Bonjour,
je voudrais savoire s'il existe une application sous linux (Ubuntu 8.10) pour désactiver la mémoire cache (sous Windows ils ont RightMark)
merci
Bonjour,
je voudrais savoire s'il existe une application sous linux (Ubuntu 8.10) pour désactiver la mémoire cache (sous Windows ils ont RightMark)
merci
Bonjour,
RightMark ne fait pas ce que tu crois : il s'agit d'apres leur site d'outils de benchmark sur differents composants. A aucun moment il n'est question de desactiver la memoire cache.
Par ailleurs, pour quelle (obscure) raison souhaiterais-tu faire cela ?
oui, tu as raison RightMark ne permet pas de désactiver le cache, il permet de désactiver le Prefetch Hardware : voire image : http://www.techimo.com/forum/attachm...345_tweaks.png
( je me suis embrouillé un peut )
Quoi qu'il en soit, mon but est de montrer que la cache nuit grandement à la régularité de la vitesse d'execution d'une instruction (plus on execute l'instruction, plus celle-ci s'execute rapidement). et je voudrai voire si, quand je désactive le cache (interne et externe), l'instruction s'excutera ,certes plus lentement, mais en tout cas pendant le même temps d'execution à chaque itération.
PS : La question reste ouverte, je dois vraiment trouver le moyen de le désactiver (materiellement ou logiciellement).
PS2: mon processeur est un Core 2 Duo E 6550, et ma carte mère ne permet pas de faire un "Disable L1/L2 Cache" sous le BIOS (et c'est bien dommage)
Bonjour à tous!
je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des Modérateurs, car j'ai accidentellement créé deux topics du même sujet, en réalité je ne pensais pas que j'avais déjà posé le problème dans ce forum...encore désolé.
je suis entrein d'éssayer de désactiver les caches L1/L2 de mon processeur :
-DELL Precision Work Station T3400
-Intel Core 2 duo E6550 2.33GHz
-Carte mère inconnue...
j'ai tout d'abord éssayé de le faire via le bios, mais apparement les PC DELL ne donne pas accès à cette option (et j'ai vérifé, c'est vrais, y'a rien a faire sous bios...)
puis j'ai vu qu'il était possible de le faire en activant le bit 30 (doc Intel Architecture manual A.3) dans le registre de controle CR0, j'ai donc écris un petit programme :
INVD
MOV EAX,CR0
MOV EAX,40000000H
MOV CRO,EAX
quand je compile tout va bien, cependant, dès que je lance l'executable, ça m'écrit Segmentation Fault
pour information, j'utilise NASM et je suis sous Ubuntu 8.10
Please HELP ME ?:
PS: pour ceux qui se demandent pourquoi je veux désactiver le cache, je tiens à les rassurer, je ne suis pas fou, je sais très bien que mes perfs vont sévérement chuter, mon but est seulement de voire de combien elles vont chutter, je fais des mesures en utilisant un Kernel de linux patché appelé Perfmon 2, en gros, il fait du monitoring, voilà pour les curieux
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager