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| #include <stdio.h>
#include <cmath>
#define PRECISION 1
float angle2vue( float positionX, float positionZ, float hauteurPointA, float hauteurPointB, float hauteurPointC, float hauteurPointD, float angle )
{
struct Point2D {
float x;
float y;
};
struct Point {
float x;
float y;
float z;
};
struct Point2D p1;
struct Point2D p2;
float temp;
unsigned char coteTriangle;
struct Point pointA;
struct Point pointB;
struct Point pointC;
struct Point direction;
struct Point vecteurAB;
struct Point vecteurAC;
struct Point normale;
float magnitude;
struct Point tempo;
struct Point _direction;
// Ramener la position sur un carre de PRECISION de cote
positionX = positionX-(((int)positionX/PRECISION)*PRECISION);
positionZ = positionZ-(((int)positionZ/PRECISION)*PRECISION);
// Teste si point est : à Gauche|Sur| à Droite de la droite (p1p2).
// La droite va de 0-0 vers PRECISION-PRECISION
p1.x = 0;
p1.y = 0;
p2.x = PRECISION;
p2.y = PRECISION;
temp = (p2.x - p1.x) * (positionZ - p1.y) - (positionX - p1.x) * (p2.y - p1.y);
if ( temp >= 0 ) // Point a gauche ou sur la droite p1-p2
coteTriangle = 'D';
else
coteTriangle = 'G';
printf ( "Point x=%f, z=%f triangle: %c\n", positionX, positionZ, coteTriangle );
// On fixe les 3 points du triangle
pointA.x = 0.0f;
pointA.y = hauteurPointA;
pointA.z = 0.0f;
pointC.x = PRECISION;
pointC.y = hauteurPointC;
pointC.z = PRECISION;
if ( coteTriangle == 'D' ) // Triangle de droite
{
// Point D
pointB.x = 0.0f;
pointB.y = hauteurPointD;
pointB.z = 1.0f;
}
else // Ou celui de gauche
{
pointB.x = 1.0f;
pointB.y = hauteurPointB;
pointB.z = 0.0f;
}
// Converssion en radian
angle *= 0.017453292519943295769236907684886f;
// Le direction regarde est sur le plan X-Z
direction.x = sin(angle);
direction.y = 0.0f;
direction.z = cos(angle);
printf ( "Direction x=%f, y=%f, z=%f\n", direction.x, direction.y, direction.z );
// Creation de 2 vecteurs
vecteurAB.x = pointB.x - pointA.x;
vecteurAB.y = pointB.y - pointA.y;
vecteurAB.z = pointB.z - pointA.z;
// printf ( "vecteurAB x=%f, y=%f, z=%f\n", vecteurAB.x, vecteurAB.y, vecteurAB.z );
vecteurAC.x = pointC.x - pointA.x;
vecteurAC.y = pointC.y - pointA.y;
vecteurAC.z = pointC.z - pointA.z;
// printf ( "vecteurAC x=%f, y=%f, z=%f\n", vecteurAC.x, vecteurAC.y, vecteurAC.z );
// Calcul de la normale ( vecteurAB ^ vecteurAC )
normale.x = ( vecteurAB.y * vecteurAC.z ) - ( vecteurAB.z * vecteurAC.y );
normale.y = ( vecteurAB.z * vecteurAC.x ) - ( vecteurAB.x * vecteurAC.z );
normale.z = ( vecteurAB.x * vecteurAC.y ) - ( vecteurAB.y * vecteurAC.x );
// printf ( "Normale x=%f, y=%f, z=%f\n", normale.x, normale.y, normale.z );
// Normalisation du vecteur ( Norme = 1 )
magnitude = sqrt ( normale.x * normale.x + normale.y * normale.y + normale.z * normale.z );
normale.x /= magnitude;
normale.y /= magnitude;
normale.z /= magnitude;
// printf ( "Normale normalise x=%f, y=%f, z=%f\n", normale.x, normale.y, normale.z );
// D = N ^ (D' ^ N)
// tempo = (D' ^ N)
tempo.x = ( direction.y * normale.z ) - ( direction.z * normale.y );
tempo.y = ( direction.z * normale.x ) - ( direction.x * normale.z );
tempo.z = ( direction.x * normale.y ) - ( direction.y * normale.x );
// D = N ^ tempo
_direction.x = ( normale.y * tempo.z ) - ( normale.z * tempo.y );
_direction.y = ( normale.z * tempo.x ) - ( normale.x * tempo.z );
_direction.z = ( normale.x * tempo.y ) - ( normale.y * tempo.x );
printf ( "Vecteur prenant en compte la pente x=%f, y=%f, z=%f\n", _direction.x, _direction.y, _direction.z );
angle = _direction.y*90;
return( angle );
}
int main()
{
float positionX = 5.5f;
float positionZ = 0.25f;
float hauteurP1 = 2.0f;
float hauteurP2 = 2.0f;
float hauteurP3 = 1.0f;
float hauteurP4 = 1.0f;
printf ( " 0 : %f\n", angle2vue( positionX, positionZ, hauteurP1, hauteurP2, hauteurP3, hauteurP4, 0 ) );
printf ( "________________________________________________________________________________\n" );
printf ( " 90 : %f\n", angle2vue( positionX, positionZ, hauteurP1, hauteurP2, hauteurP3, hauteurP4, 90 ) );
printf ( "________________________________________________________________________________\n" );
printf ( "180 : %f\n", angle2vue( positionX, positionZ, hauteurP1, hauteurP2, hauteurP3, hauteurP4, 180 ) );
printf ( "________________________________________________________________________________\n" );
printf ( "270 : %f\n", angle2vue( positionX, positionZ, hauteurP1, hauteurP2, hauteurP3, hauteurP4, 270 ) );
getchar();
return 0;
} |
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