Windows 7 : sa vente se porte bien
On est à quelques mois de la sortie officielle de Windows 7 et il faut dire que sa vente se porte assez bien, surpassant ainsi les best-sellers d’Amazon.com. Windows 7, lui, arrive à peine à se placer dans le top 100 de ce classement. Mais il n’y a rien de surprenant dans cette performance…
L’hebdomadaire de Paul McDougall déclarait que le succès de la vente de Windows 7 de Microsoft continue son ascension. Les indicateurs de vente d’Amazon l’attestent clairement. La pré-vente avant la sortie officielle est en effet très prometteuse dont la plus sollicitée est la mise à jour du Home Premium, vendue à 50$. Elle est suivie de très près par la mise à jour de la version Professional proposée à 100$. Windows Ultimate Upgrade coûte quant à lui, 220$, prix jugé assez élevé par les utilisateurs ce qui est d'ailleurs confirmé par son rang à la 18ème place de ce classement.
Amazon
Amazon a fait une petite statistique sur les intentions de ventes après la visite de la page où figure Windows 7 Premium. Sur les internautes qui atteignent la page des produits d’Amazon, 91% ont décidé d’acheter Windows 7 Premium Upgrade alors que seul 7 % ont opté pour le Professional Upgrade. D’un autre côté, 75% de ceux qui ont visitée la page de Professionnal Upgrade ont fini par l’acheter et 23% ont préféré le Home Premium. Seulement 1% ont choisi d’acheter l’Ultimate Version.
Naturellement, la version Home Premium représente le plus grand volume de ventes et l’Ultimate restera la moins rentable des trois produits. La preuve, 46% des visiteurs présents sur la page de Ultimate ont dévié leur achat vers le Professionnal Upgrade, 36% vers le Home Premium et 16% seulement sont restés sur Ultimate Upgrade.
Autres versions
Dans les autres parties de classements, il est intéressant d’apprendre que Windows XP tient encore assez bien la route, malgré la sortie de Vista et la future arrivée officielle de Windows 7. Il se range ainsi à la 31ème place, avec Home Full Sp2, à la 57ème avec le Pro Full SP2 et à la 75ème avec le Home Upgrade SP2. Son collègue Windows Vista se classe au 89ème rang avec son Home Premium Upgrade. Malheureusement aucune autre version de ces environnements d’exploitation ne figure dans le top 100 des meilleures ventes de logiciels. Mais cela est plus ou moins prévisible dans la mesure où, la majorité des ordinateurs vendus sont déjà dotées des versions OEM avec licence. Ce qui évitera à son propriétaire d’en acheter une, à moins qu’il aspire à faire évoluer son système d’exploitation.
Microsoft
Ce qui est étonnant dans ce phénomène, c’est de comprendre comment Microsoft arrive à faire acheter aux consommateurs informatiques un produit, plusieurs mois encore avant sa sortie officielle. Et pour cela Microsoft ne se fie pas seulement à ses distributeurs en ligne comme Amazon.com. En effet, la firme possède également son propre site de ventes en ligne.
Quoi qu'il en soit, l’avenir des Windows de Microsoft ne semble nullement inquiété par la promotion des logiciels libres comme linux. Au contraire, leurs prévisions de vente suivent toujours une spirale ascendante avec des projections jusqu’en 2012 et une Windows XP qui sera toujours là.
Reste à savoir si cette ascension sera maintenue avec l'annonce de l'arrivée prochaine de google chrome OS sur le marché, qui, il faut bien l'avouer est plus un adversaire de taille pour Microsoft que Linux. Qu'en pensez vous?
Partager