Oui, c'est la page d'achat de Visual Studio qu'il faudrait linker.
Salut,
Il est vrai que rien n'empêche un débutant d'acheter une bibliothèque payante...
Mais il faut admettre quelques points comme étant importants:
- Le propre d'un débutant, c'est de... débuter... Il *risque* donc de vouloir tester plusieurs bibliothèques orientées vers un but commun avant de faire son choix personnel pour l'une ou l'autre des bibliothèques envisagées.
- Avec un peu de malchance, ce même débutant décidera pour des raisons qui lui sont propres de tester / de s'orienter vers d'autres langages (Java et C# en tête, pour rester dans l'OO)
- Le débutant dans "toute sa splendeur" est souvent étudiant et ne dispose donc a priori que d'un budget pour le moins serré
Evidemment, bien qu'elles s'appliquent très bien aux débutants, pour la plupart de ces constatations sont aussi susceptibles de s'appliquer à des personnes plus expertes
Donner le gout de tester une bibliothèque payante dans de telle condition revient à courir le risque:
Dés lors, il semble logique que nous préférions passer pour "d'horribles casseurs de monopoles attaché aux logiciels libres" que de faire "saliver" le débutant devant une bibliothèque qui risque d'être hors de sa portée financière (car, à quoi peut bien servir le fait de connaitre l'existence d'une bibliothèque que l'on ne peut pas se procurrer )
- Soit d'inciter la personne à acheter la bibliothèque pour rien (parce qu'il choisira en définitive une autre)
- ou pire d'inciter indirectement la personne à se procurer une version pirate de la bibliothèque
Pour ceci, le forum l'aidera également à ne pas tester n'importe quoi n'importe comment, sauf si Papa est très riche bien sûr.
Là aussi, les librairies gratuites sont plus que largement suffisantes pour "tester" un langage.
En n'oubliant pas que les tarifs éducation existent, quand même, hélas pas chez tous les éditeurs toutefois.
Ceci est effectivement un problème non négligeable, il faudrait avertir lourdement à ce sujet.
Ce qui est certes mal, et condamnable en plus d'être illégal. Vivant du logiciel, je sais pour ma part que c'est forcément un sujet sur lequel je suis sensible, et je tiens à préciser que je n'incite pas les gens à pirater.
Toutefois, je sais aussi que nombre d'étudiants fauchés piratent, et qu'ils utilisent ensuite (de façon légale ce coup-ci) les mêmes produits une fois en entreprise... Il y a aussi le cas inverse : le professionnel qui utilise la même copie au boulot et à la maison, partant du principe qu'il n'utilise jamais les deux en même temps.
Par exemple, j'ai de sérieux doutes sur le fait que tous les intervenants du forum MFC aient une licence légale de Visual Studio... Surtout quand on voit certaines questions de débutant pur jus, voire de mineurs manifestes (et n'ayant donc théoriquement pas les moyens de s'acquitter de la licence !).
On peut penser que l'on inciterait au piratage en listant ces bibliothèques payantes, mais est-ce bien vrai ? Celui qui VEUT pirater n'a pas besoin d'encouragements à ce niveau, hélas... Et pirate systématiquement la version complète au lieu d'utiliser la version "libre" quoi qu'il en soit.
Cela reste un très vaste débat quoi qu'il en soit, et chaque "camp" introduit des effets pervers et des effets bénéfiques par rapport au produit !
Ne pas lister une librairie payante ? C'est lui faire moins de "pub", et donc potentiellement léser l'éditeur... Par contre, on encourage "moins" au piratage.
Lister une librairie payante ? Pub pour l'éditeur, donc potentiellement plus de ventes... Au risque d'être aussi un peu plus piraté, certes.
Personnellement, je ne vois pas comment trancher entre les deux, je trouve que chacune de ces positions est "néfaste" dans un sens, et je ne sais pas laquelle est la "pire".
nous avons donc une approche fondamentale identique, c'est déjà pas si mal
Tu ne trouvera sans doute personne vivant du logiciel prêt à inciter au piratage, même s'il est actif dans l'open sourceCe qui est certes mal, et condamnable en plus d'être illégal. Vivant du logiciel, je sais pour ma part que c'est forcément un sujet sur lequel je suis sensible, et je tiens à préciser que je n'incite pas les gens à pirater.
Quand ce ne sont pas carrément les profs qui fournissent le CD de la version pirate afin de permettre à leurs étudiants de faire leurs devoirsToutefois, je sais aussi que nombre d'étudiants fauchés piratent, et qu'ils utilisent ensuite (de façon légale ce coup-ci) les mêmes produits une fois en entreprise...
Et je dois avouer que cette forme de piratage a but exclusivement didactique (comment se former à une technologie quelconque si elle est hors de notre porté) est la forme de piratage qui trouve le plus de circonstances aténuantes à mes yeux
Nous sommes bien d'accord là dessus...On peut penser que l'on inciterait au piratage en listant ces bibliothèques payantes, mais est-ce bien vrai ? Celui qui VEUT pirater n'a pas besoin d'encouragements à ce niveau, hélas...
Mais, d'un autre coté, nous pouvons aussi nous baser sur le principe que "ce que chat ignore, chat n'a pas mal"...
Si tu ignore l'existence d'une bibliothèque payante, tu n'es fatalement pas tenté de la pirater
Tu mets le doigt sur un point importantCela reste un très vaste débat quoi qu'il en soit, et chaque "camp" introduit des effets pervers et des effets bénéfiques par rapport au produit !
Ne pas lister une librairie payante ? C'est lui faire moins de "pub", et donc potentiellement léser l'éditeur... Par contre, on encourage "moins" au piratage.
Lister une librairie payante ? Pub pour l'éditeur, donc potentiellement plus de ventes... Au risque d'être aussi un peu plus piraté, certes.
Personnellement, je ne vois pas comment trancher entre les deux, je trouve que chacune de ces positions est "néfaste" dans un sens, et je ne sais pas laquelle est la "pire".
Ceci dit, dvp collabore énormément avec les grands éditeurs au niveau de la publicité:
Qu'il s'agisse de nokia (qui a repris trolltech et Qt), de intel ou de microsoft, dvp relaye énormément de campagne de pub et d'informations les concernant (que ce soit par l'annonce de la sortie de versions de leurs outils, par la rédaction de tutoriels sur leurs outils, par l'annonce et la rédaction de résumé des rencontres qu'ils organisent, parfois même par la publication d'interview exclusives avec leurs délégués, etc.)
De ce fait, peut on encore estimer que nous "lésons" ces éditeurs en ne les faisant pas apparaitre sur une page
La question reste en suspend
Il s'agit d'un simple choix éditorial : nous ne listons les bibliothèques (tout comme les outils et compilateurs dans leur page) qui sont soit gratuites, soit disponibles en évaluation pour tous le monde. Rien n'empêche en revanche d'avoir des forums, des tutoriels ou des F.A.Q sur des bibliothèques et/ou outils payant.
Ce qui me gênerait le plus quand même si les mfc étaient listé c'est que ça vient avec un compilo. Donc ça sort un peu du contexte amha.
D'autre part, on peut être jeune (non mineur) et avoir une licence valide et légale de visual studio (team suite aussi..), si on est abonné msdnaa .
Pareil pour moi... C'est, à mon sens, un piratage qui ne "coûte" rien à l'éditeur dans le sens où l'étudiant en question n'aurait pas eu l'argent pour s'acquitter de la licence la plupart du temps, et (le plus souvent) régularise la situation une fois embauché, ne serait-ce que par la licence de son poste de travail.
Ceci étant dit, même si c'est en partie "défendable", cela reste illégal et tenter de faire des sous avec une telle copie, ou même simplement de publier des sources de programmes pour se faire (re)connaître, c'est déjà outrepasser les limites de la décence, et ne devrait être fait QUE via une licence légale.
C'est effectivement une bonne question... A laquelle je laisse les responsables DVP et les éditeurs partenaires répondre !
Cela va aussi avec le système d'exploitation... Il est parfois difficile de tracer une frontière dans le monde Windows : beaucoup de choses sont gratuites chez Microsoft (sous réserve d'avoir une copie légale de l'OS et/ou d'un produit phare, bien entendu), d'autres sont payantes, et savoir à quel "programme" appartient tel ou tel module n'est pas toujours trivial.
Ce qui est exactement une licence "éducation"...
Toutefois, l'établissement scolaire doit en faire la demande, qui doit être acceptée, et je ne suis pas certain que la licence soit encore valide après l'obtention du diplôme, ni que l'établissement ne doive pas s'acquitter d'une licence (payante) afin de permettre l'utilisation de MSDNAA par les élèves. Un élève en particulier ne peut donc pas l'obtenir.
C'est payant ou non je crois. (sponsorisation etc). Tout comme le fait de garder sa licence quand on quitte l'école ou non c'est spécifié sur le contrat.
ps : on est méchamment hors sujet là..
Dans la catégorie Multimédia, ajouter SFML ( http://www.sfml-dev.org/index-fr.php ) me semble des plus approprié.
Sinon, pourquoi pas une catégorie Cryptographie ? Je connais Botan ( http://botan.randombit.net/news/ ) et Crypto++ ( http://www.cryptopp.com/ )
Partager