1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275
| #include "main.h"
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#define FAUX 0
#define VRAI 1
//Structure pour A*
struct node
{
int f;
int h;
int g;
int parent_x;
int parent_y;
int liste_ouverte;
int liste_fermee;
}chemin[TAILLE_CARTE][TAILLE_CARTE];
int AStar(int fin_x, int fin_y)
{
int x = 0;
int y = 0;
int i = 0;
int continuer = 1;
//On commence par vérifier à notre emplacement
int x_actuel = position_x();
int y_actuel = position_y();
//initialisation de la structure :
for (x = 0; x < TAILLE_CARTE; x++)
{
for (y = 0; y < TAILLE_CARTE; y++)
{
chemin[x][y].f = 0;
chemin[x][y].h = 0;
chemin[x][y].g = 0;
chemin[x][y].parent_x = 0;
chemin[x][y].parent_y = 0;
chemin[x][y].liste_ouverte = FAUX;
chemin[x][y].liste_fermee = FAUX;
}
}
//On ajoute la case départ à la liste ouverte :
chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
//Début de la boucle:
while (continuer)
{
//SDL_Delay(1000);
//On repère la case dans la liste ouverte qui a le poid le plus faible :
int poidPlusFaible = 10000;
int nbrListe = 0;
for (x = 0; x <= TAILLE_CARTE; x++)
{
for (y = 0; y <= TAILLE_CARTE; y++)
{
//Si la case en test fait partie de la liste open et que la valeur de
//son poid est plus faibe que ceux trouvés avant :
if (chemin[x][y].liste_ouverte == VRAI && chemin[x][y].f < poidPlusFaible)
{
//on rabaisse le poid le plus faible à sa valeur
poidPlusFaible = chemin[x][y].f;
x_actuel = x;
y_actuel = y;
nbrListe++;
printf("poids+faible : %d",poidPlusFaible);
}
}
}
printf("Case départ dans OpenListe ?%d\n", chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte);
printf("%d", chemin[x_actuel][y_actuel+1].f);
printf("A* se trouve à %d, %d\n", x_actuel, y_actuel);
//On prend cette case pour la mettre dans la liste fermée :
chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte = FAUX;
chemin[x_actuel][y_actuel].liste_fermee = VRAI;
//Analyse des cases adjacentes :
//Si elles ne sont pas vides
if (type_case(x_actuel+1, y_actuel) == VIDE)
{
//S'il n'est dans aucune liste:
if (chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte == FAUX &&
chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_fermee == FAUX)
{
//Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].g = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].h = abs((x_actuel+1)-fin_x) + abs((y_actuel)-fin_y);
chemin[x_actuel+1][y_actuel].f = chemin[x_actuel+1][y_actuel].g + chemin[x_actuel+1][y_actuel].h;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
}
//S'il est déjà dans la liste ouverte:
else if (chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte == VRAI)
{
int gRecalcule = 0;
gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
if (gRecalcule < chemin[x_actuel+1][y_actuel].g)
{
chemin[x_actuel+1][y_actuel].g = gRecalcule;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].f = chemin[x_actuel+1][y_actuel].g + chemin[x_actuel+1][y_actuel].h;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
}
}
}
else if (type_case(x_actuel, y_actuel+1) == VIDE)
{
//S'il n'est dans aucune liste:
if (chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte == FAUX &&
chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_fermee == FAUX)
{
//Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte = VRAI;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].g = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + 10;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].h = abs((x_actuel)-fin_x) + abs((y_actuel+1)-fin_y);
chemin[x_actuel][y_actuel+1].f = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + chemin[x_actuel][y_actuel+1].h;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_y = y_actuel+1;
}
//S'il est déjà dans la liste ouverte:
else if (chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte == VRAI)
{
int gRecalcule = 0;
gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + 10;
if (gRecalcule < chemin[x_actuel][y_actuel+1].g)
{
chemin[x_actuel][y_actuel+1].g = gRecalcule;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].f = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + chemin[x_actuel][y_actuel+1].h;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_y = y_actuel+1;
}
}
}
else if (type_case(x_actuel-1, y_actuel) == VIDE)
{
//S'il n'est dans aucune liste:
if (chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte == FAUX &&
chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_fermee == FAUX)
{
//Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].g = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].h = abs((x_actuel-1)-fin_x) + abs((y_actuel)-fin_y);
chemin[x_actuel-1][y_actuel].f = chemin[x_actuel-1][y_actuel].g + chemin[x_actuel-1][y_actuel].h;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
}
//S'il est déjà dans la liste ouverte:
else if (chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte == VRAI)
{
int gRecalcule = 0;
gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
if (gRecalcule < chemin[x_actuel-1][y_actuel].g)
{
chemin[x_actuel-1][y_actuel].g = gRecalcule;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].f = chemin[x_actuel-1][y_actuel].g + chemin[x_actuel-1][y_actuel].h;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
}
}
}
else if (type_case(x_actuel, y_actuel-1) == VIDE)
{
//S'il n'est dans aucune liste:
if (chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte == FAUX &&
chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_fermee == FAUX)
{
//Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte = VRAI;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].g = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + 10;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].h = abs((x_actuel)-fin_x) + abs((y_actuel-1)-fin_y);
chemin[x_actuel][y_actuel-1].f = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + chemin[x_actuel][y_actuel-1].h;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_y = y_actuel-1;
}
//S'il est déjà dans la liste ouverte:
else if (chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte == VRAI)
{
int gRecalcule = 0;
gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + 10;
if (gRecalcule < chemin[x_actuel][y_actuel-1].g)
{
chemin[x_actuel][y_actuel-1].g = gRecalcule;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].f = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + chemin[x_actuel][y_actuel-1].h;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_x = x_actuel;
chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_y = y_actuel-1;
}
}
}
if (x_actuel == fin_x && y_actuel == fin_y)
{
continuer = 0;
}
if (nbrListe == 0)
{
continuer = 0;
printf("Plus aucune solutions\n");
}
}
} |
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