A vous lire on croirait qu'il n'existe que des projets désastreux, gérés par des chefs de projets incompétents.
Je travaillais pourtant récemment sur un projet sur lequel :
- Il existait une documentation détaillée (spécifications fonctionnelles et techniques, spécifications d'interface, etc.) mise à jour avant chaque évolution;
- Il existait des normes précises pour la réduction des documents et l'écriture de code, en général bien respectées;
- Les développements étaient correctement chiffrés et les délais étaient respectés.
- Les équipes intégraient des débutants et des développeurs plus expérimentés fonctionnellement et techniquement, et connaissant bien le client.
Nous avions un chef de projet expérimenté, qui ne laissait rien au hasard.
Bien sûr, il arrivait souvent que le client change d'avis, ou qu'il soit incapable d'exprimer son besoin. Mais les développeurs avaient des connaissances fonctionnelles et pouvaient parler avec le client pour comprendre son besoin et lui faire des propositions.
Ce n'était pas parfait et les relations avec le client n'étaient pas toujours faciles. Nous avions chez le client des interlocuteurs incompétents et parfois de mauvaise foi. Mais le projet s'est plutôt bien passé...
Je pense que tout se décide très tôt, lors de l'avant-vente, de la définition du périmètre fonctionnel et des clauses du contrat avec le client. Par exemple, il doit être clairement prévu que les évolutions du besoin doivent donner lieu à un nouveau chiffrage.
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