Salut à tous,
j'aimerai calculer une intégrale de borne sup infinie sous matlab. es ce vous pouvez m'orienter?
Salut à tous,
j'aimerai calculer une intégrale de borne sup infinie sous matlab. es ce vous pouvez m'orienter?
Salut!
Par example si la borne inferieure de ta integrale c'est 0 et la borne superieure c'est infini est ta fonction c'est par example f(x)=1/x tu peux faire ca en command window: (donc en bas j'ai calcule integrale de 0 a l'infini pour la fonction 1/x en appliant la fonction int du matlab)
Et bien sur le resultat pour cette integrale c'est infini.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 >>resultat = int('1/x','x','0','inf')
Tu peux parter maintenant de l'example que j'ai fourni pour calculer ce que tu desires!
En esperant t'avoir aide!
Amicalment,
Michel
Salut!
Est-ce que ta fonction à intégrer est donnée sous forme analytique ou par des valeurs discrètes?
Jean-Marc Blanc
mon intégrale est la suivante:
je veux déterminer l'expression en fonction de γ ou /γ(valeur moyenne) pour arriver à tracer pbloc en fonction de γ
1
2
3 Pbloc=1-∫((1-Pe(γ))^L)*fγ(γ)dγ avec fγ(γ)= 1/(¯γ)exp(-γ/¯γ) Pe=1/2*erfc(√γ)
Si tu peux preciser les valeurs connues de tes parametres ca serait plus facile de t'aider.
Donne-nous les variables que tu connais les valeurs et donne nous aussi des precisions pour qu'on puisse t'aider!
Je vois une simple integrale dans ta formule tu veux que cette integrale soit du 0 a l'infini?
1- integrale du 0 a l'infini je veux dire qui entre dans la variable pbloc.
Donc pour qu'on a des chances pour t'aider on doit savoir qui est:
-γ (valeur de la variable si tu connais)
-erfc (quel relation ou quelle valeur a cette variable)
-L (valeur de la variable si tu connais)
-fγ ?
Le symbole d'ici c'est la radical ? Ca n'est pas tres claire comme symbole
J'attends tes reponses en details regardant les parametres qui entrent dans ta relation.
1
2
3
4 Pbloc=1-∫((1-Pe(γ))^L)*fγ(γ)dγ avec fγ(γ)= 1/(¯γ)exp(-γ/¯γ) Pe=1/2*erfc(√γ)
Amicalment,
Michel
Merci bcp Michel, voila je peux te clarifier les choses:
erfc c'est une fonction mathématique prédéfinie en matlab (tu peux faire help erfc) qui est lui meme une intégrale.
1
2
3
4
5
6
7 mon intégrale est: int((1- Pe(x)).^L)*(1/xm)*exp(-x/xm) de 0 à l'inf variable d'intégration est x Pe(x)= 0.5*erfc(sqrt(x)) erfc(x) = 2/sqrt(pi) * integral from x to inf of exp(-t^2) dt xm: moyenne de x L: donnée
mon but est de tirer l'expression finale de Pbloc pour que pour chaque valeur x je peux prévoir la probabilité Pbloc
J'espere que tu utilises Symbolic Toolbox et que tu le possede dans ta version du matlab.
Premierment xm c'est le moyenne de x donc xm=mean(x)!!! regarde la fonction mean du matlab.
1
2 >>ver
En appliant l'integrale pour ton resultat qui est Pbloc:
Donc la formule generale c'est :
1
2 resultat=int('fonction', 'variable dependante=variable d'integration en ce cas x','limite inferieure =0','limite superieure inifini donc inf')
A ton cas tu as :
t est connue; par example t=1 et L=1 aussi connue il faut l'initialiser au debut de ton code avec des valeurs pour faire des calculs possibles.
1
2
3
4
5
6 t=1; L=1; % initialisation des variables Pbloc=1-int( '(1- Pe(x)).^L)*(1/mean(x))*exp(-x/mean(x))','x','0','inf'); Pe(x)= 0.5*erfc(sqrt(x)); erfc(x)=1-erf(x); erf(x)=2/sqrt(pi)*int('exp(-t^2)','t','0','x'); % c'est une autre integrale regarde >>help erf
Aussi regarde:
A tester mais c'est l'idee de base pour implementer tes formules!
1
2>>help mean
Amicalment,
Michel
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager