironie, j'en suis fort aise et même très fier

    ça fait belle lurette que je ne me construis plus par rapport à ce qu'a dit "un prof"... Comme visiblement c'est encore assez frais pour toi pour que ce soit une de tes références, va discuter sur un forum d'étudiants qui veulent discuter du prochain robot humanoide ou de la fin du monde...

  3. #623
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    N'importe quel bouquin (et très certainement ressource même Wiki sur le Net) de géologie te démontrera ça...
    Le ton péremptoire est peut être de trop.
    J'avais lu sur un blog d'actualité quelque chose qui n'allait pas dans le sens de tes affirmations.
    Comme je ne suis pas passionné sur le sujet , j'ai pas noté le blog mais les références doivent se retrouver, le sujet était sur les tremblements de terres en Chine.
    Quand tu dis que les activités humaines n'ont aucun impact sur l'activité tectonique, ils sembleraient que certains géologues ne soient pas d'accord avec toi.
    Ils penseraient que la créations du barrages des 3 rivières a eu une incidence sur l'activité sismique locale.
    Le volume d'eau "stockée" (qui vaut bien certaines mers intérieurs), ou plus exactement sa masse, aurait crée un point de pression qui agirait sur certains failles locales, accentuant l'activité sismique (il paraît que le gouvernement chinois l'aurait même reconnu ).

    edit : j'ai retrouvé le lien finalement
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011...iete-la-chine/


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça fait belle lurette que je ne me construis plus par rapport à ce qu'a dit "un prof"... Comme visiblement c'est encore assez frais pour toi pour que ce soit une de tes références, va discuter sur un forum d'étudiants qui veulent discuter du prochain robot humanoide ou de la fin du monde...
    Tu n'es peut être pas la meilleurs personne pour pouvoir te permettre ce genre de propos.Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il t'est déjà arrivé de t'avancer sur des bases plus qu'incomplètes voir fumeuses .

  4. #624
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Le ton péremptoire est peut être de trop.
    J'avais lu sur un blog d'actualité quelque chose qui n'allait pas dans le sens de tes affirmations.
    Comme je ne suis pas passionné sur le sujet , j'ai pas noté le blog mais les références doivent se retrouver, le sujet était sur les tremblements de terres en Chine.
    Quand tu dis que les activités humaines n'ont aucun impact sur l'activité tectonique, ils sembleraient que certains géologues ne soient pas d'accord avec toi.
    Ils penseraient que la créations du barrages des 3 rivières a eu une incidence sur l'activité sismique locale.
    Le volume d'eau "stockée" (qui vaut bien certaines mers intérieurs), ou plus exactement sa masse, aurait crée un point de pression qui agirait sur certains failles locales, accentuant l'activité sismique (il paraît que le gouvernement chinois l'aurait même reconnu ).

    edit : j'ai retrouvé le lien finalement
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011...iete-la-chine/
    Sans doute que cela est bien possible, et c'est logique, mais on ne parlait pas de barrages :

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On pourrait brûler toutes les ressources de pétrole, éliminer toute trace d'uranium sur Terre en fabriquant des bombes ou des centrales, remplir tous les fleuves de bouteilles plastiques, tuer tous les poissons et les baleines que cela ne changerait en rien la tectonique de la planète, et donc les soubresauts, éruptions, tremblements de terre, et autres...
    Heu ! T'as des données la-dessus ?
    Il est impossible de prouver ce que tu avances, pas plus que son contraire...


    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu n'es peut être pas la meilleurs personne pour pouvoir te permettre ce genre de propos.Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il t'est déjà arrivé de t'avancer sur des bases plus qu'incomplètes voir fumeuses .
    Sans doute, mais pas sur des sujets scientifiques...

  5. #625
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sans doute que cela est bien possible, et c'est logique, mais on ne parlait pas de barrages :
    Ben tu as quand même dans le même post écrit (ce que j'aurais peut être mieux fait de citer en effet):

    L'Homme a certes une influence sur son milieu, mais faut pas charrier.. Quand l'Etna explose, cela n'a strictement rien à voir avec les activités humaines...
    Hors dans le même style de conneries humaines , en plus d'avoir augmenté l'activité sismique en Chine, on a aussi le volcan de boue en Indonésie et coté dégat et intensité ça vaut bien les éruptions de l'Etna de ce dernier siècle.

  6. #626
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 505
    Points : 10 229
    Points
    10 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sans doute, mais pas sur des sujets scientifiques...
    Quelle prétention !

  7. #627
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quelle prétention !
    Simple curiosité Jon, t'as fait quoi comme études supérieures?

  8. #628
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Le volume d'eau "stockée" (qui vaut bien certaines mers intérieurs), ou plus exactement sa masse, aurait crée un point de pression qui agirait sur certains failles locales, accentuant l'activité sismique (il paraît que le gouvernement chinois l'aurait même reconnu ).
    Ils ont reconnu que le barrage (enfin le lac qui va avec) est responsable d'une recrudescence de tremblement de terre mineurs (Mw < 4 en gros). C'est un effet bien mineur, et encore on est pas à 100% sûrs de la relation de cause à effet. En revanche, personne (en dehors de 2 ou 3 illuminés) n'ont réussi à prouver un lien avec le tremblement de 2008.

  9. #629
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Ben tu as quand même dans le même post écrit (ce que j'aurais peut être mieux fait de citer en effet):
    ...
    Hors dans le même style de conneries humaines , en plus d'avoir augmenté l'activité sismique en Chine, on a aussi le volcan de boue en Indonésie et coté dégat et intensité ça vaut bien les éruptions de l'Etna de ce dernier siècle.
    ça vaut bien , mais ça n'est pas

    Quand (ce que suggérait Jon Shannow) ce que l'humain fait sur Terre aura une influence sur le magma, on pourra éventuellement en reparler... Mais il ne semble pas, d'après ce qu"on sait des activités humaines et de la création/évoluton du magma, que cela ait le moindre rapport, y compris d'échelle...

    Encore une fois, je ne dis pas que nous ne faisons pas de conneries. (et c'est ce que je proclame depuis le début de ce fil)

    Je dis juste que penser que nous modifions des choses fondamentales de la planète telles que le magma ou le volcanisme de manière général est une absurdité autant d'un point de vue géologique qu'astronomique...

    Et qu'en ce qui concerne le climat, nous avons tellement de choses inconnues et les échelles de temps et de volume sont telles que deduire de mesures sur 150 ans qu'on en connait la cause et que c'est absolument dramatique est absurde..

  10. #630
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Si on a cru que je faisais un lien avec le tremblement de terre de 2008 j'en suis désolé.
    C'est vrai que local en matière sismique est un peu vague .

    Non, je parlais bien d'un influence humaine minime (l'Indonésie c'est pas Santorin non plus) mais pas inexistante.

    Enfin ça restera minime tant que personne ne s'amusera à aller faire des forages expérimentaux dans la faille de San Andreas par exemple .

  11. #631
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Enfin ça restera minime tant que personne ne s'amusera à aller faire des forages expérimentaux dans la faille de San Andreas par exemple .


    Et encore, des forages ne feraient sans doute pas grand chose...

    Aller déposer 15000 bombes d'Hiroshima à 8 kms sous la surface dans la faille ferait sans doute effectivement un joyeux effet

  12. #632
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Enfin ça restera minime tant que personne ne s'amusera à aller faire des forages expérimentaux dans la faille de San Andreas par exemple .
    Je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais plusieurs trucs minime qui s'accumule au cours des temps, ça changera beaucoup de choses en quelque dizaines d'années.

  13. #633
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 505
    Points : 10 229
    Points
    10 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Simple curiosité Jon, t'as fait quoi comme études supérieures?
    Biologie, physiologie animale plus précisément. Mais, je me suis arrêté au doctorat, car j'en avais marre et l'informatique, que j'avais découvert en fac, m'attirait d'avantage, et, je ne me voyais pas en prof de labo.

    Donc, j'ai subi quelques cours de géologie (je dis "subi" car c'était pas ma tasse de thé)

    Par contre, ce que j'ai appris, c'est que nous ne savons rien !

    Et toi, par curiosité ?

  14. #634
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Je dirais que le problème principal sur l'interprétation de tout ceci c'est la différence entre les échelles de temps et d'intensité entre l'homme et la géologie.

    Prenons par exemple le cas du glacier qui menace un village.
    Si quelqu'un posait quelques charges bien placé, le glacier écraserait certainement le village à l'instant.Ce qui aurait un impact humain important (surtout pour ceux du village).
    Pourtant d'un point de vue "géologique" (peut être pas le meilleur exemple avec un "glacier") ça se serait sans doute passer au moins d'ici 10 ans , et 10 ans ou 1 jours c'est un peu la même chose sur cette échelle de temps (alors que c'est très différent pour ceux du village, surtout pour ceux qui avait prévu de déménager dans l'année ).
    De plus le glissement de ce glacier a aussi un impact minime sur cette échelle.

    Ca me rappelle une vieille blague:
    Un homme entre dans une église et commence à prier tout d'un coup Dieu lui apparaît.
    Dieu : Bonjour, j'ai décidé d'apparaître a des croyants afin d'affirmer mon existence.Je t'autorise à me poser des questions.
    L'homme, un peu sous le choc, lui pose la première question qui lui vient à l'esprit .
    l'homme : Dieu qu'est-ce que pour vous une seconde ?
    Dieu : Bof, 100000 de vos années...
    L'homme réfléchit.
    L'homme: Dieu qu'est ce que pour vous un euro ?
    Dieu : je dirais l'équivalent d'un de vos millions.
    L'homme : Dieu, est-ce que vous pourriez me prêter un euro ?
    Dieu: Pas de problème, attends une seconde...

  15. #635
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais plusieurs trucs minime qui s'accumule au cours des temps, ça changera beaucoup de choses en quelque dizaines d'années.
    Encore une fois

    Oublie le "quelques dizaines d'années"...

    Les échelles ici sont en MILLIONS voire MILLIARDS d'années...

    Regarde ce que j'ai cité plus haut sur les poussières cosmiques tombant sur Terre... Même 1 million de tonnes par an ne consitute que 1 MILLIARDIEME ...


    On ferait craquer la faille de San Andreas que cela provoquerait des choses importantes en Californie, Oregon, et éventuellement Colombie Britannique, sans doute un tsunami à travers le Pacifique, ET APRES ???????

    Pour la Terre et son éco-système, ça ne changerait pas grand chose...

    Pour nous autres humains, sans doute..

    Mais NOUS NE SOMMES PAS ce qui donne l'équilibre (ou le désiquilibre) de la planète....

    La Comète de la Tungunska a explosé et a rasé la forêt sur un rayon de plus de 100 kms autour, une comète a creusé le Golfe du Yucatan et provoqué la disparition de plus de 50% des espèces, une autre a créé la Baie d'Hudson, le Krakatoa a explosé, le Mont Saint-Hlène a explosé, il y a eu le tsunami de 2005, il y a eu le dernier temblement de Terre au Japon et son tsunami, et alors ????

    La Terre continue sa vie de environ 10 milliards d'années...


    Encore une fois, nous ne sommes qu'une espèce parmi les autres... Et qui plus est parmi une des plus jeunes... et des moins résistantes...

    Et même si nous disparaissions cela ne changerait pas grand chose à l'évolution de la panète...

    Les insectes sont des espèces beaucoup plus importantes pour l'éco-système que nous.. Mais même si ils disparaissaient, cela modifierait certainement les espèces et les équilibres, mais cela ne changerait rien pour la planète..

  16. #636
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Ca me rappelle une vieille blague:


    Ma mère avait une blague similaire :

    La plus petite guerre qui existe, il n'y a qu'un seul mort.
    Mais pour lui, c'est la plus grande....


    Et d'ailleurs, sans blagues associées :

    Si on considère l'étalon comme étant une vie humaine, et qu'on lui associé par exemple 80 ans,

    • pour un éphémère, 1 jour pour nous est égal à une vie pour lui
    • pour un chat ou chien, 18 ans pour nous est égal à une vie pour lui
    • pour d'autres (je me souviens plus si c'est l'éléphant), 150 ans pour nous est égal à une vie pour lui
    • ...


    Si maintenant on considère les phénomènes célestes et la Terre :

    • Nous sommes moins qu'un éphémère pour la Terre
    • 100 milllions de NOS années est instantané à l'échelle cosmique (1%)
    • L'apparition de l'Homme est survenue dans les 15 derniers jours, de l'Homo Sapiens dans les 3 derniers jours, et de l'homme historique (-8 000 à peu près) dans les 5 dernières secondes, et une vie humaine représente à peu près une milli-seconde de la vie de la Terre (si la Terre a 80 ans)

  17. #637
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Je dirais que le problème principal sur l'interprétation de tout ceci c'est la différence entre les échelles de temps et d'intensité entre l'homme et la géologie.
    Absolument...

    Et pas seulement la géologie, d'ailleurs, mais la plupart des phénomènes constitutifs de notre Planète (météorologiques, astronomiques, vies et mutations génétiques,..)

    C'est effectivement très difficile à appréhender pour le commun des mortels (et même les spécialistes ne se posent pas de questions métaphysiques quand ils travaillent, sinon ils ne font plus rien).

    Quand tu fais visiter un Observatoire et qu'un gamin de 8 ans te demande : "Monsieur, c'est quoi le Temps ?", tu restes un peu... comment dire.... perplexe quant à la réponse à donner

  18. #638
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Ce sont des maths, et pour représenter ces échelles de grandeur, on utilise le logarithme pour définir l'espace, le temps, la concentration moléculaire, la fréquence, l'échelle de Richter et même le bruit (db).

    Pour un enfant, il doit savoir multiplier ( et diviser dans un second temps) pour réaliser pleinement la notion d'échelle de temps, d'espace etc ..., il n'y a que l'unité de mesure qui change (seconde, mètre, becquerel, etc ...)

  19. #639
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    L'homme court à sa perte depuis des années, il ne respecte pas la planète sur laquelle il vit et ne fais pas attention aux catastrophes qu'il est entrain de créer. On privilégie l'argent et les gains et on ne fait pas attention a la nature, et on va bientôt le regretter à moins d'aller vivre sur une autre planète je ne vois pas d'autres solutions.

  20. #640
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Voici un documentaire stupéfiant sur la désertification provoquée par l'homme en Chine:
    http://documentaires.france5.fr/webd...esertification

    Le Sahara est a un stade plus avancé, comment faire pour inverser le
    processus ?

    PS:
    Je suis à mon quatrième verre de chartreuse, "GENEPI", l'élisir des moines de la chartreuse, bref je suis bourré au 5ème degrè après le quatrième verre. J'ai tout compris, Jesse Ventura semble être un présidentiable pour les Etats Unis d'amérique, il faut être juste jusqu'au bout, à bon entendeur.

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. Est-ce bientôt la fin des bonnes grosses applications lourdes ?
    Par elmcherqui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2011, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 08h02
  4. Finally, quel est l'intérêt en fin de compte ?
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  5. [Japan Expo] C'est pour bientôt
    Par mavina dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo