Quel est le diagramme UML qui correspond a un MCD dans la Méthode Merise??
pour représenter les entité d'une base des données..
et merci.
Quel est le diagramme UML qui correspond a un MCD dans la Méthode Merise??
pour représenter les entité d'une base des données..
et merci.
Bonjour,
A un MCD il n'y en a pas.
Ce qui correspond au MLD/MPD Merise c'est le modèle de domaine. ie un diagramme de classes ou ne sont représentées que les classes persistantes et leurs propriétés (éventuellement stéréotypées <<entity>>).
Mmm, je pense pas. Ce que tu décrits (la modélisation du domaine) correspond bien au MCD. Voir: http://merise.developpez.com/faq/?pa...rammeClasseUML
Par contre, il est possible d'expimer une équivalence d'un MLD/MPD en diagramme de classes, en utilisant un jeu de stéréotypes appropriés et de matérialiser les tables de jointures.
C'est ce que j'ai dit non ?Envoyé par Tommy31
Pour moi non. Le MCD n'est pas un modèle de base de données. Il représente des individus et leurs relations au sein d'un système. Il est indépendant de toute considération d'implémentation. C'est sensiblement équivalent au PIM de MDA. Le modèle qui représente la base de données est le MLD (ou le MPD qui repésente l'implémentation dans une base de données particulière).Envoyé par Tommy31
Dans le modèle du domaine UML on introduit des modifications destinées à l'implémentation (les classes techniques non issues du métier pour persister les associations par exemple). C'est donc bien l'équivalent d'un MLD, plutôt que d'un MCD.
Ce qui m'a surpris c'est que tu parles du stéréotype <<entity>> pour modéliser en uml un MPD. Moi j'y vois plutôt les stéréotypes <<table>>, <<pk>>, <<fk>>, etc... et des associations de représentation des jointures.
C'est bien ce que peut représenter aussi un diagramme de classes.
Un diagramme de classes sans profil particulier est un PIM non ?
Normalement (enfin dans les archi multi-tiers) les classes techniques ne font pas partie du (tiers) domaine.
Cependant la question était de savoir si un diagramme de classe uml permettait une équivalence sémantique à un mcd. La réponse est de mon point de vue oui.
Mon avis sur la question : http://www.developpez.net/forums/m4274986-29/
A cette question la réponse est oui. Mais la question était ''un modèle du domaine est-il équivalent au MCD ?'' Et là la réponse est non.Cependant la question était de savoir si un diagramme de classe uml permettait une équivalence sémantique à un mcd. La réponse est de mon point de vue oui.
wais...ma formule est ambigue... Je parlais des classes non-métier qu'il va falloir générer dans la BD et que le métier ne verra jamais. Et pas des classes DAO.Normalement (enfin dans les archi multi-tiers) les classes techniques ne font pas partie du (tiers) domaine.
Partager