IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation MySQL Discussion :

suis-je assez compétent pour espérer commencer ?


Sujet :

Installation MySQL

  1. #1
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 91
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 166
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut suis-je assez compétent pour espérer commencer ?
    Bonsoir,
    Je suis le neuneu parfait et je souhaite réaliser un projet qui me tiens à cœur : réaliser un site Internet dans la même conception technique que IMDb (http://www.imdb.com) , mon site étant consacré au seul cinéma européen à titre bénévole, gratuit et convivial, alors que IMDb est consacré au cinéma mondial avec un fort accent "money first"
    Je suis sous Win 2000 et je sais à peu près manipuler une base de données comme Access, mais uniquement en local.
    Coté programmation je suis capable de créer des macros et modules sous VBA mais mes "compétences" s'arrêtent là.
    Je sais ce qu'est la structuration d'un programme et j'ai déjà réalisé des petits bouts de programme spaghetti en langage machine (gast, ça nous rajeunit pas)

    Par ailleurs j'ai déjà réalisé trois ou quatre sites Internet de A à Z

    Question : ce projet est-il à ma portée, sous la condition, bien sûr, que je m'astreigne à "travailler" MySQL, ou est-ce hors de ma portée
    Je dois préciser que je suis un vieux neuneu (73 berges) mais pas totalement sclérosé du point de vue comprenette

    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de Ryan Sheckler
    Homme Profil pro
    Moine
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moine

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 196
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonsoir,

    Si tu es capable de lire, si tu es capable de retenir, si tu es capable de saisir ce qu'on entend par l'analyse de données, si tu es capable de saisir ce qu'on entend par cas d'utilisation, si tu es capable de saisir ce qu'on entend par Hermes respectivement par RUP, capable d'apprendre une synthaxe c'est-à-dire un langage, capable de saisir les notions mêmes d'orienté objet ou bien de langage procudéral, si tu es capable de tout ça, alors tu as les compétences.

    Sinon, si tu sautes une étape ou l'autre, tu tends vers le spaghetti.

    Bon, je fais à moitié dans le comique ou la raillerie - il ne faut pas m'en vouloir, je suis un humoriste.

    Tu comprendras que ta question est difficile. Je crois qu'il n'y a que toi qui puisse y répondre ; de mon côté je t'ai fourni les éléments d'une démarche (Hermes, RUP) et les éléments qu'utilisent ces démarches (analyse de données, cas d'utilisation, programmation) et j'en passe et des meilleurs - mais laissons les meilleurs de côté, il y a déjà beaucoup.

    Va, lance-toi, lis, saisi, exprime et advienne que pourra.

    Si ma réponse ne te plaît pas, je retourne à mon plat de spaghettis

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    install un serveur php et mysql avant tout
    si tu c ce qu'est une requette pas de probleme a ce niveau
    par contre si tu n'as pas de connaissance dans un language(peu inporte lequel), le php sera un peu dur a apprendre du moins au debut.

    pour conclure il y a une tonne de tutos sur le net
    mieu vaut apprendre avec les tutos qu'avec un bouquin tu iras bien plus vite

  4. #4
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 91
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 166
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonsoir
    Merci pour ces deux réponses sensiblement différentes

    Comme mon message, à la réflexion, était du genre "retenez moi ou je fais un malheur"... et bien je vais le faire, le malheur.
    MySQL est déjà sur ma machine et je commence à tripatouiller un peu.... ça viendra, la queue du chat est bien venue.....

    Au fait, question subsidiaire :
    Confirmez ou infirmez que PHP, dans cette galère, ne concerne que les BdD situées sur le web. PHP ne sert qu'à communiquer en PHP à travers TCP/IP avec MySQL qui, elle, ne parle que SQL ?

    Merci

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 911
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par veevee

    Au fait, question subsidiaire :
    Confirmez ou infirmez que PHP, dans cette galère, ne concerne que les BdD situées sur le web. PHP ne sert qu'à communiquer en PHP à travers TCP/IP avec MySQL qui, elle, ne parle que SQL ?
    Pour faire court : oui, mais c'est aller un peu vite en besogne

    Il vaudrait mieux, au travers des tutoriaux, prendre la temprature de la chose, t'imprégner des possibilités de php...

    En effet, php est un langage de programmation à peu près complet. Il permet plein de chose, dont le "requétage" d'une base. Je suis tenté de dire que c'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant, au risque de tout mélanger

    Après, c'est hors sujet/forum
    Ainsi, php s'exécute coté serveur web, et n'a rien à voir avec TCP (=protocole de transfert de données), et je suis persuadé qu'on peut faire marcher php avec autre chose que MySQL...

    Mais il est vrai que c'est 2 outils sont très utilisés ensemble.

  6. #6
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 91
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 166
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonjour à tous
    Je crois avoir compris la structure d'un site organisé avec PHP et une BdD.

    Comparatif HTML – PHP - BdD :

    1° HTML simple
    En HTML, le client va sur une page (d'accueil) et, éventuellement, clique un lien qui le renvoie sur une autre page, ,clique un autre lien dans la 2° page, qui...

    2° HTML avec formulaire
    Une des pages visitées contient un formulaire que le client "remplit", les réponses sont envoyées dans la BàL du serveur

    3° PHP simple
    Le client va sur une page d'accueil qui contient un formulaire et le client répond (par un texte, un nombre, un clic..)
    Le serveur analyse la réponse (avec un script PHP) et réagit en fonction de la réponse en envoyant telle page HTML ou telle autre.
    La réponse peut contenir un autre formulaire qui contiendra d'autres questions auxquelles le client répondra (ou non) qui seront analysées, et provoqueront une autre réponse du serveur
    Le serveur prend des décisions en fonction des requêtes du client. L'éventail des réponses du serveur est large. Les pages HTML diverses existent sur le serveur.

    4° PHP et BdD
    Le client entre sur la page d'accueil qui contient un formulaire auquel le client répond (ou pas)
    Le serveur analyse les réponses au formulaire et construit une page HTML avec les éléments contenus dans la BdD et l'envoie au client
    La nature des réponses du serveur sont déterminées
    A/ par la nature des données entrées par le client que le PHP analyse et
    B/ par les résultats de l'analyse
    La construction de la page HTML envoyée est faite par PHP avec les éléments contenus dans la BdD


    On voit donc que les pages HTML du 1° , du 2° et 3° sont figées (statiques) alors que les pages du 4° sont dynamiques, elles n'existent pas en tant que telles, mais sont écrites pour la circonstance en HTML par les scripts PHP, avec des éléments (épars) de la base de données.
    Ces pages sont donc dynamiques et de plus, un réel dialogue s'établit entre le client et le serveur.


    J'ai juste ou faux ?

    Merci

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 911
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut


    si ta carcasse est rouillée, tes neurones ne le sont pas !

    Bon courage !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [CENTOS] documentation pour bien commencer
    Par King_T dans le forum Autres
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 14h08
  2. Quel livre pour bien commencer ?
    Par Geekolin dans le forum Contribuez
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/09/2006, 13h31
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo