IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment générer une matrice de rotation pour un axe et un angle donnés ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut Comment générer une matrice de rotation pour un axe et un angle donnés ?
    Bonjour à tous

    J'ai lu sur la faq Matrices et Quaternions que l'on ne pouvait pas générer une matrice de rotation pour un axe et un angle donnés sauf en passant pour les quaternions. Pourtant j'ai pu voir que c'était possible dans un livre que je suis en train de lire : http://www.amazon.fr/Math-Primer-Gra.../dp/1556229119 dans la section intitulée "3D Rotation about an Arbitrary Axis"

    A moins que je me trompe mais il serait intéressant de mettre la faq à jour.

    Kromagg

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 814
    Points : 7 642
    Points
    7 642
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Kromagg Voir le message
    A moins que je me trompe
    Non, non, tu ne te trompes pas, ça peut se faire.
    La méthode est dispo sur wikipedia par exemple (pas vérifiée cependant, ma religion m'interdit de toucher aux matrices de rotation le dimanche matin ).

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Non, non, tu ne te trompes pas, ça peut se faire.
    Si vous voulez je peux faire une petite explication sur comment on arrive à une matrice de ce type, que vous pourrez ajouter à la Faq Matrices et Quaternions.

    Kromagg

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Tu peux faire comme indiqué sur la FAQ :

    - Création du quaternion
    - Transformation du quaternion en matrice de rotation.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld
    Tu peux faire comme indiqué sur la FAQ
    Oui je sais bien je voulais simplement faire remarquer que la faq n'est pas réellement correcte sur ce point puisqu'il est dit que la seul façon de le faire était en passant par les quaternions.
    Je voulais simplement attirer votre attention la dessus et proposer une petite mise à jour

    Maintenant si vous la préférez comme ça y'a pas de soucis.

    Kromagg

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    En fait, je pense que si tu travailles algébriquement, tu peux trouver les mêmes résultats en faisant les deux étapes. Et donc déterminer directement la matrice.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Ok je voulais simplement expliquer la démarche pour arriver à une telle matrice sans passer par les quaternions.

    Sujet résolu

    Kromagg

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment générer une matrice de parité LDPC?
    Par imen11miled dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 03h17
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2010, 23h38
  3. Générer une matrice de rotation à partir d'un axe et d'un angle
    Par IXaMaXI dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 14h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 16h28
  5. [ImageMagick] Comment générer une image d'un code à entrer ?
    Par MiJack dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo