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Algorithmes et structures de données Discussion :

algorythme Astar en C


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Juillet 2009
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    Par défaut algorythme Astar en C
    bonjour a tous,
    j'ai décider de coder une petite intelligence artificielle pour un jeu 2D
    pour l'automatisation d'un mouvement d'un point A à un point B,j'ai choisis l'algorithme astar (A*). Le probleme et a l'implementation en c
    regarder:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "main.h"
    #include <time.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #define FAUX 0 
    #define VRAI 1
     
     
     
     
     //Structure pour A*
    struct node
    {
        int f;
        int h;
        int g;
     
        int parent_x;
        int parent_y;
     
        int liste_ouverte;
        int liste_fermee;
    }chemin[TAILLE_CARTE][TAILLE_CARTE];
     
    int AStar(int fin_x, int fin_y)
    {
        int x = 0;
        int y = 0;
        int i = 0;
        int continuer = 1;
     
        //On commence par vérifier à notre emplacement
        int x_actuel = position_x();
        int y_actuel = position_y();
     
     
     
        //initialisation de la structure :
     
        for (x = 0; x < TAILLE_CARTE; x++)
        {
            for (y = 0; y < TAILLE_CARTE; y++)
            {
                chemin[x][y].f = 0;
                chemin[x][y].h = 0;
                chemin[x][y].g = 0;
     
                chemin[x][y].parent_x = 0;
                chemin[x][y].parent_y = 0;
     
                chemin[x][y].liste_ouverte = FAUX;
                chemin[x][y].liste_fermee = FAUX;
            }
        }
     
        //On ajoute la case départ à la liste ouverte :
        chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
     
        //Début de la boucle:
        while (continuer)
        {
            //SDL_Delay(1000);
     
            //On repère la case dans la liste ouverte qui a le poid le plus faible :
     
            int poidPlusFaible = 10000;
            int nbrListe = 0;
     
            for (x = 0; x <= TAILLE_CARTE; x++)
            {
                for (y = 0; y <= TAILLE_CARTE; y++)
                {
                    //Si la case en test fait partie de la liste open et que la valeur de
                    //son poid est plus faibe que ceux trouvés avant :
                    if (chemin[x][y].liste_ouverte == VRAI && chemin[x][y].f < poidPlusFaible)
                    {
                        //on rabaisse le poid le plus faible à sa valeur
                        poidPlusFaible = chemin[x][y].f;
     
     
                        x_actuel = x;
                        y_actuel = y;
                        nbrListe++;
                        printf("poids+faible : %d",poidPlusFaible);
                    }
                }
            }
            printf("Case départ dans OpenListe ?%d\n", chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte);
            printf("%d", chemin[x_actuel][y_actuel+1].f);
            printf("A* se trouve à %d, %d\n", x_actuel, y_actuel);
     
            //On prend cette case pour la mettre dans la liste fermée :
            chemin[x_actuel][y_actuel].liste_ouverte = FAUX;
            chemin[x_actuel][y_actuel].liste_fermee = VRAI;
     
            //Analyse des cases adjacentes :
            //Si elles ne sont pas vides
     
            if (type_case(x_actuel+1, y_actuel) == VIDE)
            {
     
                            //S'il n'est dans aucune liste:
                            if (chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte == FAUX &&
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_fermee == FAUX)
                            {
     
                                //Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
     
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].g = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
     
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].h = abs((x_actuel+1)-fin_x) + abs((y_actuel)-fin_y);
     
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].f = chemin[x_actuel+1][y_actuel].g + chemin[x_actuel+1][y_actuel].h;
     
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
                            }
     
                        //S'il est déjà dans la liste ouverte:
                        else if (chemin[x_actuel+1][y_actuel].liste_ouverte == VRAI)
                        {
                            int gRecalcule = 0;
     
                            gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
     
                            if (gRecalcule < chemin[x_actuel+1][y_actuel].g)
                            {
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].g = gRecalcule;
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].f = chemin[x_actuel+1][y_actuel].g + chemin[x_actuel+1][y_actuel].h;
     
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel+1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
                            }
                        }
     
     
            }
     
            else if (type_case(x_actuel, y_actuel+1) == VIDE)
            {
     
                            //S'il n'est dans aucune liste:
                            if (chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte == FAUX &&
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_fermee == FAUX)
                            {
     
                                //Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte = VRAI;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].g = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + 10;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].h = abs((x_actuel)-fin_x) + abs((y_actuel+1)-fin_y);
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].f = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + chemin[x_actuel][y_actuel+1].h;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_y = y_actuel+1;
                            }
     
                        //S'il est déjà dans la liste ouverte:
                        else if (chemin[x_actuel][y_actuel+1].liste_ouverte == VRAI)
                        {
                            int gRecalcule = 0;
     
                            gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + 10;
     
                            if (gRecalcule < chemin[x_actuel][y_actuel+1].g)
                            {
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].g = gRecalcule;
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].f = chemin[x_actuel][y_actuel+1].g + chemin[x_actuel][y_actuel+1].h;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel][y_actuel+1].parent_y = y_actuel+1;
                            }
                        }
     
     
            }
     
            else if (type_case(x_actuel-1, y_actuel) == VIDE)
            {
     
                            //S'il n'est dans aucune liste:
                            if (chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte == FAUX &&
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_fermee == FAUX)
                            {
     
                                //Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte = VRAI;
     
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].g = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
     
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].h = abs((x_actuel-1)-fin_x) + abs((y_actuel)-fin_y);
     
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].f = chemin[x_actuel-1][y_actuel].g + chemin[x_actuel-1][y_actuel].h;
     
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
                            }
     
                        //S'il est déjà dans la liste ouverte:
                        else if (chemin[x_actuel-1][y_actuel].liste_ouverte == VRAI)
                        {
                            int gRecalcule = 0;
     
                            gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel].g + 10;
     
                            if (gRecalcule < chemin[x_actuel-1][y_actuel].g)
                            {
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].g = gRecalcule;
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].f = chemin[x_actuel-1][y_actuel].g + chemin[x_actuel-1][y_actuel].h;
     
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel-1][y_actuel].parent_y = y_actuel;
                            }
                        }
     
     
            }
     
            else if (type_case(x_actuel, y_actuel-1) == VIDE)
            {
     
                            //S'il n'est dans aucune liste:
                            if (chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte == FAUX &&
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_fermee == FAUX)
                            {
     
                                //Il se met en liste ouverte puis on calcule F :
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte = VRAI;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].g = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + 10;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].h = abs((x_actuel)-fin_x) + abs((y_actuel-1)-fin_y);
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].f = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + chemin[x_actuel][y_actuel-1].h;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_y = y_actuel-1;
                            }
     
                        //S'il est déjà dans la liste ouverte:
                        else if (chemin[x_actuel][y_actuel-1].liste_ouverte == VRAI)
                        {
                            int gRecalcule = 0;
     
                            gRecalcule = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + 10;
     
                            if (gRecalcule < chemin[x_actuel][y_actuel-1].g)
                            {
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].g = gRecalcule;
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].f = chemin[x_actuel][y_actuel-1].g + chemin[x_actuel][y_actuel-1].h;
     
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_x = x_actuel;
                                chemin[x_actuel][y_actuel-1].parent_y = y_actuel-1;
                            }
                        }
     
     
            }
     
            if (x_actuel == fin_x && y_actuel == fin_y)
            {
                continuer = 0;
            }
     
            if (nbrListe == 0)
            {
                continuer = 0;
                printf("Plus aucune solutions\n");
            }
     
        }
    }
    je vient vous voir en dernier recour, j'ai tout essayer, la recherche de chemin A* ne se termine pas .

  2. #2
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    je ne sais pas ce que fait exactement ton programme mais pourquoi a un moment tu as

    for (x = 0; x < TAILLE_CARTE; x++)
    {
    for (y = 0; y < TAILLE_CARTE; y++)
    {
    et ensuite

    for (x = 0; x <= TAILLE_CARTE; x++)
    {
    for (y = 0; y <= TAILLE_CARTE; y++)
    {

  3. #3
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    Par défaut
    en fait il parcour une carte la carte de mon jeu

  4. #4
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    Par défaut
    mais le fait d'avoir un < dans deux boucle et 15 lignes plus bas avoir le même type de boucles avec <= est normal?

    en plus je vois que tu manipule parfois des x_actuel et y_actuel + 1 ou -1 sans vérifier que tu est toujours dans ton tableau.

  5. #5
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    Par défaut
    merci beaucoup pour tes reflection qu'es que tu me propose pour palier a ça?
    et oui c'est normal d'avoir deux boucle a 15 ligne d'ecart, la premiere initialise et la deuxieme recuper le plus petit F

  6. #6
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    faire un test que tes coordonnées sont bonnes avant de les utiliser.

    ensuite le traitement a faire quand elle ne sont pas bonne c'est a toi de décider.

  7. #7
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    Bonjour, ton problème est-il un problème de langage C, d'intelligence artificielle ou d'algorithmique ?

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