IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Où trouver un tutoriel complet pour fonction "de base"


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Où trouver un tutoriel complet pour fonction "de base"
    Bonjour á tous,

    J'ai eu l'occasion de poster une paire de fois sur ce forum concernant la base que je dois mettre en place dans ma boite (gestion des achats et de la logistique). Le tout sur un Access 2003 en ALLEMAND.

    J'ai eu la chance de developper une base il y a quelque années mais là, je suis largué... Je ne me souviens plus trop comment on fait et tout est en Allemand !

    Je calle en ce moment sur la réalisation du formulaire de commande, qui doit créer de nouveaux enregistrements en partant d'info qui se trouvent sur d'autres tables. rien de bien sorcier mais... je séche. C'est frustrant, je sais exactement ce que je veux faire, mais je ne trouve pas (ou plus) le moyen de le faire.

    La base exemple de Access (comptoir en francais ?, Nordwind ici) reprend casiement toutes les fonctions dont j'ai besoin. Cependant je n'arrive pas à mettre la main sur un tuto pas á pas qui reprend (avec des captures d'ecran : mon Access est en Allemand) la methode pour y arriver.

    Ma demande : connaissez-vous un tutoriel de ce genre ?

    Merci d'avance.

    Matthieu

    J'ai vu un post similaire sur ce forum, mais je ne trouve dans les liens indiqués aucune réponse qui me sauve la mise...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 128
    Points : 12 185
    Points
    12 185
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Le problème des "Comptoirs" est qu'il a été développé sur des exemples de ce qu'il est possible de faire mais en aucun à suivre comme exemple, ne serait-ce qu'au niveau des conventions typographiques, que l'usage de la propriété Forms au sein des requêtes qui n'est pas, selon moi, une bonne voie ou encore que les requêtes paramétrées telles qu'elles sont proposées ne fait très pro mais il y en a qui s'en contentent...

    Il y a de bonnes idées à y prendre et à améliorer et tout ce qui est proposé au sein de cette base est exemple te permettra de développer quelque chose.
    Tu peux télécharger la version française 2000 que j'ai mis à disposition.
    En revanche, cette base est plutôt une gestion des ventes plutôt qu'une gestion des achats.
    Ayant développé une application sofistiquée des gestion des achats, je peux te donner quelques idées...

    Argy

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.

    Les achats et les ventes, c'est á peu prés la même choses, on remplace les clients par des fournisseurs, non?

    Je ne veux pas faire un copier coller de cette base, non, á vrais dire, j'ai commencé par faire le point sur ce qui me faut, j'ai créer mes tables (22 en tout mais je pense retomber á 20), je les ai liées. Maintenant j'essaie de faire les formulaires et les requettes, ensuite je separe le tout pour avoir la dosale sur le serveur de la boite et instaler les frontales sur les postes utilisateurs.

    Je pense avoir une bonne idée de ce que je doit faire et de l'architecture de l'ensemble, mais il me manque de l'experience en programation "pure".

    Par exemple, Je veux faire mon formulaire de commande, il doit utiliser plusieurs tables en même temps : Entête de commande, positions de commande, fournisseur, article, liste de prix, clients.... et je cale sur ma première étape: Choisir un fournisseur (combobox qui cherche les nom de fournisseur das la table qui va bien, ok pas de problème) afficher son adresse dans un champ qui sera ensuite modifiable par l'utilisateur et en suite inscrit dans la table entête, c'est déja trop pour moi, mes requettes ne fonctionnent pas forcement bien et je n'arrive pas á rappatrier mes donnés sur mon formulaire, je me prends la tête

    C'est pour ca que je cherche un tuto qui me prends par la main et qui me montre comment faire. J'ai le sentiment que ce que je veux faire n'est pas bien compliqué mais que je bute par manque d'experience.

    Alors si tu as des idées pour cette base, je serais heureux d'en discuter. Je suis vraiement preuneur de conseils.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 128
    Points : 12 185
    Points
    12 185
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Ton formulaire commandes ou achats repose sur une seule table.
    Il se voit enrichi d'un sous formulaire qui possède les lignes de détail des dits achats.
    Il doit être pourvu d'en-tête et pied de formulaire.
    • En en-tête, le N°, la partie administrative (client), la date etc...
    • Au milieu le sous-form de détail avec ses propriétés Champs pères et Champs fils dûment complétés...
    • En pied, le montant, le port, la TVA le mode de paiement, etc...
    Enfin la validation, l'annulation toute ou partie, la recherche d'un client etc... sont des accès bienvenus dans un formulaire de ce type...

    Pour le fournisseur, du fait que c'est un fournisseur par produit. ta table de détail (fondé sur TBL_Products) doit alors posséder un champ Clé Etrangère IDfkSupplier par exemple qui correspondra à la clé primaire IDpkSupplier de la table TBL_Suppliers.
    Dans ton sous-formulaire, la combo est régi sur le contenu de la table TBL_Suppliers et affecte le champ IDfkSupplier une fois le fournisseur sélectionné...

    Argy

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour tes infos. je m'en sorts doucement. je suis un peu á taton mais ca avance.


Discussions similaires

  1. recherche un tutoriel complet pour debuter
    Par Invité dans le forum Game Maker
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2014, 15h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 09h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo