IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Choix du langage et des outils

Membre averti

Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

Informations forums :
    Par défaut Choix du langage et des outils
    Bonjour,
    J'ai besoin de créer un site intranet spécifique rapidement. Le problème est que c'est nouveau pour moi, je n'y connais rien dans ce domaine, pas même le html. Coté création de la base de données et sql je me débrouille mais ensuite pour créer les pages d'accès à la base, etc je ne sais pas encore faire.
    En gros cela se résume à créer des pages avec des formulaires pour intégrer des données, mais il y a aussi une notion workflow avec différents états en fonction des tâches déjà remplies, il y a également une gestion des droits qui limite l'accès en lecture et/ou en écriture à certaines pages en fonction des utilisateurs. Je dois aussi pouvoir afficher une sorte de diagramme de Gantt pour connaitre l'avancée du dossier.
    J'ai deux questions, sachant que je souhaite rester sur un budget très restreint (entre 0 et qq centaines d'euros) :

- Quel languague me préconiseriez vous ?
    Je penche pour PHP, WEBDEV qui à priori m'aiderai bien en limitant le code à saisir, ou encore ROR. Avec PHP je pencherais pour l'utilisation d'un Framework (Symphonie peut être)

- Quel outil pour ce language, sachant que j'apprendrai en même temps que je développerai mon application ? Aujourd'hui je n'utilise que notepad++.

Tout avis est bon à prendre car une fois engagé sur une solution je ne compte pas en changer.
    Merci par avance pour votre aide.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    sachant que je souhaite rester sur un budget très restreint (entre 0 et qq centaines d'euros)
    Sans vouloir faire le rabat-joie, a moins que tu trouves une solution toute faite qui convienne a tes attentes, je pense que tu vas exploser le budget (qques centaines d'euros == quelques jours de dev). Or ton cahier des charges represente bien plus que quelques jours de dev, surtout si tu as encore pas mal de trucs a apprendre...

Jette un oeil a des solutions d'ECM/CMS et ou de workflow existantes voir s'il y en n'a pas une qui peut faire l'affaire:
    PHP: Drupal, EZPublish et cie
    Java: Nuxeo, Alfresco (pour ce qui est CMS), Bonita avec sa console pour ce qui est workflow

Pour le dev en Java ou PHP, c'est Eclipse qu'il te faut. Mais la encore, il y a un temps de prise en main non negligeable.

Bonne chance!

Membre averti

Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes conseils.
    Pour le budget je ne compte pas le temps que je passerai moi même à apprendre et développer la solution mais juste l'achat de logiciel. L'apprentissage en lui même n'est pas un problème, j'ai l'habitude de faire ainsi et j'ai deux ou trois mois devant moi.
    Un CMS me semble réducteur dans le sens où cela m'oblige à utiliser une brique de départ et puis surtout ce n'est pas ainsi que je vais apprendre le langage je pense, ai je tort ? D'un autre coté je n'ai jamais touché à ce genre d'application et je m'en fait peut être une idée fausse.
    J'ai des doutes avec Java, j'ai l'impression que c'est plus compliqué et plus lourd que php par exemple. Je me demande si pour un premier langage il ne vaut pas mieux faire simple, quitte à apprendre java plus tard.
    Sinon pour php, tu penses qu'Eclipse est un bon outil pour débuter ?
    Merci

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par patic Voir le message
    Pour le budget je ne compte pas le temps que je passerai moi même à apprendre et développer la solution mais juste l'achat de logiciel. L'apprentissage en lui même n'est pas un problème, j'ai l'habitude de faire ainsi et j'ai deux ou trois mois devant moi.
    Ok, c'est plus rassurant comme ca!
    Quoi qu'il en soit, tu trouveras toujours du bon gratuit dans l'Open Source. Comme ca tu peux depenser ton budget dans des livres, c'est tres tres tres utile et efficace!

Un CMS me semble réducteur dans le sens où cela m'oblige à utiliser une brique de départ et puis surtout ce n'est pas ainsi que je vais apprendre le langage je pense, ai je tort ?
    Oui et non. Si tes extensions de CMS s'ecrivent dans un langage X, alors tu apprends le langage X. Par contre, tu as une architecture et des APIs specifiques au framework et non au langage. Ceci dit, au final dans la vraie vie, les frameworks sont plus importants que les langages...

J'ai des doutes avec Java, j'ai l'impression que c'est plus compliqué et plus lourd que php par exemple. Je me demande si pour un premier langage il ne vaut pas mieux faire simple, quitte à apprendre java plus tard.
    C'est assez subjectif...
    Je pense que tu es mieux a apprendre le Java que le PHP pour la simple et bonne raison que c'est plus facile de faire du bon code en Java qu'en PHP et qu'en commencant par un langage plus carre (Java), tu y gagneras en "talent".
    Comme je le disais, ce point de vue n'est pas forcement objectif

Sinon pour php, tu penses qu'Eclipse est un bon outil pour débuter ?
    Un outil efficace, oui. Pour debuter, je suis pas sur. Si tu fais de la webapp, il est preferable que tu commences par en ch*** un petit peu avec ce qui est deploiement a la main pour bien comprendre ce qui se passe et pouvoir etre plus reactif face aux futurs problemes que tu rencontreras.
    Ensuite quand tu es chaud, tu peux passer a Eclipse. La plein de chose sont automatisees, tu codes plus vite, mieux, moins de bug. Bref, tu es plus productif.
    Eclipse PHP est repute comme tres bon.

Membre averti

Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes tes infos.

Si quelqu'un d'autre veut donner son avis, je suis preneur.

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Choix du langage + validation des étapes du script
    Par sojoachim dans le forum Général VBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2013, 13h01
  2. Choix du langage et autres outils
    Par 269ahc dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 18h10