IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Questions sur vb.net


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Questions sur vb.net
    Bonjour alors j'ai quelques questions à poser.. Merci de prendre le temps de me répondre

    1 - Qu'est-ce que C#.. j'ai cru comprendre que c'était en lien avec vb.net mais avant je croyais que c'était la suite de C et C++.

    2 - Je veux commencer à faire de la programmation de jeu(Je sais c'est dur.. je vais commencer simple).. j'ai déja fait du Visual Basic 6.0 et du C++... Mais avec C++ j'ai trouvé que rajouter du graphisme était trop dur.. c'est pourquoi je veux me mettre à Vb.net pour me mettre à jour et avoir plus de facilité à ajouter des graphismes... êtes vous d'accord ?

    2.1 - Vb.net est bon pour la 3D ?

    3 - Est-ce que les programmes fait en vb.net peuvent être mis sur internet ?(Je sais habituellement un langage comme flash ou java est préférable pour cela.)

    3.1 - J'ai cru voir que Vb.net utilisait SQL... Il faut runner le serveur sur son propre ordi?? Ou on peux prendre des serveurs SQL sur internet... Par exemple Yahoo ou on peux faire des sites et avoir sa propre base de donné

    Bon et bien merci d'avance Dsl si les réponses sont ailleurs sur la FAQ/Forum, je n'ai pas trouvé

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    1 - Qu'est-ce que C#.. j'ai cru comprendre que c'était en lien avec vb.net mais avant je croyais que c'était la suite de C et C++.
    aouch ...
    Donc .NET c'est un framework de développement utilisable en plusieurs langages et offrant pour chacun des langages un jeu de fonctionnalités équivalentes (en gros).
    Ensuite, les langages principaux pour la plateforme .NET sont le C#, C++/CLI, Delphi.NET, etc etc, et accessoirement vb.net (ps pour la suite, j'ai horreur de vb.net ). C# n'est pas la suite de C++ (d'ailleurs on peut très bien faire du .NET avec le C++/CLI) mais c'est le langage spécialement développé avec la plateforme .NET basé sur une syntaxe C++. C'est donc aussi le langage .NET pour lequel on trouvera le plus grand nombre d'exemples et de tutoriels sur le net. (et c'est ze best language of the world mais ça ... )

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    2 - Je veux commencer à faire de la programmation de jeu
    re-aouch.
    Commence déjà par le cours pour débutant, excellent :
    http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
    Après, pour faire des jeux en .NET tu peux regarder WPF ou XNA. (dont tu peut trouver des informations sur Google).

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    je vais commencer simple
    Donc tu fais un jeu

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    j'ai déja fait du Visual Basic 6.0
    ATTENTION : le vb.net ce N'EST PAS du vb 6 avec des fonctions nouvelles, c'est vraiment un changement profond dans le langage. Prends le temps de lire et d'étudier le cours dont j'ai mis le lien plus haut, ça t'évitera de coder des horreurs.

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    êtes vous d'accord ?
    C'est ton choix. Il y a des gens qui préfèrent le C++ pour faire ça ...

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    Vb.net est bon pour la 3D ?
    Ce n'est pas le langage qui fait quelque chose sous .NET, c'est la plateforme. Si le framework permet de faire quelque chose, tu peux le faire avec n'importe quel langage (en général).
    Et donc pour la 3D, .NET offre deux éléments qui sont WPF et XNA, mais ce n'est pas le moyen le plus facile de commencer à découvrir la plateforme vu que c'est assez prise de tête.

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    Est-ce que les programmes fait en vb.net peuvent être mis sur internet ?(Je sais habituellement un langage comme flash ou java est préférable pour cela.)
    Flash sert à faire des animations (ou autres) hébergées par le serveur et exécutées sur le client via le browser. Sur ce terrain là en .NET on trouve Silverlight. Sinon avec .NET on peut aussi faire des "applications de bureau" et donc avoir un exe qu'on télécharge et qu'on installe sur la machine du client avant de l'exécuter. (ie. pense à regarder DreamShield )

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    3.1 - J'ai cru voir que Vb.net utilisait SQL... Il faut runner le serveur sur son propre ordi?? Ou on peux prendre des serveurs SQL sur internet... Par exemple Yahoo ou on peux faire des sites et avoir sa propre base de donné

    Si tu poses cette question c'est que tu ne t'y connais pas en SQL Server et compagnie. Tu pourra trouver sur le forum des articles qui abordent la question de SQL Server notamment dans le cours de Plasserre. Ceci dit c'est pas parce que tu fais du VB.NET que tu es obligé d'avoir du SQL dans ton programme ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, par plateforme tu parles en gros de l'interface qui permet d'ajouter des boutons et compagnie sur un formulaire?

    Alors on peut faire cela avec du C++ par exemple ? Car dans le temps ou j'en ai fait c'était seulement sur un compiler ou je n'avais aucune interface..

    Alors pour vb.net... le langage est du visual basic sur la plateforme .net ? Mais ce n'est pas du vb 6 alors quel est le nom du language ?

    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillé!

    P.s : Je suis déja sur le tutoriel

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework
    En informatique, un framework est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et dont la maintenance est aisée. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres (voir urbanisation).
    Le .NET Framework est un ... framework.

    Et donc si on utilise le framework .NET à partir du C++, on aura sensiblement les même choses à faire qu'en C# ou qu'en vb.net vu qu'il s'agit du même framework. (Mais afficher des choses biens en C++ avec seulement les API Win32 peut être très déroutant).

    Et enfin, Visual Basic .NET est à peu près la syntaxe de VB 1 - 6 appliqué au framework .NET sauf que .NET par définition c'est une plateforme faite pour les langages objets (ce que n'est pas vb6) et donc les habitudes à prendre sont différentes et la manière de coder est différente. Si on code en vb.net comme en vb6 on fait du code sale, nul, instable, etc.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework
    Et enfin, Visual Basic .NET est à peu près la syntaxe de VB 1 - 6 appliqué au framework .NET sauf que .NET par définition c'est une plateforme faite pour les langages objets (ce que n'est pas vb6) et donc les habitudes à prendre sont différentes et la manière de coder est différente. Si on code en vb.net comme en vb6 on fait du code sale, nul, instable, etc.
    Alors si je me fie à la dernière partie de cette page :
    http://plasserre.developpez.com/cour...?page=principe

    Programmer en objet signifie qu'il ne faut pas programmer en function ?

    Qu'est-ce qui fait que du code vb6"en function", est instable sur vb.net?

    Merci encore

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Danyel
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 686
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    Programmer en objet signifie qu'il ne faut pas programmer en function ?
    Ce sont 2 choses totalement independantes.
    Tu peux tres bien faire autant de functions que tu desires, mais developpe de facon et pour les objets.

    Citation Envoyé par Rixlaxtro Voir le message
    Qu'est-ce qui fait que du code vb6"en function", est instable sur vb.net?
    C'est comme si tu mets un moteur de ferrari dans la carcasse d'une bonne et vielle 2CV ... ca peut fonctionner, mais tres tres mal et surtout pas à 250 km/h.

    Si tu as un code vb6 a reprendre et a tranferer en .net, la seule solution viable, efficace et obligatoire, c'est de reprendre tout le code de zero.
    Tu pourras trouver plein plein de posts sur le sujet qui pourront plus te renseigner.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 175
    Points : 25 116
    Points
    25 116
    Par défaut
    quand on dit qu'il faut programmer en objet, c'est que par exemple .net permet l'héritage, que vb6 ne permet pas
    donc quelque chose développé en vb6 si tu le refait pareil en .net, ca fonctionnera
    mais il y a de grande chance qu'une modélisation adaptée au langage fait que tu vas avoir 5x moins de code et une maintenance du code facilitée
    (entre 2 et 3 x moins de code entre vb6 et vb.net en moyenne)

    donc il faut bien connaitre l'outil et ses possibilités avant de commencer à développer dessus

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ouais mais justement.. J'essaie de comprendre comment programmer en objet mais c'est difficile quand on peux toujours programmer à l'ancienne façon..

    Est-ce qu'écrire par exemple :

    Picturebox1.Location.Y est de la programmation objet ?

    Edit :

    Quelle est la façon la plus efficace de remplacer les groups de vb6?

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 175
    Points : 25 116
    Points
    25 116
    Par défaut
    les collections par exemples

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon après plusieurs lectures, de nouvelles questions s'imposent

    1 -Déclarer des objets se fait de la façon suivante :

    Dim P As New MaClasse

    Où P est le nouvel objet crée, et Maclasse la classe d'origine duquel P hérite ses propriétés et méthodes ? Ai-je bien compris ?


    1.1 - Déclarer un objet avec comme classe Object c'est seulement un cas particulier des objets ? C'est seulement l'équivalent de Variant en VB6 ?

    Dim myObjet As New Object

    2 - Lorsque l'on va dans les références du Solution explorer, ce sont tous les classes pris en compte par notre projet que l'on y retrouve? C'est à dire 3 types de classes différentes :

    1 Celles que l'on a créé/importé
    2 Celles qui viennent avec vb?(Ou C# si je serais en C# ?)
    3 Celles du framework

    3 - Les Acceseur(***.getname) et les mutateur(***.setname) par exemple.. sont des méthodes que l'ont peut utiliser à partir de n'importe quel objet ? Donc ils viennent de l'un des trois types de classes que j'ai cité plus haut ?

    4 - Est-il conseiller de mettre Option Strict à On? Dans quel cas ?

    5 - Je cherche comment rajouter un Form à mon projet. J'ai trouvé la façon suivante

    Dim Form2 As New Form
    Form2.Show()

    Et on peut l'éditer avec des propriétés
    Form2.Text = "Nom de la Form2"


    Mais la question que je me pose, c'est peut-on modifier l'interface comme on fait avec la Form1 ? C'est-à-dire avec les controls de vb..

    6 - Dernièrement, qu'est-ce qu'un EventArgs?

    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)

    Est-ce une sorte de déclencheur ?



    Merci beaucoup à tous ceux qui répondent aux questions c'est super sympa désolé si certaines de mes questions ne sont pas trop clairs je vais clarifier au besoin !

    Merci encore

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 175
    Points : 25 116
    Points
    25 116
    Par défaut
    1 -Déclarer des objets se fait de la façon suivante :

    Dim P As New MaClasse

    Où P est le nouvel objet crée, et Maclasse la classe d'origine duquel P hérite ses propriétés et méthodes ? Ai-je bien compris ?

    le mot "hérite" n'est ici pas le bon mais c'est à peu près ca

    1.1 - Déclarer un objet avec comme classe Object c'est seulement un cas particulier des objets ? C'est seulement l'équivalent de Variant en VB6 ?

    Dim myObjet As New Object

    new sert à créer une instance dont le fonctionnement répond au code de la classe
    faire un new object ne sert rarement à grand chose ! object est une classe qui ne fait rien
    c'est la classe de bases dont toutes les classes héritent
    dont d'une certaines manière as object équivaut au variant de vb6 sauf qu'en vb6 c'etait pas trop conseillé de travailler avec des variant
    alors qu'en .net pas de soucis pour travailler avec des as object, en fait l'instance qu'on place dans un object ne change pas de type ...



    2 - Lorsque l'on va dans les références du Solution explorer, ce sont tous les classes pris en compte par notre projet que l'on y retrouve? C'est à dire 3 types de classes différentes :

    1 Celles que l'on a créé/importé
    2 Celles qui viennent avec vb?(Ou C# si je serais en C# ?)
    3 Celles du framework
    les références d'un projet sont les dll utilisables dans le programme
    une dll contient des classes, et donc des méthodes (sub), des fonctions, des propriétés ...

    le framework .net est un ensemble de classes réparties dans plusieurs dll
    le framework est le meme que l'on soit sur vb.net, c# ou autre langage .net ((...) du code c# peut etre traduit en vb)

    par défaut sur un projet, tu as quelques références, celles vraiment utiles, mais tu peux en rajouter d'autres du framework, listées dans l'onglet .net de "ajouter une référence" (system.drawing.design par exemple fait partie du framework mais n'est pas par défaut incluse)




    3 - Les Acceseur(***.getname) et les mutateur(***.setname) par exemple.. sont des méthodes que l'ont peut utiliser à partir de n'importe quel objet ? Donc ils viennent de l'un des trois types de classes que j'ai cité plus haut ?
    rien compris
    type de classe ne veut rien dire


    4 - Est-il conseiller de mettre Option Strict à On? Dans quel cas ?
    en général oui !
    ca interdit d'écrire des anneries, c'est activé par défaut sur c#, mais vb accueille plus souvent des noobs qui veulent juste s'amuser à faire des programmes et n'ont pas le temps d'essayer de comprendre, donc on leur facilite la vie en permettant des conneries


    5 - Je cherche comment rajouter un Form à mon projet. J'ai trouvé la façon suivante

    Dim Form2 As New Form
    Form2.Show()

    Et on peut l'éditer avec des propriétés
    Form2.Text = "Nom de la Form2"


    Mais la question que je me pose, c'est peut-on modifier l'interface comme on fait avec la Form1 ? C'est-à-dire avec les controls de vb..

    clic droit sur le projet / ajouter / formulaire windows

    6 - Dernièrement, qu'est-ce qu'un EventArgs?

    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)

    Est-ce une sorte de déclencheur ?

    sender et e sont des paramètres de la sub, ils ont un type comme tous les paramètres de sub
    sauf qu'en théorie il doit y avoir "handles me.load" à la fin de ta ligne
    handles signifie que la sub est appelée quand l'évènement load de l'instance me est déclenché

    plus d'infos sur les paramètres des évènements : http://www.developpez.net/forums/m3793172-4/

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sperot51 Voir le message
    en fait l'instance qu'on place dans un object ne change pas de type ...
    Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par instance ?

    Si j'ai bien compris, variant prend le type de variable de la première que l'on lui assigne, et change le type de ce qu'elle prend, tandis qu'object en vb.net change en fonction de ce qu'il prend ?

    Citation Envoyé par sperot51 Voir le message
    en général oui !
    ca interdit d'écrire des anneries, c'est activé par défaut sur c#, mais vb accueille plus souvent des noobs qui veulent juste s'amuser à faire des programmes et n'ont pas le temps d'essayer de comprendre, donc on leur facilite la vie en permettant des conneries
    Donc si j'ai l'intention de ne pas rester noob et d'aller loin en vb.net j'apprend avec option strict à on ?

    Citation Envoyé par sperot51 Voir le message
    clic droit sur le projet / ajouter / formulaire windows
    Est-ce que ça revient à la même chose qu'en faisant :

    Dim Form2 As New Form

    Sauf qu'elle est directement dans le projet plutôt que de n'exister que durant la durée du programme?

    Merci encore

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 175
    Points : 25 116
    Points
    25 116
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public class voiture
      public property couleur as system.Drawing.Color
      (...)
      end property
    end class
    ceci est une classe, c'est un modèle pour des objets, aussi appelé un type
    une instance est un élément créé à partir d'une classe

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    dim vr as new voiture
    vr.couleur = Red
     
    dim vg as new voiture
    vg.couleur = Green
    vr et vg sont des variables, qui sont des instances de voiture





    strict à on
    oui oui, ne pas hésiter



    Est-ce que ça revient à la même chose qu'en faisant :

    Dim Form2 As New Form
    non pas vraiment !!

    form est une class qui dans une dll du framework
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dim f as new form
    f.show
    avec ce code on créé une instance de form, qu'on place dans la variable f puis on l'affiche
    c'est une fenetre vide

    visual studio permet de créer des fenetres avec un éditeur graphique
    pour ca on fait "ajouter formulaire windows"
    ca créé les fichiers adéquat et une classe (Form2 si on n'a pas changé ...)
    form2 est alors une nouvelle classe qui hérite de form
    on peut ensuite poser des boutons desuss ...
    visual studio génère le code pour déclarer l'héritage et pour définir tout ce qu'on a mis dessus (les controles, leurs emplacements ...)

    ensuite on peut faire dim f as new form2
    f.show
    et on voit notre form avec les controles qu'on a mis dessus

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sperot51 Voir le message
    [CODE]
    vr et vg sont des variables, qui sont des instances de voiture
    vb et vg ne serait pas plutôt des objet ?

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 175
    Points : 25 116
    Points
    25 116
    Par défaut
    c'est les 2

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Simple Question sur VB.net
    Par sohaieb dans le forum VB.NET
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2013, 12h34
  2. Question sur Sytem.Net.Webclient()
    Par kazylax dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 22h20
  3. Quelques questions sur VB.NET
    Par FABFAB125 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 15h44
  4. Question sur Ado.net pour débutant
    Par Arnaud Malabeux dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 10h39
  5. question sur vb.net
    Par dartagnan43 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 23h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo