Envoyé par
Poong
Bonjour,
Désolé, je commence mal. Premier message et j'embraye sur un hors-sujet. Mais le sujet m'intéresse, alors bon...
Il me semble que l'héritage a tout a fait sa place pour assurer la cohérence et l'économie de code entre composants visuels. L'héritage visuel des Windows forms est intéressant pour ça.
Ca me parait tout à fait faisable en UML, à ceci près qu'il faut ne pas se tromper de diagramme. Quand on décrit une interface, on n'est plus au niveau du modèle mais d'une instance du modèle donc avec un diagramme d'instance, on décrit bien ça.
Et pour le coup, c'est bien de syntaxe qu'il s'agit. Pour ce type de besoin, une syntaxe déclarative comme XAML semble en effet à la fois plus efficace et plus lisible qu'un diagramme d'instance, et plus encore, que des lignes de "new" les unes au dessus des autres. Reste l'aspect dynamique et ça, c'est sûr c'est plus compliqué (diagramme de collaboration ?).
Même si ça peut être plus compliqué, définir une interface c'est basiquement une description, or coder (en langage impératif) c'est une prescription. Et un langage déclaratif, c'est justement un langage descriptif. Normal que ça colle mieux, non ?
Mais si je dis qu'au bout du compte, pour décrire qqch de fondamentalement graphique, le plus naturel c'est quand même de dessiner, et donc un designer, je me fais égorger ?
Partager