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Conseils pour debuter dans mon projet

  1. #1
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    Salut a tous,
    J'ai besoin de vos lumières!, depuis un bon moment j'ai un projet en tete : la fabrication d'une boite a rythm. Il s'agira donc d'un programme qui va gerer de l'audio.
    Mon budget etant quasiment pret, je commence a avancer dans l'elaboration de ce projet mais de nombreux aspects techniques me sont trop etrangers pour mener a bien mon etude de faisabilité!

    Et oui, je n'y connais rien en programmation/electronique(juste un bac sti electrotech)/circuit imprimés/composants etc....

    c'est donc a ce niveau que j'ai besoin de vous. J'hesite entre apprendre a faire de la programmation pour concevoir le logiciel de mon instrument moi meme ou faire appel a un professionnel...
    Et oui on est jamais mieux servi que par soi meme, mais peut etre que la tache est bien au-dessus de me compétences...

    Voici les quelques interrogations :
    J'ai deja etablie les caractéristiques de ma machine, le nombres de boutons et leurs utilité par ex, le type de boutons(potards, joystick etc), type d'ecran , type de composants, filtre anaolgiques, amplification a lampes pour sorties audio etc...
    J'ai aussi fait un schema ecran par ecran de toutes les pages du logiciels avec ses fonctionnalités, et l'interaction qu'il aura avec chaques boutons.
    J'ai bien sur une idee global du design et de la taille de cette machine.

    A partir de ce point, pouvez vous me dire comment procéder?, faut il que je creer le programme de cette machine en 1er?, quel type de programme?, langage?, conseils?

    Par la suite, une fois que le programme est créé, comment creer le circuit qu'il va integré avec tout ses composants etc???


    Voila pour commencer!....n'hesitez pas a me dire si je fais fausses routes deja dans mes explications...
    Je vous avoue que toutes les phases de creations de cette machine(prototype), me sont flou pour l'instant!

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Explique clairement :

    - Ce que l'utilisateur est censé faire
    - Ce que le côté matériel est censé faire
    - Ce que le côté logiciel est censé faire

    En théorie, on peut implémenter à l'aide de circuits électroniques tout ce qu'un logiciel peut faire et vice-versa. T'es vraiment obligé d'avoir d'un côté une partie "électronique" et une partie "informatique" où tu pensais juste que c'était la seule solution ? En résumé, explique bien le but de ton projet.

  3. #3
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    Oui je vais essayer d'etre plus clair:
    La machine que j'aimerais creer serait sur le meme principe qu'un synthétiseur(musical) sauf qu'a la différence d'un synthé qui possède deja des bank de son, ma machine permettra d'enregistrer des sources audio externes pour pouvoir les modifier ensuite a l'aide de filtre, effets(reverbe, echo etc...) et les rejouer. Dans le domaine musical, on appelle ce genre de machine des "sampler" ou "echantillonneurs".

    Donc pour repondre a tes questions:
    - Ce que l'utilisateur est censé faire: il pourra brancher par exemple un micro sur cette machine, enregistrer le signal audio, le decouper, le modifier en jouant sur la dynamique, l'amplitude, lui mettre des effets etc. Il pourra ensuite rejouer ce son pour creer une boucle rythmique

    - Ce que le côté matériel est censé faire: il s'agit justement d'incorporer des composants electroniques bien spécifiques pour la modification du son enregistré.Par exemple, des filtres "analogique"(et non pas numerique) passe bas/passe haut, ou encore mettre des sorties audio a lampes comme on en voit sur certains préampli hifi haut de gamme, un oscillateur etc.

    - Ce que le côté logiciel est censé faire: le logiciel doit pouvoir permettre de gerer l'archivage de chaque son enregistré pour les associer a une note. il devra permettre de faire le découpage de chaque son(debut et fin, bouclage, fade in,fade out etc), allonger/raccourcir la longueur temporelle sans changer la tonalité(time stretching), memoriser le reglage de chaque filtre/effet etc controlé par les potards, enregistrer la rythmik du musicien.
    Petite précision, la machine aura donc un clavier, ou plutot des pads qui permettront de jouer les sons pour jouer des rythmik musicales.

    J'espère avoir été plus clair mais sinon, prenons un exemple peu plus commun: quelle devrait etre ma demarche pour creer admettons un magnétoscope a cassette de A a Z?, du menu page par page de son ecran a chaque composants comme le choix de la tete de lecture?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  4. #4
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    OK, je vais te donner un exemple de démarche pour réaliser ce projet, surtout pour la partie logicielle parce que du côté matériel, on dirait qu'il n'y a rien de bien méchant. Je suppose que nous travaillons sous Windows mais tu peux adapter les directives que je te donnerai quelque soit ton système.

    Première étape : L'utilisateur enregistre un son.

    Sous Windows, il y a l'API Waveform Audio qui te permet de communiquer avec les périphériques audio ce qui te permettra par exemple d'enregister un flux audio ou de jouer un son (en envoyant les données audio vers la carte son). Éventuellement, l'utilisateur enregistre immédiatement le son (Voir étape 3).

    Deuxième étape : Traiter le son

    Une fois le son acquis, tu peux y appliquer toutes sortes d'effets (amplification, déphasage, dilatation ou contraction des temps, filtrage d'harmoniques, etc.). Il s'agit donc d'effectuer "simplement" quelques transformations mathématiques. Pas de bibliothèques particulières pour faire ça. N'importe quel langage sait faire une addition, multiplication, division, etc. Les outils dont tu auras besoin :

    - Des fonctions mathématiques (cos, sin, exp, etc.)
    - Un algorithme de calcul des TFD et TFD inverse. Tu peux soit implémenter toi-même l'algorithme, soit trouver une fonction ou une bibliothèque (comme FFTW) à ton goût. Une des plus célèbres est l'algorithme de Cooley-Tuckey.

    Troisième et dernière étape : Enregistrer le son

    Il suffit juste de connaître le format des fichiers Wave. Voici une bonne description de ce format. Note qu'on travaille toujours dans ce domaine avec les fichiers Wave car c'est LE format "brut" des données audio. Les fichiers tels que les MP3, ce sont des fichiers compressés dérivés (si on peut le dire) du Wave ...

  5. #5
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    Vraiment merci pour tes lumières!, ca devient de plus en plus clair.
    parcontre je ne pense pas pouvoir me former dans ce domaine du jour au lendemain d'apres ce que j'ai pu un peu trouver ici et la sur les formations de developpeur.
    Je pense donc faire appel a un devellopeur qui aura pour but de creer le prototype.
    Est-ce qu'un developpeur suffirait a lui seul pour creer le programme et l'electronique de ma machine?, quelles sont les spécialités que je dois exiger d'un developeur pour mon projet?
    Peux-tu me dire si il existe des professionnels en freelance?, et dans ce cas, combien penses-tu qu'un devellopeur me demanderait pour ce projet?
    Y aurait-il un "annuaire des developpeurs" dans lequel je pourrais trouver la bonne personne ou peut-etre en connais-tu vu la frequentation de ce forum.

    D'ici la rentrée, je pense que mon cahier des charges sera complet, et je serais pret a presenter mon projet dans les details a un professionnel.

    Je précise qu'il s'agit d'un projet qui a pour but final d'etre commercialisé, donc plus concretement, j'aimerais embaucher un developpeur finalement pour creer dans un 1er temps un prototype, et ensuite le produire en serie!(si dieu le veut!).

    Merci encore pour t'etre penché sur mon sujet!

  6. #6
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    Est-ce qu'un developpeur suffirait a lui seul pour creer le programme et l'electronique de ma machine?, quelles sont les spécialités que je dois exiger d'un developeur pour mon projet?
    Un développeur pour le programme et un électronicien pour l'électronique je pense . Pour ma part, je suis à la fois développeur et électronicien .

    quelles sont les spécialités que je dois exiger d'un developeur pour mon projet?
    Il doit simplement être familier aux fonctions d'interfaçage de bas niveau avec les périphériques audio. De préférence, qu'il ait également des notions en théorie et/ou en traitement du signal mais en principe, ce sera à toi de le guider sur ce plan là (lui donner les différents algorithmes pour faire tel ou tel effet, etc.).

    Peux-tu me dire si il existe des professionnels en freelance?, et dans ce cas, combien penses-tu qu'un devellopeur me demanderait pour ce projet?
    Y aurait-il un "annuaire des developpeurs" dans lequel je pourrais trouver la bonne personne ou peut-etre en connais-tu vu la frequentation de ce forum.
    Là on sort dans le cadre du côté "Développement". Il y a un forum Offre d'emploi sur ce site si tu veux embaucher des professionnels.

  7. #7
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    Merci pour toutes réponses.

    Je pense revenir vers toi au courant du mois de septembre pour te presenter mon projet dans les details sous forme de cahier des charges.

    Ensuite si tu penses pouvoir te lancer dans ce projet avec moi d'une manière ou d'une autre, nous en discuterons!


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