Oui pour le travail collaboratif, mais je me pose deux questions :Ces nouvelles fonctionnalités (Cloud, collaboration) dont parlent tant les journaux spécialisés répondent-elles à certains de vos besoins ?
- travail collaboratif = Microsoft share point obligatoire ?
- les entreprises sont-elles prêtes ou ont-elles un plan d'information, des conseils de la part de Microsoft, pour leurs utilisateurs ?
En effet, MS Office, Excel, PPT et Word principalement, sont destinées au "commun des mortels" de l'entreprise. Or il est très difficile de faire changer les mentalités dans une entreprise quelconque (i.e. non informatique j'entends). Je travaille dans une entreprise, non informatique, de 100000 personnes dont 50% doivent utiliser ces trois outils quotidiennement et je peux vous affirmer que si notre management souhaite du travail collaboratif, cela signifie point du tout utiliser Excel en mode multi-utilisateurs mais plutot briser les frontières entre différents métiers. Même si la direction informatique essaye de promouvoir les environnements share point, il est/sera très difficile de changer les mentalités, ce n'est pas demain que les fichiers "SpendingReport_final_Tuesday_reallyfinal.doc" seront mis de côté.
C'est donc à mon avis un peu de la poudre aux yeux que de MS me (nous?) vend dans ce cas, n'y a t-il pas d'autres fonctionnalités plus alléchantes dans la suite Office, add in d'Excel pour du calcul plus scientifique ou autre intégration d'add in du net pour que les utilisateurs ne passent pas du temps sur leur becanes à chercher ou à refaire la roue.
Les Office Web Applications officiellement annoncées par Microsoft
La version gratuite en ligne d'Office 2010 concurrencera les Google Docs
Le 15 juin prochain, la version gratuite en ligne de Word, Excel, PowerPoint et OneNote sera disponible pour tous. L'annonce vient d'être faite officiellement par Chris Capossela, cadre chez Microsoft, lors d'un gala à New-York la semaine dernière.
Cette date correspond également au lancement de la suite complète en version desktop de Microsoft Office 2010.
Pour accéder aux Office Web Apps, il faudra disposer d'un compte Windows Live et accepter la publicité. Les 40 millions d'utilisateurs des Microsoft Online Services (dont les comptes Exchange) pourront aussi et fort logiquement y accéder.
Cette nouvelle offre de Microsoft fonctionnera avec le service de stockage en ligne maison, Live SkyDrive (lire par ailleurs « Skydrive : Microsoft rappelle qu'il propose déjà 25 Go de stockage gratuit on-line, alors que Google n'en proposera qu'un seul »).
Microsoft précise que les Office Web Apps, dont les fonctionnalités sont volontairement limitées, sont optimisées pour fonctionner avec Microsoft Office 2010 (version desktop) même si ce dernier n'est pas indispensable pour utiliser la version Cloud.
La précision a son importance.
Elle montre d'une part que Microsoft ne souhaite pas cannibaliser la version complète de sa suite bureautique et préfère parler de synergie entre technologies plutôt que de concurrence.
Elle montre aussi que Redmond souhaite s'adresser au plus grand nombre pour concurrencer (enfin ?) les Google Docs qui ne cessent de gagner des parts de marché (et des fonctionnalités).
Lire aussi :
Cloud Computing : Microsoft baisse les prix de son offre professionnelle pour contrer les Google Apps et LotusLive iNotes de IBM
Et vous ?
Microsoft a-t-il raison de prendre le virage du Cloud pour concurrencer les Google Docs ?
Ou pensez-vous que ce nouveau service va concurrencer également (et surtout ?), la version bureau de Microsoft Office 2010 ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager