Comparatif : Internet Explorer 8 supérieur à Google Chrome et Firefox selon Microsoft
La guerre entre les navigateurs est bel et bien déclarée. Si Microsoft y régnait en maître il y a quelques années, des navigateurs Internet sont apparus progressivement depuis. Il y eut Netscape Navigator et plus tard Chrome et Firefox qui apparaissent comme des concurrents très potentiels aux yeux de Microsoft, à tel point que, pour se rattraper, la firme livre en ligne Explorer 8 avec des fonctionnalités nettement enrichies. Les arguments de promotion de Microsoft.
Campagne
Sous l’œil intéressé des utilisateurs de Linux (dont certains se souviennent surement encore du fameux slogan « Get the facts ! »), Microsoft lance son offensive promotionnelle d’Internet Explorer 8 dont la campagne est axée sur trois volets principaux.
L’opportunité
En fait, il ne faut pas de beaucoup pour convaincre les utilisateurs à adopter la version 8 d’IE, puisque Internet Explorer 7 « souffrait » déjà de quelques « oublis » qui vont être largement rattrapés par son cadet le 8. D’ailleurs, c’est l’une des raisons majeures des polémiques qui entouraient la version 7.
Comparaison avec les autres navigateurs
Google Chrome et Firefox ont été choisis pour servir de référence à cette comparaison . Le choix de Firefox est prévisible dans la mesure où ce dernier, un peu souffrant dans sa version 3, attend une bonne remise en rail avec sa mouture 3.5. Mais ce qui est étrange c’est que ni Opera ni Safari d’Apple n'ont été admises dans la course.
Quoi qu'il en soit, selon Microsoft, d'après les tests soumis à ces trois navigateurs, Chrome et Firefox arrivent à égaler tout au plus IE8 dans 7 critères sur 10. Autrement dit, aucun des deux navigateurs concurrents n’arrivent pas à dépasser Internet Explorer sur 10 critères et quand ils y arrivaient ce n’est que sur 7 critères « seulement ».
Dans les chapitres où les trois protagonistes se situent sur un même pied d’égalité, on peut citer, la conformité aux standards du Web, la personnalisation du paramétrage et les performances de mise en œuvre. Or, un test avec Acid3 affirmait un résultat de IE8 inférieur à 20% comparé à Chrome et à Firefox. Pour la personnalisation, Microsoft fustige Firefox sur ses besoins fréquents d’extensions. Enfin, pour les performances, Microsoft affirme être le plus rapide sinon au moins à égalité de vitesse d’exécution que les autres navigateurs du marché.
Microsoft se vante aussi être le meilleur sur la facilité d’utilisation, la fiabilité, la sécurité, le respect de la vie privée de ses utilisateurs, la mise à dispositions d’outils de développement, la compatibilité avec les autres sites et enfin, le clin d’œil aux entreprises, les outils pratiques de gestion. Autant de critères qui ne font pourtant pas l’unanimité de tous les critiques surtout des non utilisateurs de IE qui croient que la technologie anti-malware et anti-phishing de Google et de Firefox valent leur pesant d’or.
Get the facts
Microsoft se sert encore une nouvelle fois de ce slogan pour insister un peu plus sur ce second volet en martelant les défaillances de ses concurrents sur la personnalisation, les performances et la sécurité
Reste à savoir comment les internautes apprécieront « the facts ».
Le comparatif de Microsoft
Voir aussi :
Microsoft a-t-il peur des monopoles et de Google Chrome ?
Le navigateur Google Chrome disponible en version 2.0, qu'en pensez-vous ?
Safari 4 actuellement disponible en simple téléchargement
Firefox 3.5 en version RC2 : est-il 3 fois plus rapide ?
Le navigateur Google Chrome 3.0 disponible dans une version test alpha destinée aux développeurs
Augmentation des parts de marché de Firefox, 28% en avril, et 56% sur les informaticiens
Sondage : Votre navigateur préféré
Qu'en pensez-vous ? Le comparatif de Microsoft vous parait-t-il pertinent ?
Partager