IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet communautaire de formations amateurs/pro


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Projet communautaire de formations amateurs/pro
    Bonjour à tous

    Je viens vers vous, pour discuter de la faisabilité d'un projet que j'ai en tête...

    Je m'aperçois que de plus en plus de gens se connecte sur internet et notamment cherche a s'instruire/se former sur un tas de choses (et particulièrement sur l'informatique en général).

    Mon idée est de mettre en relation les formateurs (amateurs ou pros) et les gens qui souhaitent se former à travers une plateforme de t'chat/visio conference.

    Je vous explique :
    Une personne souhaite proposer un cours en direct sur l'écriture de CSS, elle réserve alors un créneau horaire dans une room et définit un nombre de places disponibles à 10, ainsi qu'un prix d'entrée (elle peut tout à fait souhaiter effectuer son cours, d'une heure par exemple, bénévolement). Les gens ont jusqu'à l'heure du début du cours (moins 5 minutes) pour s'être inscrit. Par la suite, le cours se déroule (avec visio conférence/ flux video donnant sur l'écran du formateur/micro/tchat pour poser les questions au formateur en direct) et à la fin du cours, les gens peuvent noter le formateur, lui donner des conseils, etc... et la room est libéré pour une autre formation.

    - Le formateur pourrait également définir des pre-requis pour assister a un de ces cours (ils pourrait par exemple fournir un PDF contenant des choses a savoir ou carrement un PDF servant de support de cours pour son intervention).

    Parlons maintenant des rémunérations :
    - Le formateur peut décider de faire payer le droit d'entrée ou il peut aussi effectuer son cours bénévolement. Exemple : 1 euros l'entrée pour 10 place = 10 euros au formateur (en théorie)
    - En théorie oui, car il faut bien payer les ressources (serveurs, nom de domaines, etc...) du projet communautaire. Donc un pourcentage (le plus faible possible) serait déduit du montant perçu par le formateur.
    - Pourquoi ne pas mettre en place un systeme de dons ? Si un cours est défini comme gratuit mais super bien structuré, avec un formateur qui s'attache a faire son maximum pour que tout le monde comprenne, etc... Pourquoi ne pas permettre aux gens de faire un dons (de quelques euros) pour ce formateur ?


    Oui, mais si personne ne veut payer pour assister a des cours ?
    --> Des partenariats avec des organismes de formation professionnels pourraient être envisagés : une pub dans chaque room vers leurs sites (par exemple) afin de financer les ressources matérielles...

    Oui d'accord, mais que savons nous des formateurs qui prétendent nous former sur tout un tas de choses ?
    --> Exactement, afin d'éviter cela, chaque formateur pourra afficher un CV afin de rendre crédible son intervention (SI elle se veut payante).
    Au fur et a mesure que ce formateur fera ses preuves, obtiendra de bonnes appréciation à la fin de ces formations gratuites, il pourra alors demander une contrepartie financière sans avoir à être boycotté. (Personnellement, ca ne me gène pas de payer 2/3 euros une heure de formation sur un sujet si je vois que la personne en face s'y connait dans ce qu'elle prétend enseigner, même s'il elle est amateur). Après, c'est au formateur de définir des prix attractif en fonction de ces competences et de sa réputation sur la plateforme.

    Les questions de rémunérations, des déclarations d'impôts etc seront traitées après, pour le moment, nous parlons juste de la faisabilité d'un tel projet.

    Enfin voila en gros mon idée, pensez-vous que ces viables ? Pensez-vous être intéressé pour donner ou suivre des formations ?

    J'attends vos remarques et vos questions

    Merci à tous

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Salut,

    L'idée me semble personellement excellente dans le principe, seulement il y a plusieurs points à éclaircir:

    1/ Revenus vs coûts:

    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    - Pourquoi ne pas mettre en place un systeme de dons ?
    Par expérience, ça ne marche jamais. Alors on peut éventuellement l'envisager comme 'feature' annexe, mais ça ne constituera jamais qu'une part totalement négligeable des 'revenus'.

    --> Des partenariats avec des organismes de formation professionnels pourraient être envisagés : une pub dans chaque room vers leurs sites (par exemple) afin de financer les ressources matérielles...
    Les revenus générés par une telle pub risquent d'être vraiment très restreints. De plus, je vois mal l'élève cliquer sur un lien pour s'intéresser à un autre site web pendant qu'il suit un cours.

    A l'opposé, le principal coût sera celui de la bande passante (encore plus que les serveurs eux-mêmes). Entre faire tourner un site web et faire tourner une plate forme relais de flux vidéos, il y a un abysse en termes de besoins (bande passante, QoS, ...) et donc de coûts des serveurs.
    A noter qu'à priori, l'utilisation de technos P2P (pour ne pas avoir à supporter le coût de la BP) me semble difficilement envisageable si tu veux 'garder' la main sur ce qui se passe sur ta plateforme. Ca doit rester une architecture centralisée.

    Bref, comme toujours, il va falloir dès maintenant esquisser un business model.


    2/ le piratage:

    Un autre sujet non abordé est la question du piratage: que va-t-il se passer si ceux qui assistent au cours récupèrent le flux et le postent sur YouTube ?

    Est ce que ce sera au 'professeur' de faire valoir ses droits en justice (autant dire qu'il va 'laisser tomber' tellement la procédure est longue et complexe) ? Si oui, ça risque de rebuter beaucoup de 'profs' potentiels.

    Y a-t-il des moyens pour éviter ce piratage ?
    Je pense notamment à une sorte de 'watermarking' appliquée en live et différenciée pour chaque 'élève', afin de retrouver facilement l'origine de la 'fuite'. Est-ce techniquement possible à un coût raisonnable ?

    3/ Le droit dutravail:
    Les questions de rémunérations, des déclarations d'impôts etc seront traitées après, pour le moment, nous parlons juste de la faisabilité d'un tel projet.
    C'est AMHA au contraire LE problème central, celui à traiter en tout premier lieu.

    Personellement, je ne pense pas que l'on puisse facilement rémunérer une personne pour un travail fourni sans que ladite personne ne soit asujettie aux impôts, donc avec un status défini.
    Sinon, c'est purement et simplement du travail au noir (vu du prof), du travail dissimulé (vu de ta boite) ainsi qu'une concurrence déloyale pour les organismes de formation 'en dur'.

    Donc à mon avis, il faut dès maintenant se pencher sur ce sujet là.
    C'est la priorité numéro un.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Moi je trouve que c'est une bonne idée!

    Je serait prêt a faire des sessions sur le langage Delphi afin de lui faire un peu de pub.

    Je pense que le système de "filtrage" des compétences du formateur est bon (gratuit au début, puis en fonction des notes payant).

    Personnellement, ca ne me gène pas de payer 2/3 euros une heure de formation sur un sujet si je vois que la personne en face s'y connait dans ce qu'elle prétend enseigner, même s'il elle est amateur
    Je suis en plus d'accord avec toi, tant que les tarifs ne dépasse pas 10€ de l'heure!

    Après reste à savoir si ces faibles couts te permettrons de faire vivre ton site.

    L'aspect droit du précédent post est très judicieux.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci pour vos reponses

    @nouknouk :
    Revenus vs couts :
    - Les dons comme 'feature' : Oui c'est ce que je pensais faire (mais dans ce cas, le problème des déclarations d'impôts sont toujours ennuyantes.
    - Les pubs : c'est vrai qu'une personne ne cliquera pas sur un lien durant son cours, il faut peut être alors envisager d'envoyer ce lien a la fin du cours et mettre une bandeau pub dans le tchat général.
    - En effet, pas de technos P2P enviseageable, l faudra donc que j'etudie les besoins en BP.

    Piratage :
    - Oui, il serait plus simple que ce soit au formateur de pouvoir faire valoir ses droits (mais bon, c'est comme partout, sur les sites de formations pro, ca peut se produire aussi...)
    - Tout et n'importe quoi se retrouve sur youtube/dailymotion & co. un jour ou l'autre, en effet, un gros problème ce pose ici, à étudier les possibilité pour réduire au maximum ce genre d'abus.

    Droit du travail :
    - Alors la oui, je ne sais pas comment envisager tout ça... Faut que je me renseigne sur les différentes possibilités, je ne compte pas créer de société pour ce projet, donc il reste la solution du tout gratuit... Mais cela ne va t-il pas décourager les formateurs ? (le bénevola ça existe, mais jusqu'a une certaine limite).

    @teubies :
    - Merci de tout soutient et de ta proposition de cours, c'est sympa !
    - Oui, le probleme du droit me parait maintenant le plus important à régler...



    En tout cas, merci a vous deux, si vous avez d'atres questions ou d'autre remarques a faire, n'hesitez pas

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    En effet, pas de technos P2P enviseageable, l faudra donc que j'etudie les besoins en BP.
    Tes besoins en bande passante vont vite devenir important.
    En imaginant un débit de 256Kb/sec par 'vidéo' et avec des sessions de cours de 5 personnes (1 professeur + 4 élèves), on arrive à 1.25Mb/sec par cours, soit moins de 80 cours pour saturer un lien à 100Mbits/sec garanti.

    Et là on parle d'une hypothèse à minima ; il y aura vraisemblablement plus de 4 élèves par cours, et il faut garder de la 'place' pour tout le reste (signalisation, travail collaboratif, BP pour le site web, ...).

    je ne compte pas créer de société pour ce projet, donc il reste la solution du tout gratuit...
    Chez OVH, un seul serveur comme présenté ci-dessus, ça va chercher dans les 69€ (config serveur mini) + surtout 149€ par mois pour l'option SLABusiness (100Mbits/s garantis, mais même pas encore de QoS à ce tarif, pourtant fortement recommandé pour des flux vidéos).

    Donc dans les 220€ par mois pour un petit serveur qui aura déjà beaucoup de mal à tenir la charge. Donc non, l'option du tout gratuit me semble très difficilement envisageable (ou alors, on parlerait de mécénat de ta part )

    Mais cela ne va t-il pas décourager les formateurs ? (le bénevola ça existe, mais jusqu'a une certaine limite).
    Effectivement:

    - autant tu trouveras des bénévoles relativement facilement pour faire des tutoriels (ie. des cours figés texte/PDF/vidéos/wink) qui ne permettent pas d'intéraction en direct avec le prof, mais qui ont l'avantage de demander un travail au prof qui reste borné dans le temps (une fois que le tuto/la vidéo/... est faite, on n'a plus à s'en occuper ou presque).

    - autant je vois mal quelqu'un se dire "je vais me bloquer toutes les semaines une heure pour faire un cours en direct et répondre aux questions des élèves, le tout pour peanuts" (ou alors il le fera la fleur au fusil ... pendant 2 semaines et il arrêtera ensuite).

    Donc amha, il faudra trouver une solution pour rémunérer les 'profs' si ton objectif est de faire des cours en direct et interactifs, où les élèves peuvent poser des questions aux professeurs.

    Oui, le probleme du droit me parait maintenant le plus important à régler...
    Effectivement, et je te confirme:

    - qu'à partir du moment où des sommes non négligeables vont transiter par toi (et vu les besoins en financement des serveurs, ce seront des sommes non négligeables), il te faudra monter une structure (association loi 1901, (micro)entreprise, status d'auto entreprenneur, ...). Sinon, le FISC sonnera rapidement à ta porte avec pertes et fracas pour ta pomme.

    - qu'à partir du moment où tu auras une structure, toute rémunération à des tiers énamanant de cette structure devra être exclusivement faite à des entités qui -elles aussi- ont un status. Donc les 'profs' devront avoir un status qui dépasse le simple status du 'particulier'.

    A noter que le status d'auto-entrepreneur pour les 'profs' pourrait être une bonne solution intermédiaire car elle n'exige que très peu de formalités (un formulaire à remplir) et ne coûte rien tant qu'aucun CA n'est réalisé (puis 21.3% du CA pour une activité de prestations de services)

    Je pense qu'il faudrait repartir du début, et se poser des questions d'ordre général pour mieux cibler le positionnement de l'activité:

    1- faire des cours interactifs (ie. l'élève peut poser des questions en direct), ou bien des cours 'figés' (des tutoriels++ en quelque sorte). Là ton concept apporte une grande valeur ajoutée et propose quelque chose d'innovant.

    => si cours interactifs, on retombe dans les problématiques de coûts soulevés ci-dessus, donc l'impossibilité (à mon avis) du tout gratuit, et l'obligation de monter une structure.

    2- si cours 'figés', l'intérêt est bien moindre (puisque finalement un 'prof' pourrait faire la même chose en se filmant et en postant sur YouTube) et sent le réchauffé: un 'élève' aura vite fait de se rabattre sur les sites déjà en place et proposant des tutos (dev.net ).

    L'idée serait alors d'orienter la valeur ajoutée de ton service vers l'aggrégation de contenu: pour faire simpl(iste), tu héberges (ou pas) les vidéos et ton site propose en un seul lieu des centaines de références vers des tutos/cours regroupés par domaine, ... Mais là on ne parle plus de site de formation, mais de site de référencement de contenu pour l'auto-formation.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bon, et bien le projet ne verra jamais le jour lol

    Je pense que c'est injouable :
    - Trop de frais pour trop peu d'entrées,
    - Critères du droit trop complexe a mettre en place pour chaque formateur "amateur",
    - Possibilité de faire des cours "fixe" sans visio --> réduction énorme des couts --> possibilité de mise en place MAIS inintéressant (au vus du nombre de sites déjà présent sur cette tranche...).

    Merci en tout cas pour votre aide

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Non, n'abandonne pas !!!!
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    Bon, et bien le projet ne verra jamais le jour lol

    Je pense que c'est injouable :
    - Trop de frais pour trop peu d'entrées,
    - Critères du droit trop complexe a mettre en place pour chaque formateur "amateur",
    - Possibilité de faire des cours "fixe" sans visio --> réduction énorme des couts --> possibilité de mise en place MAIS inintéressant (au vus du nombre de sites déjà présent sur cette tranche...).

    Merci en tout cas pour votre aide
    Euh, t'es sérieux là ! tu abandonnes déjà !!
    Je crois aussi que c'est une très bonne idée de projet. Alors évidemment, il y' a de fortes contraintes (techniques, législatives, financières...) mais c'est dommage de laisser tomber avant même d'avoir été plus loin.
    Tu vois, je pense que de nombreuses personnes aimeraient prendre des cours de cuisine, de bricolage... mais ne le peuvent pas à cause de la non proximité de ces cours. Proposer cela via un navigateur est une bonne idée, et je pense très sérieusement que nombreux sont ceux qui paieraient pour un tel service. La seule nécessité fonctionnelle est effectivement que ce soit interactif. Je ne connais pas de société proposant actuellement ce genre de service, alors c'est aussi une bonne opportunité.

    Alors oui, ce n'est pas un projet simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi (et surtout) un projet réalisable. Alors n'abandonne pas !

    P.S. : Si jamais ce projet voit le jour, ça me dirait bien d'y participer.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Le gros problème serai au niveau des formateurs, il faudrait qu'ils signent un papier, qu'un contrat soit passé entre eux et moi, de la paperasse en veux-tu en voila...

    Pour les formateurs professionnels ou ceux qui voudraient faire un cours tous les jours, pourquoi pas... Mais les amateurs qui veulent simplement faire un petit cours d'informatique sur "comment faire un diagramme de classe en UML ?" à 1 euros l'entrée, ne voudront jamais se définir un statut d'auto-entrepreneur, signer un contrat avec moi (qui serait moi même auto-entrepreneur le cas échéant), déclarer leurs revenus etc...

    Sans compter tous les mineurs de 16/17 ans (et dieu sait qu'ils sont nombreux dans le monde du développement informatique) qui seraient mis à l'écart de ce système d'auto-entreprenariat...

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    Le gros problème serai au niveau des formateurs, il faudrait qu'ils signent un papier, qu'un contrat soit passé entre eux et moi, de la paperasse en veux-tu en voila...

    Pour les formateurs professionnels ou ceux qui voudraient faire un cours tous les jours, pourquoi pas... Mais les amateurs qui veulent simplement faire un petit cours d'informatique sur "comment faire un diagramme de classe en UML ?" à 1 euros l'entrée, ne voudront jamais se définir un statut d'auto-entrepreneur, signer un contrat avec moi (qui serait moi même auto-entrepreneur le cas échéant), déclarer leurs revenus etc...

    Sans compter tous les mineurs de 16/17 ans (et dieu sait qu'ils sont nombreux dans le monde du développement informatique) qui seraient mis à l'écart de ce système d'auto-entreprenariat...
    Je sais pas. Peut-être que c'est possible de contractualiser via Internet ? Peut-être qu'au lieu d'être rémunéré par du vrai argent, on pourrai payer avec de l'argent virtuel, utilisable à son tour pour prendre soi-même des cours (ex: je donne un cours de guitare, j'obtiens 10 crédits. Je peux prendre un cours d'anglais à 1 crédit le prix d'entrée). Ou un mix des deux : ceux qui veulent être rémunéré en argent véritable passe un contrat, les autres peuvent utiliser le système d'argent virtuel...

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    J'y es pensé, j'ai aussi pensé à permettre aux gens d'echanger leurs points contre des cadeaux dans une boutique en ligne etc... Mais ca ne change rien au fait qu'il faut payer les ressources necessaires

    L'argent virtuel d'accord, mais un serveur virtuel c'est pas possible


    EDIT : Idée : faire payer l'achat de points par paypal/allopass/CB ... Mais ca, ca degage immediatement les formateurs pro ou personnes tres callées sur un sujet, ils vont pas samuser a perdre leur temps pour gagner 3 peluches et 2 DVD(s)

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Hum, je pense a une chose :
    Si quelqu'un sait comment la société linden lab (qui a développé second life) à t-elle fait pour proposer ses comptes business (permettant aux joueurs de convertir leur argent virtuel en argent réel) ? Contrat ? Pas contrat ? Ca pourrait peut être se bâtir sur le même modèle :

    - L'utilisateur fait des formations et obtient ses crédits, il peut alors soit convertir ses points en cadeau (pas de contrat) soit en argent virtuel (contrat ?) à voir tout ça...

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par captain idiot Voir le message
    Je crois aussi que c'est une très bonne idée de projet. Alors évidemment, il y' a de fortes contraintes (techniques, législatives, financières...) mais c'est dommage de laisser tomber avant même d'avoir été plus loin.
    +1 : cette idée a un réel potentiel à mon avis.

    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    Le gros problème serai au niveau des formateurs, il faudrait qu'ils signent un papier, qu'un contrat soit passé entre eux et moi, de la paperasse en veux-tu en voila [...] mais les amateurs [...] sans compter tous les mineurs de 16/17 ans
    Oui, mais (après réflexion):

    - effectivement à court terme ton principal défi sera de trouver des gens prêts à générer du contenu. Concrètement, pour que le site "s'amorce", il te faudra un peu galérer pour convaincre une masse critique de 'profs' pour venir donner des cours. Mais comme tu peux le constater au fil des messages, il y a du potentiel et desgens prêts à te suivre.

    - à plus long terme, ce qui fera que ton site deviendra viable et "pérénisera le client" (l'élève) c'est avant tout (voire uniquement) la qualité des cours proposés. Et en ce sens, les quelques démarches nécessaires pour acquérir le status de prof seront un excellent filtre pour décourager d'emblée les aspirants profs qui ne sont pas prêts à s'investir avec un minimum de sérieux.
    De plus, le status d'auto-entreprenneur ne demande pas des montagnes de paperasse:
    - un formulaire de demande de status à remplir une fois pour toutes
    - un relevé périodique (tous les trimestres ?) des rentrées d'argent sous une forme ultra simplifiée (livre de compte basique). Ce relevé, tu pourrais même le générer automatiquement. Les profs n'auraient alors plus qu'à imprimer le document et le renvoyer.

    Citation Envoyé par Chipsssit Voir le message
    Hum, je pense a une chose :
    Si quelqu'un sait comment la société linden lab (qui a développé second life) à t-elle fait pour proposer ses comptes business
    AMHA Linden lab n'est pas une société française, et je pense que ça change pas mal de choses ! J'imagine -peut-être à tort- que les contraintes légales entourant le travail aux US (ou ailleurs) sont moins fortes qu'en France.

    Quoi qu'il en soit, deux choses:

    1/ Je précise le 'ton' de mes propres propos: même si j'ai précédemment critiqué certains aspects du projet (de la critique positive, toujours), c'est avant tout pour faire avancer le schmilblick ; en aucun cas pour faire passer l'idée du "laisse tomber c'est mort d'avance". Au contraire, je pense que le concept est très intéressant.

    2/ Dans l'entrepreunariat, mener un concept à son terme est parsemé d'embûches quotidiennes. Il ne faut surtout pas baisser les bras aux premières difficultés et persévérer quand on croit en son idée. La bonne nouvelle c'est que si tout était facile et immédiat, quelqu'un t'aurait probablement devancé. La, tu as un boulevard devant toi. Fonce !

    captain idiot a tout bien résumé:
    Citation Envoyé par captain idiot Voir le message
    c'est dommage de laisser tomber avant même d'avoir été plus loin.
    [...]
    Alors oui, ce n'est pas un projet simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi (et surtout) un projet réalisable. Alors n'abandonne pas !

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci beaucoup nouknouk

    - En effet, je crois en mon projet et je ne laisse pas tomber Je vais commencer par mettre en place tout ça et je verrai si ça prend forme ou pas,, s'il y a des gens prêt a me suivre pour former les autres.

    - Concernant ton idée de créer une feuille de suivi pour les formateurs qu'ils n'auraient qu'a imprimer, je trouve ça excellent et simplifiant grandement les choses Ca, combiné aux points convertible en cadeaux dans une boutique, je pense que ca peut etre sympa

    - Je sais que tu veut faire avancer le shmilbik et que tes propos n'étaient pas méchant, j'en ai pas douté t'inquiete pas Tout remarque est bonne a prendre!

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Je pense à un truc aussi, tu pourrais proposer un cours hybride en plus du contenu "normal" pour attirer des profs qui ne veulent pas trop s'engager.

    C'est à dire un cours enregistré (wink, video) et le prof est dispo à la fin de la session pour des réponses soit sous forme écrites, soit audio. En plus tu allège la charge du serveur.

    Mais bon, il faut que ça reste un plus pour enrichir ton contenu et pas le contenu principal bien sur.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 63
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Oui, pourquoi pas rajouter une partie de cours statique en plus. C'est noté

    Je viens de voir que j'étais éligible a la fibre optique (100 mega en réception et 50 en émission), ça pourrait faire l'affaire pour le lancement de ma plate-forme, avant de passer à un truc payant, j'ai un PC de coté qui pourrait me faire office de serveur...

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] 3D Maker Univers - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Projets
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 09h47
  2. projet silverlight sur vs 2008 pro
    Par guitariste dans le forum Visual Studio
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2009, 00h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 15h37
  4. Fast - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo