IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Google annonce son système d'exploitation Chrome OS : Toutes les réponses à vos questions


Sujet :

Cloud Computing

  1. #61
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Ce que je trouve bizarre dans l'histoire c'est que cela semble prévu depuis longtemps (normal venant de google) : application de bureau en ligne, gears et chrome (O3D serait-il l'avenir du jeux selon google ?) mais il me semblait que chrome ne devait pas être porté sous Linux or ce dernier semble être la base de tout
    Ce que je trouve bizarre c'est cette dernière phrase... D'où te vient donc cette info ? Depuis le début, Google a dit et répêté que des versions Linux et Mac OS étaient en développement. Il y a même une version alpha (très très alpha) pour Linux qui est apparue il y a quelques semaines. Alors rien de bizarre tu vois... c'était en effet planifié de longue date, un plan très cohérent composé de petites briques diverses sans (toujours) de rapports (apparents) entre elles... et puis finalement, un OS pour toutes les assembler...

  2. #62
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Ce que je trouve bizarre c'est cette dernière phrase... D'où te vient donc cette info ?Depuis le début, Google a dit et répêté que des versions Linux et Mac OS étaient en développement.
    Au temps pour moi J'ai tiré des conclusions trop rapide entre le but premier de chrome (concurrencer IE) et la sortie tardive des versions Linux et Mac :

    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Il me semble surtout que Chrome avait pour objectif premier de marcher sur les plates bandes d'Internet Explorer.
    Les plateformes Linux et Mac, des terrains plutôt conquis par Firefox et Safari, semblent donc passer après Windows, où la "guerre" a principalement lieu.

  3. #63
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    N'importe quel jeu de DS et la plupart des jeux de la wii doivent déjà tourner dans un browser.
    Et même des jeux PC : World of Warcraft, EVE Online, Spore. On a vu Quake III récemment.
    http://www.dperry.com/archives/news/...aikai_-_video/

    Il y a des tas de joueurs qui n'utilisent leur PC que pour un seul jeu (un MMO, un Counter Strike...) et pour Internet.

  4. #64
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Intéressant ton lien.

    Mais en réfléchissant à tout ça et à tout ce qu'on a dit ici, comme quoi le futur c'est d'avoir grosso-modo un OS Browser, je me pose cette question toute simple :

    Finalement, tout ça ne serait-il pas une sorte de Terminal X 2.0 ?

    Plus j'y pense, et moins je comprends la différence avec ce qui nous renvoie aux origines de l'informatique

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Intéressant ton lien.

    Mais en réfléchissant à tout ça et à tout ce qu'on a dit ici, comme quoi le futur c'est d'avoir grosso-modo un OS Browser, je me pose cette question toute simple :

    Finalement, tout ça ne serait-il pas une sorte de Terminal X 2.0 ?

    Plus j'y pense, et moins je comprends la différence avec ce qui nous renvoie aux origines de l'informatique
    Je m'étais posé la même question. Ce qui était dans une entreprise deviendrait public mais avec une interface beaucoup plus belle.

  6. #66
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Chambon Voir le message
    [SIZE="4"]Que pensez-vous de l'initiative de Google ?
    Chrome OS est-il le système d'exploitation de demain ?
    Peut-il faire de l'ombre à Windows ?
    Bref, est-ce qu'un gros IPhone "made in Google" peut concurrencer un Laptop Windows/Apple/Linux ? heu....

  7. #67
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Finalement, tout ça ne serait-il pas une sorte de Terminal X 2.0 ?
    A ceci prêt que l'application n'est pas totalement déportée sur le serveur, elle est en partie ré-introduite dans le navigateur.

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    A ceci prêt que l'application n'est pas totalement déportée sur le serveur, elle est en partie ré-introduite dans le navigateur.
    Dis moi si je me trompe, mais ce qui est "ré-introduit", c'est essentiellement ce qui permet d'assurer le rendu, le GUI toolkit en quelques sortes, et dans une certaine mesure un cache des données.

    Sur un terminal X, le GUI toolkit est imposé : X Toolkit.

    Un browser propose un truc "universel" : HTML, CSS, etc..., des extensions genre XUL, mais surtout il autorise des plugin genre Flash, Silverlight, Java, ... C'est une sorte de Terminal X configurable.

    Intrigué par la vidéo qui montre les jeux vidéos qui tournent dans un browser et ayant développé des MOD pour Quake 3 dans le passé, je me suis dit qu'il ne devrait pas être trop difficile de transformer le moteur de Q3 (qui ne fait que quelques Mo) en un plugin qui tourne dans un browser. Et je me suis dis que Carmack devait avoir exploré à tout ça déjà, et bingo :

    http://www.quakelive.com

    Et c'est précisément de quoi in s'agit : le moteur C du jeu a été transformé en un plugin que l'on installe dans son navigateur :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Quake_zero

    A première vue c'est impressionnant, mais... on pourrait tout aussi bien télécharger un .exe simple et le faire tourner en dehors de son navigateur, ça ferait exactement la même chose. Le navigateur n'est qu'une sorte de manager de plugin en fait, rien d'autre.

    Et dans la vidéo ci-dessus il font tourner Photoshop dans le navigateur à la fin, mais je suppose que c'est la même astuce, ils ne doivent pas utiliser une seule ligne de HTML ou de JS. C'est un prouesse en flash qui ne doit pas grand chose au W3C ou aux navigateurs.

    Donc d'un côté c'est clair que ça évolue beaucoup en matière de possibilités du Web etc, mais d'un autre faut relativiser. Les approches purement Web à la XUL ne font pas vraiment des émules, ce qui montre bien selon moi les limites de tout ça.

  9. #69
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Google Chrome OS : toutes les questions que vous vous posez.
    L’annonce de l’arrivée éminente du système d’exploitation Google Chrome fait effectivement des remous dans le monde de la haute technologie de l’informatique et notamment dans l’univers des systèmes d’exploitation.

    Si les uns y voient la fin du règne de Microsoft, les autres s’attendent à ce que Google échoue contre un mur et se retrouvera par terre, le nez en premier ! Mais faute d’informations plus décisives, il est difficile pour le moment d’évaluer l’ampleur des vagues que va provoquer ce grand plongeon de Google Chrome dans cette eau des OS que déjà Linux tente vainement de troubler. Heureusement que Google promet d’éclairer un peu, avant cet été, la lanterne de ceux qui attendent avec enthousiasme son OS et même de ceux qui craignent aussi sa sortie. Ce qui ne nous empêchera pas de nous poser quand même des interrogations, en attendant. Aussi essaierons-nous de creuser la question, de long en large, et d’y apporter les meilleures réponses possibles, compte tenu des informations distillées par la cellule communication de Google.

    Comment peut définir Chrome OS?

    Chrome OS (Operating system) est un système d’exploitation développé par Google sur la base de la technologie linux. Ce système s’oriente surtout vers des applications Web et propose une interface simple et rapide. Son principe repose sur l’actuel noyau de Google Chrome. C’est un équivalent en quelque sorte de Windows ou Linux pour IBM Pc, du Système pour les Mac et qui permet à l’utilisateur de « converser » agréablement avec son ordinateur. La performance de l’ordinateur en dépend grandement. Mais ça vous le savez déjà je crois

    A qui il est destiné?

    Si le projet initial de Chrome OS visait surtout le marché du Netbook, Google envisage désormais d’étendre sa portée vers les utilisations habituelles des ordinateurs de bureau. Autrement dit, il va partir à l’assaut de tout ordinateur de bureau. Et comme la plupart des ordinateurs adoptent encore l’architecture X86 et ARM, Chrome OS, en les imitant, peut s’attendre à un bon accueil des utilisateurs. Et même que bon nombre d’appareils mobiles peuvent également en profiter. Ce qui n’est pas sans importance, vu l’essor considérable que suit le marché des téléphones cellulaires de nos jours.

    Qu’est-ce à dire de sa présentation?
    Pour le moment aucune information précise n’a été filtrée. Mais ce qu’on pourrait affirmer c’est que Google a déclaré que Chrome OS va proposer un nouveau système de fenêtrage qui gardera l’idée de base mais qui sera plus en fusion avec les applications. Autrement dit, Chrome Os va encore essayer de surpasser l’ergonomie et la convivialité retrouvées dans les autres systèmes d’exploitation, en l’occurrence Windows qui en est à sa version 7.

    En quoi Chrome serait-il différent des autres systèmes d'exploitation actuels ?
    Si l’on se réfère aux explications de Google, Chrome OS démarre plus rapidement, s’exécute plus efficacement et met plus son utilisateur à l’abri des éventuels problèmes de sécurité. Bref, le genre de confort que tout développeur souhaiterait bénéficier pour un pc ou un téléphone mobile. A partir d'un noyau Linux, Google, via Chrome OS, va créer un nouveau standard pour le consommateur, et essayer d’imposer une nouvelle norme en matière de système d’exploitation.

    Quelles innovations apportera alors Google Chrome OS ?

    Les arguments ne manquent pas mais ils ne comportent pas de modalités de mise en œuvre précises. On parle seulement d’une meilleure intégration dans l’environnement du bureau ou d’un gain éventuelle de puissance dans les performances de calculs des microprocesseurs. Le côté environnement hautement sécurisé est également évoqué. En pratique, l’utilisateur final ne conçoit pas encore très bien les nouveaux apports de Google Chrome.

    Mon ordinateur restera-t-il le même ?
    On n’en sait encore strictement rien de sa nouvelle mouture, Google s’en octroie la primeur. Tout est encore envisageable dans la mesure où le noyau de Linux offre une grande souplesse d’extension et de développement et laisse encore entrevoir de très belles perspectives.

    Quid de la sécurité de mon ordinateur ?

    Google rassure les utilisateurs qu’avec son Chrome OS, ils n’auront plus de soucis avec les virus ou les malwares de tout genre. Les problèmes de mise à jour seront également résolus. Le noyau du système d’exploitation comporterait en lui-même toute la protection indispensable pour anticiper toutes attaques de programmes jugés malveillants.

    Comme les virus n’épargnent personne, que se passerait-il si j’en suis infecté?
    Si Linux a été épargné par les attaques des programmes malveillants jusqu'à maintenant et s’attribue une relative sécurité, c’est qu’il n’a pas la même popularité que Windows de Microsoft. Ce dernier, par l’énorme étendue de ses utilisations, constitue une cible de choix pour les concepteurs des virus et autres du genre. Mais, dès lors que Google Chrome OS mettra vraiment sa tête hors de l’eau, les donnes vont sûrement changer et ce nouveau OS devrait vraiment faire face, d’une manière plus importante, aux assauts des cybercriminels. A ce moment-là, on aura (espérons assez tôt et pas trop tard) une évaluation réelle des dispositions pratiques de Chrome OS.

    Comment Chrome Os compte-t-il gérer la protection de ma vie privée et de la confidentialité de mon environnement ?
    La question a déjà effleurées les lèvres de quelques personnes intéressées. En effet, ces dernières s’inquiètent de la confidentialité de leurs données personnelles, aux vues de la façon avec laquelle Google se vante de la facilité qu’elle a eu pour collecter les données des internautes. Google aura alors à expliquer et surtout à convaincre ses futurs utilisateurs que Chrome OS leur assurera une entière sécurité quant à l’intégrité de leur vie privée.

    Peut-on comparer Chrome Os, globalement, aux ordinateurs Mac OS ou Windows PC ?

    Il faut se faire comme idée que Chrome OS se veut être un système « centriste ». Autrement dit, Google va essayer de travailler avec les divers acteurs du marché des systèmes, tendance Microsoft, Mac ou Linux en l’occurrence, afin d’offrir une plateforme « polyvalente » dans les versions EOM, livrées dans les futurs Netbook. Mais à terme, Google prévoit un système d’exploitation propre à lui et à sa philosophie de base.

    Que peut-on faire tourner avec Google Chrome OS ?

    Si Google propose un nouveau système de fenêtrage et qu’il revisitera l’architecture du système de sécurité de Linux, il est fort probable que toutes les applications conçues sous linux ne demanderont aucune ré-écriture. En revanche, apparemment les applications Windows ne pourront pas fonctionner sur Chrome OS. Celles qui resteront seront, en fait, les applications Web qui demeurent le principal objectif de Netbook. Mais puisque Google prétend que toutes les applications développées avec Chrome OS, tourneront sur n’importe quel système d’exploitation, on est en droit de se demander alors pourquoi choisir Chrome OS ?

    Existeront-elles des applications qui s’exécuteront exclusivement avec Chrome OS?
    C’est très envisageable dans la mesure où ce système d’exploitation se destine avant tout aux applications Web. Les développeurs auront une meilleure étendue de leur plateforme de développement car les applications Web de Google s’exécuteront indifféremment avec des environnements Windows, Linux ou Mac.

    Allons-nous voir les applications qui ne fonctionnent pas sur Chrome OS?
    Sûrement, oui ! Car si Chrome OS peut s’acquitter de toutes les tâches, il n’aura pas, en fait, son authenticité. Il ne sera que l’ombre d’un quelconque Windows, Mac ou Linux. Et ce n’est aucunement l’idée maîtresse dans la conception de Chrome OS. Ainsi n’attendez pas Crysis ou Démineur fonctionner normalement sur Chrome OS de Google.

    Est-ce que mon application favorite X tournera sans problème sur Chrome OS?
    En réalité, cela dépendra de l’éditeur de votre application, si cette dernière a été développée pour fonctionner sur Chrome OS d’une part. Mais d’un autre côté, il faut aussi que Google soit à même d’accueillir votre favorite. On conçoit assez aisément que Microsoft daigne offrir un support pour les applications pour Chrome OS. En revanche, il est tout à fait possible que Google favorise la migration dans le sens inverse.

    Quand Chrome OS sera-t-il disponible ?
    Probablement avant la fin de cette année, dans un premier temps pour que les programmeurs puissent apporter leur concours pour la forme finale. Selon des sources livrées dans le New York Times, il entrera dans le marché du Netbook dans le second semestre de l’année 2010.

    Bref, Google Chrome OS suscite un intérêt certain pour les développeurs mais aussi pour les simples utilisateurs, en quête de toute issue pour se soustraire aux coûts (légendaires) des licences de Microsoft. Mais comme on le constate assez récemment, Microsoft est consciente de cet aléa de vente, au point qu’elle ne vende plus son Upgrade Premium de Windows 7 qu’à 50$. Bien sûr, on ne peut que s’en réjouir, bien que les argumentations de Microsoft se déroulent encore dans un langage plutôt technique.

    Mais la vraie question qui se pose est de savoir, vue l’énorme potentielle matérielle, financière et humaine dont dispose Microsoft, comme n’a-t-elle pas encore trouvée cette solution de facilité que va proposer (espérons le)Google Chrome OS ?

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    • Ce système s’oriente surtout vers des applications Web et propose une interface simple et rapide.
    • Son principe repose sur l’actuel noyau de Google Chrome.
    • Google envisage désormais d’étendre sa portée vers les utilisations habituelles des ordinateurs de bureau
    • Chrome OS va proposer un nouveau système de fenêtrage qui gardera l’idée de base mais qui sera plus en fusion avec les applications.
    • A partir d'un noyau Linux, Google, via Chrome OS, va créer un nouveau standard pour le consommateur et essayer d’imposer une nouvelle norme en matière de système d’exploitation.
    Tout ca me fait penser a une architecture genre Qt Extended/Qtopia :
    - Un noyau Linux
    - Une couche d'abstraction multimedia (directfb ?)
    - Un noyau applicatif central (a base de Chromium)
    - Des applications sous formes de plugin ou de web-app.

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 752
    Points : 10 683
    Points
    10 683
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Annaelle32 Voir le message
    Mais la vraie question qui se pose est de savoir, vue l’énorme potentielle matérielle, financière et humaine dont dispose Microsoft, comme n’a-t-elle pas encore trouvée cette solution de facilité que va proposer (espérons le)Google Chrome OS ?
    Parce que Windows a plus de 20 ans. C'est ce qui me rend curieux par rapport à ce futur nouvel OS de Google : le fait qu'apparement ils développent un nouvel OS plus ou moins à partir de rien (hors noyau). Ca offre une grande liberté, au prix de la compatibilité.

    À part ça Annaelle32 - ne le prend pas mal - mais je trouve ton article très creux, ça sonne très marketing à mes oreilles, et concrètement, y'a aucune info sérieuse à se mettre sous la dent.

  12. #72
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Le risque est a mon avis enorme pour microsoft. Si google réussi son coup, cet os sera surement installé sur de nombreux postes, en plus de windows, genre os a demarrage instantanné pour consultation du net, et petites taches...

    et la est le risque, le grand publique va decouvrir chrome, et utiliser un os sur lequel il n'y a pas office, la vache a lait de microsoft. Si le grand publique venait a perdre l'habitude de IE et de office.... c'est la claque

  13. #73
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Un browser propose un truc "universel" : HTML, CSS, etc..., des extensions genre XUL, mais surtout il autorise des plugin genre Flash, Silverlight, Java, ... C'est une sorte de Terminal X configurable.
    C'est plus que ça, un browser c'est une unité d'exécution côté client, qui plus est dans un sandbox. C'est plus éloigné du terminal x que d'une application cliente déployée en WebStart ou ClickOnce.

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    Le risque est a mon avis enorme pour microsoft. Si google réussi son coup, cet os sera surement installé sur de nombreux postes, en plus de windows, genre os a demarrage instantanné pour consultation du net, et petites taches...
    Mouais... La plupart des gens que je connais qui avaient des netbook avec Linux ont remis XP dessus. Les habitudes sont tenaces. Il leur faut leur explorateur de fichiers, leur Live-Messenger, leur Ms-MediaPlayer, leur assistant photo, leur "petits jeux" habituels, ...

    Ils ne veulent pas juste un truc sous linux qui a la même fonctionnalité (voir plus). Ils veulent la même ergonomie/présentation que leur outil windows, chose que la communauté Linux se refuse de s'abaisser de faire.

  15. #75
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Encore heureux que la communauté Linux ne se mette pas à faire du copier coller de Windows, quoique!!

    Il faut dire que la plupart des gens a Windows comme seule culture Informatique, l'utilisateur lamda a découvert l'outil informatique sous un système Microsoft. C'est pour ça que les habitudes sont souvent vieilles et persistantes.

    Les distributions Linux offrant une multitude d'opportunités ont déja du mal à s'imposer, franchement je vois mal un OS "Tout Web" concurrencer Windows, bien que je sois très enthousiasmé par un OS à la Google. Le succès sera au rendez vous sur les smartphones et Netbooks, pour les PC je mise pas trop dessus, en tout cas pas pour les prochaines années...

  16. #76
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rami Voir le message
    le fait que ce soit google derriere les manettes ne me rassure pas, mais alors pas du tout...

    Quand on met bout a bout diverses informations comme:
    ou sont stockées les data de navigation de ceux qui utilisent google analitics, le profiling de navigation de chrome
    le modele de business de google
    Avec un tel modèle, il faut, en effet, rester conscient de la relativité de la "gratuité google" car on "paye" avec nos données.

    Ceci dit, rien n'est gravé dans le marbre et pourquoi google devrait se limiter à ce modèle économique ? Avec google apps, gae, google commence déjà à diversifier ses activités en n'ayant plus seulement la publicité comme source de revenu.

    Il faut rester prudent mais ouvert ...

  17. #77
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je comprends bien. Il suffit de couper la connexion internet pour qu'une vague de suicide massif aie lieu ! Sans internet, un nombre d'intervenant serait incapable de se nourrir, de se vêtir, et de satisfaire madame ... Non ? Ben relisez .

    Le Web est certes un outil merveilleux, mais se doit de rester ce qu'il est : Un outil ! Et pas une sorte de divinité sans laquelle toute vie est impossible sur Terre.

    Maintenant, je rejoints les septiques concernant la vie privée. Le PC qui fait ma petite compta, ne sait même pas ce qu'est internet. Il a juste droit à une imprimante et un graveur DVD et c'est largement suffisant

  18. #78
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Oh ben supprime la bagnole aux gens, et on va rigoler ! Hein, pétrole ? Cher ? Pas de substitution ?

  19. #79
    Membre actif Avatar de lukeni2
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 92
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut Google Chrome OS
    Je pense que Google Chrome a encore un long chemin à parcourir avant d'avoir sa place au soleil. Son orientation vers le web ne sera pas suffisant pour bousculer Windows. La création d'un OS stable est un travail qui demande beaucoup de temps. je ne vois pas encore cette fonctionnalité avancée que les autre OS ne possède pas que Google Chrome se propose d'implémenter. Sa gratuité n'est pas un atout majeur, nous connaissons le cas de Linux qui à du mal à s'imposer pour le grand public malgré sa gratuité.

  20. #80
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 24
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Le net a toujours avancé avec des personnes qui ont lancé des idées, des produits bien avant les autres. Google os peut tomber à l'eau comme rapidement devenir précurseur d'un nouveau système de fonctionnement de nos ordinateurs et bousculer nos habitudes.
    A l'heure où les SAS (software as service)se développent sur la toile (rappelons que nous trouvons des clones de Photoshop en ligne), je pense que rester ouvert à l'arrivée de tel OS ne peut qu' éveiller la curiosité.

    Prenez l'exemple de l'hypertext crée en 1965 qui maintenant est à la base de tout notre système. Qui donnait raison à P. Baran à cette époque?

    Pensez aussi à cette boite qui un jour a lancé sur la toile une page blanche avec uniquement un logo et un moteur de recherche et qui a révolutionné le web... Ah oui, google

    Personnellement je reste très ouvert à ce projet Google, curieux de l'évolution que peut prendre notre environnement informatique.

Discussions similaires

  1. Google présente son ordinateur miniaturisé sous Chrome OS
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2015, 20h39
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2015, 04h24
  3. Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2014, 15h58
  4. Pour ses 15 ans Google annonce son nouvel algorithme de recherche
    Par Stéphane le calme dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2013, 18h22
  5. Réponses: 105
    Dernier message: 10/10/2009, 23h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo