IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

conditions légales d'utilisation


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut conditions légales d'utilisation
    Bonjour,

    j'ai 3 questions :

    1) peut-on légalement utiliser l'API en mode html, mais avec autre chose qu'OpenLayers,
    par exemple Flash/Flex ?

    2) Y-a-t'il une contrainte sur la taille maximale en pixels de la carte intégrant des images du géoportail ?

    3) est-il prévu de servir des dalles WMS-C en Lambert 93 ? Les conditions seront-elles les mêmes ?

    Merci par avance,

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut CGU
    Citation Envoyé par arnaldur Voir le message
    1) peut-on légalement utiliser l'API en mode html, mais avec autre chose qu'OpenLayers,
    par exemple Flash/Flex ?
    Oui, il "suffit" de mettre en oeuvre la GeoDRM qui permet de transmettre la clef API. Pour Flash/Flex, nous travaillons avec le projet openscales.

    Citation Envoyé par arnaldur Voir le message
    2) Y-a-t'il une contrainte sur la taille maximale en pixels de la carte intégrant des images du géoportail ?
    Aucune.

    Citation Envoyé par arnaldur Voir le message
    3) est-il prévu de servir des dalles WMS-C en Lambert 93 ? Les conditions seront-elles les mêmes ?
    A priori, non. Les données en Lambert 93 seront servies par WMS. Pour la majorité des applications en ligne, les images étant utilisées en fond de carte, une projection ou une autre n'est pas le facteur bloquant sauf à vouloir superposer d'autres images car pour les données vecteur il suffit de les reprojeter!

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

    Je suis satisfait sur les deux premiers points.

    le 3ème me laisse sur ma faim, toutefois.

    La note de bas de page sur https://api.ign.fr/geoportail/api/do...aster/rig.html
    "Un cache en systèmes de coordonnées légal sera mis à disposition pour les applications professionnelles sur SIG pour la version 1.0 de l'API."
    m'avait laissé espérer des choses. Que veut dire cette phrase ?

    Pour moi, si les dalles ne sont disponibles en gros que dans un mixte spécial IGN "pseudo EPSG 4326/Miller", elles ne sont pas utilisables en conjonction avec des données vectorielles gérées par ailleurs. Je travaille avec des fonds vectoriels lourds (ex : communes à l'échelle d'une région). Il n'est pas concevable de reprojeter des données vectorielles affichées dans le système légal français à chaque fois qu'il s'agirait d'afficher des images raster en arrière-plan, avec de surcroît une projection dépendant de l'échelle. Ce serait tout de même paradoxal que l'IGN ne soit pas en mesure de proposer ses tuiles dans le système légal français ?

    Merci par avance pour vos commentaires.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut Système légal
    Citation Envoyé par arnaldur Voir le message
    Bonjour,

    et merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

    Je suis satisfait sur les deux premiers points.

    le 3ème me laisse sur ma faim, toutefois.

    La note de bas de page sur https://api.ign.fr/geoportail/api/do...aster/rig.html
    "Un cache en systèmes de coordonnées légal sera mis à disposition pour les applications professionnelles sur SIG pour la version 1.0 de l'API."
    m'avait laissé espérer des choses. Que veut dire cette phrase ?

    Pour moi, si les dalles ne sont disponibles en gros que dans un mixte spécial IGN "pseudo EPSG 4326/Miller", elles ne sont pas utilisables en conjonction avec des données vectorielles gérées par ailleurs. Je travaille avec des fonds vectoriels lourds (ex : communes à l'échelle d'une région). Il n'est pas concevable de reprojeter des données vectorielles affichées dans le système légal français à chaque fois qu'il s'agirait d'afficher des images raster en arrière-plan, avec de surcroît une projection dépendant de l'échelle. Ce serait tout de même paradoxal que l'IGN ne soit pas en mesure de proposer ses tuiles dans le système légal français ?

    Merci par avance pour vos commentaires.
    La phrase en question indique bien qu'il sera possible d'avoir ces données, mais à priori en WMS et non en cache - c'est en discussion à l'IGN.

    Je réfutel'expression "pseudo EPSG 4326/Miller": c'est du RGF93 et non du WGS84 comme beaucoup de services WMS existant. Le Miller est fait pour les échelles mondiales où une projection Lambert conique conforme n'aurait aucune utilité.

    La confusion entre système légal et projection est classique : l'argument est certes recevable (pourquoi pas un flux Lambert93?), mais pas correct : la projection n'est qu'une manière de représenter les données pour un usage spécifique - quant on est en 3D, on utilise des données géographiques pas une projection conique ... Quant on affiche sur un écran, il suffit que le pixel pointé soit à la bonne position, pas que l'on soit dans une projection donnée et fixée. Les projection sont liées à la cartographie "ancienne", en numérique cela n'a "presque" pas d'importance.

    L'argument de reprojeter du "lourd" me semble aussi pas pertinant sauf à s'amuser à afficher à petites échelles l'ensemble des données ... plutôt que de filtrer les données utiles. La reprojection des données vecteur reste légère par rapport aux données images.
    Au passage, pour les services WMS/WFS que nous ouvrirons, seules les données images seront nativement en Lambert 93, les données vecteurs étant reprojettées à la volée (RGF93 géographiques -> Lmabert 93).

    Donc:

    Un service en Lambert 93 sera ouvert en WMS/WFS (sûr), WMS-C (pas certain).
    Le cas d'usage "je veux du Lambert 93 parce que j'ai beaucoup de données à afficher" est à expliciter pour nous permettre de faire le second choix basé (pour nous) sur le coût de calcul et de maintenance d'un nouveau cache, les temps de calcul et de mise à disposition d'un tel cache, la taille de la cible utilisateur. Nous travaillons avec les éditeurs de SIG pour que les flux WMS-C du cache puissent entrer dans leurs outils et étant, si besoin, reprojeter par le client lourd.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ces précisions.

    Je peux donner quelques précisions sur mon contexte d'utilisation.

    Je suis éditeur de logiciel fonctionnant sur le web. Je fais de la cartographie statistique, avec Flash, en vectoriel. Les couches sur lesquelles je m'appuie sont typiquement communales, cela va de la centaine de communes à 10 000 communes réactives à l'écran. Toutes mes couches (communes et couches d'habillage telles que limites départementales, etc.) sont dessinées dans la même projection, soit Lambert 2 carto, soit maintenant Lambert 93, car c'est ce que me demandent mes clients services de l'Etat ou collectivités territoriales. Il s'agit pour eux d'une obligation légale. C'est comme ça qu'ils le formulent.

    Le raster d'arrière-plan est apprécié, comme aide à la lecture, mais il a une fonction seconde. Il serait excessivement pénalisant de devoir recalculer toutes les coordonnées de la couche communale dans un nouveau système, puis de la redessiner, rien que pour voir le raster. Avec chemin inverse lors du retour au pur vectoriel, pour rester conforme aux voeux du client de rester en Lambert 93.

    Je suis bien conscient de ce que représente la gestion d'un autre cache pour de tels volumes d'imagerie. J'ai essayé d'expliciter pourquoi j'apprécierais énormément que l'IGN puissse le faire.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Continuons à creuser ...

    Citation Envoyé par arnaldur Voir le message
    Il serait excessivement pénalisant de devoir recalculer toutes les coordonnées de la couche communale dans un nouveau système, puis de la redessiner, rien que pour voir le raster. Avec chemin inverse lors du retour au pur vectoriel, pour rester conforme aux voeux du client de rester en Lambert 93.
    Pourquoi recalculer ? ce que nous faisons c'est lire en lambert93 et afficher en projection idoine à la volée !

    Pour le retour, c'est pareil : la saisie est effectuée sur l'écran, puis la sauvegarde est faite en reprojetant.
    L'exemple de saisie/sauvegarde montre comment cela fonctionne.

    Quelle est l'architecture globale de l'appli ?
    NB: tu peux utiliser les messages privés pour continuer la discussion en dehors du forum si besoin.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je veux bien continuer en message privé,
    mais j'obtiens
    "dgrichard a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir"

    Pas plus de succès avec l'exemple de saisie/sauvegarde
    http://api.ign.fr/geoportail/api/doc...rtalAlert.html
    la page est en erreur (au moins avec IE).

    De toute façon, je ne m'appuie pas sur OpenLayers puisque j'ai mes propres programmes. Comme expliqué dans mon message précédent, je ne vais pas reprojeter en permanence des centaines de milliers de sommets, et mes clients n'accepteront pas que la projection et les coordonnées métriques derrière la souris changent à l'écran, ils sont scotchés sur le Lambert 93

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Double condition Where avec utilisation de AND dans DoCmd.OpenReport
    Par m1koo dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 08h28
  2. Conditions d'utilisation d'IntraWeb
    Par planting dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 22h48
  3. Somme d'enregistrements utilisant une condition
    Par Tartenpion dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2005, 14h38
  4. utilisation de count(*) en condition
    Par clemsouz dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 14h32
  5. utilisation de count(*) en condition
    Par clemsouz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo