Bonjour,
Je me pose une petite question sur la gestion des managed beans et leur scope .
Prenons un exemple tout simple, un bête CRUD, avec une page qui affiche le contenu d'une table dans un composant type dataTable.
En toute logique le managed bean associé à ces pages est en request.
Mais dans le cas d'utilisation d'une implémentation ajax comme richfaces ou icefaces, un managed bean en request va être instancié à la chaine par les request lancées par un clic de tri sur la table par exemple, ou autre compo de la page.
Donc que faire à ce niveau la?
Passer le managed bean en session?
Pas propre/pratique du tout, vu que j'ai envie que le managed bean soit instancié en "arrivant" sur les vues associées, afin de passer par le constructeur pour par exemple initialiser des listes persistante etc.
Pas très propre non plus de laisser trainer des instances de managed bean à droite à gauche.
Bref la seule "solution" que j'envisage après quelques discutions , est de mettre tous mes managed beans en scope session, et d'avoir un managed bean session qui est le point d'entrée pour mes actions de navigation, et qui va se charger de faire le ménage en vidant la session des managed beans existants.
En restant sur cette optique, est il possible de récupérer une map des managed beans instanciés?
parce que tester/mettre à nul les managed beans un par un via leur nom déclaré dans le facesConfig, bof bof...
Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur une solution bien mieux pensée, ou une façon "propre" de nettoyer la session des MB, merci d'avance
Partager